mercredi, 10 décembre 2025 -

2926 visites en ce moment

Forum du 25eme anniversaire de l’Uemoa

Des échanges sur la circulation des personnes et le droit d’établissement




Dans le cadre du forum scientifique organisé par l’Uemoa à Ouagadougou au Burkina-Faso, des panels successifs ont eu lieu ce lundi 07 octobre 2019. Pour le compte de la première journée. Les participants à ce forum ont échangé sur des aspects relatifs aux réformes entreprises pour la libre circulation des personnes et du droit d’établissement ainsi que les actions à mener pour l’effectivité de circulation des personnes et d’établissement.

Le premier panel intitulé ‹‹ Accélération des réformes communautaires portant sur la libre circulation des personnes et du droit d’établissement››, a été animé par des personnalités d’expériences avérées. Il s’agit de Dr Cheikh Oumar BA, directeur Exécutif IPAR, président du Comité Exécutif du Réseau Think Tank UEMOA, Pr Wautabouna Ouattara, directeur général de l’intégration Africaine de la Côte d’Ivoire et S.E. Tertius Zongo, président Chair Sahel, ancien premier ministre du Burkina-Faso. Ce panel a permis au Pr Wautabouna Ouattara, d’exposer l’état de la mise en oeuvre des réformes de la période 2017 à 2018. A en croire le Pr Ouattara, le taux moyen de la mise en oeuvre des réformes est passé de 62% en 2017 à 69 % en 2018. En matière de gouvernance économique et de convergence, il est passé de 66% en 2017 à 68% en 2018. Les réformes sectorielles ont connu une progression de 10%, passant de 63% à 73%.

Au niveau des Etats, des améliorations sont notées.
Dans la mise en oeuvre des réformes, le Bénin a réalisé un taux de 80% en 2018 contre 64% en 2017. ‹‹ Ça veut dire que le Bénin a été un très bon exemple››, déclare-t-il.
Le directeur général de l’intégration africaine de la Côte d’Ivoire a aussi abordé les dispositions juridiques. Les dispositions génerales sont entre autres la facilitation à l’accès aux emplois, aux activités économiques, aux professions libérales. Quant aux dispositions spécifiques, il y a l’égalité des traitements des citoyens, l’institutionnalisation d’un visa unique Uemoa. Dans le traité de l’Uemoa rappelle-t-il, il est prévu des articles (91,92,93, 94, 95) relatifs au droit d’entrée dans les autres Etats membres, le droit de résidence, le droit à l’établissement et la libre circulation. Selon lui, les contraintes majeures en matière de libre circulation et des droits d’établissement sont entre autres : la faiblesse de la politique nationale à vocation intrégrationniste, la compétence exclusive de certains Etats pour des raisons d’ordre de sécurité, public ou sanitaire, le contrôle intempestive le long des corridors et des frontières. Les communicateurs se sont également penchés sur les questions relatives à la sécurité.

A lire aussi : Forum scientifique de l’Uemoa à Ouaga : Le dévelopement du commerce intra-régional au coeur des débats
A lire aussi : Pr Sall évoque les enjeux de l’intégration régionale en Afrique
A lire aussi : Abdallah Boureima lance les réflexions sur la libre circulation
A lire aussi : L’UEMOA, un exemple de modèle d’intégration réussie au plan africain

Des pistes de solutions pour une effectivité de circulation des personnes
Le deuxième panel sur ‹‹ les actions novatrices pour une liberté effective de circulation des personnes et d’établissement›› a été l’occasion pour les communicateurs de proposer des pistes de solutions.
Pour Sekou Tangara, directeur de l’information de Africable télévisions, les tracasseries le long des corridors routiers et des frontières ne sont pas une fatalité. Pour lui, la réponse est dans le respect de l’application des textes librement et solennellement adoptés par les Etats membres à travers notamment la directive N°08-2005 du Conseil des ministres de l’Uemoa relative à la réduction des points de contrôles routiers Etats de l’Uemoa. Il cite aussi la décision 15-2005 du Conseil des ministres portant modalités pratiques d’application du contrôle sur les axes routiers inter-Etats.

S.E. Salou Djibo, président de la Task Force sur le schéma de libéralisation de la CEDEAO, après avoir présenté les constats faits au terme des missions effectuées dans les 15 Etats membres de la CEDEAO, a proposé des pistes de solutions. Selon Salou Djibo, il faut revisiter le concept de frontière, gérer les flux à la frontière en améliorant l’efficacité des services au niveau des frontières et instaurer et combiner plusieurs systèmes d’évaluation et de contrôle.
Les panélistes ont dans leurs interventions évoqué diverses préoccupations et suggéré la mise en application des décisions relatives à la libre circulation des personnes et des biens.

Akpédjé AYOSSO (depuis Ouaga)

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

8 octobre 2019 par La Rédaction




L’Ordre des avocats du Bénin condamne le putsch


10 décembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le Barreau du Bénin a dit condamner toute « tentative de remise en (…)
Lire la suite

100 à 200 mutins à la manœuvre du coup d’Etat déjoué


10 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le nombre de mutins ayant orchestré le coup de force du dimanche 07 (…)
Lire la suite

La phase sportive du concours Police démarre ce vendredi 12 décembre


10 décembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La phase sportive du concours de recrutement de 715 élèves agents de (…)
Lire la suite

Pascal Tigri trouve refuge chez notre voisin


10 décembre 2025 par Ignace B. Fanou
Le lieutenant-colonel Pascal Tigri, auteur du coup d’Etat déjoué au (…)
Lire la suite

Les présidents d’institutions condamnent le coup de force du 07 décembre


10 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Les institutions de la République condamnent avec fermeté la tentative (…)
Lire la suite

Le HCPC salue l’intégrité des Forces de défense et sécurité


9 décembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le Haut-Commissaire à la Prévention de la Corruption (HCPC), Jacques (…)
Lire la suite

Les populations de Banikora disent « NON » aux coups d’Etat


9 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les populations de la commune de Banikoara, dans le département de (…)
Lire la suite

Grande Mobilisation Citoyenne pour dire Non au Coup d’Etat au Bénin


9 décembre 2025 par Judicaël ZOHOUN
Les populations de Banikora étaient sorties massivement ce mardi 9 (…)
Lire la suite

Yayi condamne la tentative de coup d’Etat et exprime sa solidarité à Talon


9 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’ancien président de la République, Boni Yayi a réagi après le coup (…)
Lire la suite

Voici les deux armées africaines qui ont appuyé le Bénin


8 décembre 2025 par Marc Mensah
Des forces régionales ont appuyé l’armée béninoise dans la journée du 7 (…)
Lire la suite

La base militaire de Togbin identifiée comme épicentre de l’insurrection


8 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Réuni en session extraordinaire ce lundi 8 décembre 2025, sous la (…)
Lire la suite

La France condamne la tentative de coup d’Etat au Bénin


8 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso
La France a formellement condamné la tentative de coup d’Etat survenue (…)
Lire la suite

Conseil extraordinaire des ministres ce lundi


8 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le chef de l’Etat Patrice Talon et les membres de son gouvernement se (…)
Lire la suite

« Le putsch ne fait pas partie de nos solutions pour résoudre les (…)


8 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’ancien président de la Cour constitutionnelle, Me Robert Dossou a (…)
Lire la suite

Edouard Loko exprime son sa solidarité au personnel de la SRTB


8 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Au lendemain de la tentative de coup d’Etat mise en échec par l’Armée (…)
Lire la suite

L’UIB exprime sa compassion au chef de l’Etat et aux personnes affectées


8 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’Union islamique du Bénin (UIB), à l’instar de plusieurs associations (…)
Lire la suite

FCBE condamne la tentative de prise de pouvoir par les armes


8 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), a réagi après la (…)
Lire la suite

L’épouse du Général Bertin Bada décédée


8 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso
L’épouse du directeur de cabinet militaire du Chef de l’État, Berthe (…)
Lire la suite


-->


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires