600 visiteurs en ce moment
Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekue prend part à l’édition 2023, d’Africa CEO Forum ouverte, lundi 5 juin, à Abidjan. En marge du forum, il a répondu aux questions de TV5 monde info.
« Comment accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains », c’est le thème de l’édition 2023 d’Africa CEO Forum qui se tient les 6 et 6 juin à Abidjan. Plus de 1800 décideurs économiques et politiques participent au forum. Selon Serge Ekue, président de la BOAD, le champion c’est celui qui est le meilleur parce qu’il a la plus grande compétence et la meilleure capitalisation. En ce qui concerne l’économie et la finance, poursuit-il, ce qui est important c’est la création de filières. « L’idée c’est que la filière gagne en valeur et qu’au sein de cette filière, le champion, c’est lui qui draine cet écosystème », a affirmé Serge Ekue.
Le président de la BOAD a relevé une complémentarité très forte entre les secteurs public et privé. « Il y a une complémentarité des actions entre ce que la puissance publique est amenée à faire et ce que le secteur privé (comme relais) doit impérativement faire », a-t-il ajouté.
Serge Ekue a donné son opinion sur la dé-dollarisation qui consisterait à mettre un terme à l’utilisation du dollar dans les échanges internationaux. Pour le président de la BOAD, certes, la dé-dollarisation serait positive pour l’Afrique mais elle n’est pas imminente. « Ce n’est pas le combat de la BOAD. Notre vision est une vision à long terme. Je ne pense pas qu’aujourd’hui, que ce sujet soit le nôtre, immédiatement non », a-t-il souligné.
Le président de la BOAD s’est également prononcé sur la crise de l’inflation. Pour mener cette lutte, la BCEAO a pris certaines mesures. Le principal taux directeur auquel la Banque centrale prête ses ressources aux banques est passé à 3% afin de réduire le volume de monnaie en circulation. L’une des mesures que propose Serge Ekue, c’est de favoriser les secteurs agricoles locaux. « C’est une mesure qui va permettre de produire localement, de consommer localement et de limiter nos importations », a indiqué le président de la BOAD.
Il a aussi indiqué des solutions à long terme. « L’inflation nous oblige à aller plus loin dans le fait de produire localement, d’industrialiser fortement, de monter nos produits en valeur et de pouvoir les exporter », a affirmé Serge Ekue.
Akpédjé Ayosso
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réelEntretien🎙️du @PresidentBOAD diffusé sur @TV5MONDEINFO en marge de l'@africaceoforum ⤵️ https://t.co/wqC8i5H6pr
— Banque Ouest Africaine de Développement. (@boad_official) June 6, 2023