lundi, 17 mars 2025 -

1117 visiteurs en ce moment

Journée du Diplomate russe (2025)

L’Ambassadeur EVDOKIMOV se prononce sur des sujets d’actualité




S.E.M. Igor EVDOKIMOV, Ambassadeur de Russie au Bénin et au Togo, s’est prononcé ce jeudi à Cotonou sur divers sujets d’actualité, à l’occasion de la Journée du Diplomate russe (2025).

Plusieurs sujets d’actualité ont été abordés, ce jeudi 6 février 2025, lors d’une conférence de presse, organisée à la résidence de l’Ambassadeur Igor EVDOKIMOV, à l’occasion de la Journée du Diplomate russe (2025).

La fête de la diplomatie russe, célébrée chaque année le 10 février, est une occasion importante pour rendre hommage à l’histoire, aux réalisations et aux défis de la diplomatie de la Russie. Cette journée, marquée par des cérémonies et des événements spéciaux, permet de saluer le rôle clé joué par les diplomates russes dans les affaires internationales, ainsi que de mettre en lumière l’évolution de la politique étrangère du pays au fil des siècles, a expliqué le diplomate russe.

Cette fête professionnelle a été créée par le Décret présidentiel du 31 octobre 2002, dans le cadre du 200e anniversaire du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie. Le choix de la date de la fête est liée à l’histoire de l’Ordre des Ambassadeurs. C’est ce jour-là en 1549 qu’on a la plus ancienne mention du premier ministère des Affaires étrangères de la Russie.
"Bien que l’histoire de notre diplomatie soit beaucoup plus ancienne et remonte au premier acte bilatéral historique du IX siècle - l’accord « Sur la Paix et l’Amour » avec l’Empire byzantin en 860, dans lequel, pour la première fois, la Rus’ a reçu une reconnaissance internationale. Dans les années 1718-1720 l’Ordre des Ambassadeurs a été transformé en Collège des Affaires étrangères, et en 1802 par le Manifeste de l’empereur Alexandre a été créé le ministère des Affaires étrangères.", a rappelé S.E.M. EVDOKIMOV.

"Aujourd’hui, nous sommes pleinement engagés à préserver et à développer les riches traditions de notre diplomatie. Les meilleures traditions de diplomates russes du passé ont toujours été le patriotisme, le haut niveau de culture professionnelle et la compréhension profonde des intérêts nationaux. Comme il y a cent ou deux cents ans, ces exigences demeurent inchangées pour un diplomate : un large esprit politique, les compétences dans le travail avec des gens, la connaissance de langues étrangères. Ces traditions sont d’une importance primordiale, elles sont la base sur laquelle repose le service diplomatique russe.", a-t-il ajouté.
La Russie est ouverte à des propositions réalistes sur la crise en Ukraine
Par rapport au règlement de la crise ukrainienne, le diplomate russe a souligné que Kremlin n’a reçu aucune proposition concrète de la nouvelle administration américaine jusqu’à présent. "Washington est l’auteur de la crise ukrainienne et il est directement impliqué dans le conflit aux côtés de Kiev. Elle utilise ce conflit, entre autres, comme un outil pour assurer son « hégémonie mondiale ». Les documents doctrinaux américains n’ont pas changé, ils considèrent la Russie comme l’un des principaux ennemis. Il existe un consensus bipartite à Washington pour infliger une « défaite stratégique » à notre pays.", a dénoncé S.E.M. Igor EVDOKIMOV.

Les États-Unis ont besoin, selon lui, de la cessation des hostilités pour réduire le coût du maintien du régime de Kiev, qui est devenu un « actif déficitaire » pour eux, et pour transférer le fardeau de la responsabilité de sa survie à leurs partenaires européens.

Le diplomate affirme que la Partie russe est ouverte à des propositions réalistes et est prête à une conversation sérieuse. "Comme cela a été souligné à plusieurs reprises, un règlement pacifique est possible sur la base du document d’Istanbul de 2022, qui parlait du statut neutre, non aligné et non nucléaire de l’Ukraine, de sa démilitarisation et de sa dénazification, du non-déploiement de troupes et de bases étrangères sur son territoire, de la prise en compte des réalités territoriales modernes et de l’éradication de toutes les causes profondes de la crise ukrainienne. En outre, les aspects juridiques liés à l’illégitimité de Zelensky et à son décret d’interdiction doivent être résolus avant le début des négociations.", a-t-il insisté.
Presque toutes les régions d’Afrique sont menacées par le terrorisme
L’Ambassadeur n’a pas occulté la situation sécuritaire sur le continent africain. "Nous avons observé une nouvelle augmentation de l’activité des groupes terroristes et criminels. Presque toutes les régions de l’Afrique sont menacées. L’expansion rapide du terrorisme international est quelque chose qui a commencé dans les pays africains après l’agression militaire occidentale contre la Libye en 2011. (...) Ces événements tragiques ont créé un terreau propice au renforcement et à l’augmentation du potentiel des terroristes sur le continent. Aujourd’hui, les pays occidentaux prononcent de grands discours sur les soi-disant conditions favorables au terrorisme en Afrique, occultant le fait que leurs propres actions illégales et leurs erreurs figurent en tête de liste de ces conditions.
Sous prétexte de lutter contre le terrorisme, les anciennes puissances coloniales continuent d’imposer leur présence militaire dans la région. Et cette présence n’est plus accueillie favorablement par les pays africains, notamment parce que l’inefficacité de ces soi-disant opérations de lutte contre le terrorisme menées par les pays occidentaux est plus qu’évidente.", a dénoncé S.E.M. Igor EVDOKIMOV.

"Il existe également certains États qui mènent délibérément des actions pour saper la paix et la sécurité sur le continent. Le régime de Kiev se distingue parmi eux. (...) Il existe également des rapports fournis par des États africains et des forces de l’ordre européennes (notamment par Europol), affirmant que les armes fournies par les pays occidentaux à l’Ukraine tombent souvent entre les mains de groupes criminels et terroristes dans différentes régions du monde.", a-t-il dénoncé.

Concernant la situation à l’est de la République Démocratique du Congo, le diplomate russe soutient qu’il faut privilégier le dialogue entre toutes les parties concernées et impliquées dans le conflit. "Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat, au retrait des troupes du « M23 » des territoires occupés et à la reprise du processus de négociation dans le cadre des formats de maintien de la paix régionaux existants. Il est essentiel d’éviter l’escalade qui pourrait conduire à un conflit interétatique.", a-t-il déclaré.

Un nouveau département pour la coopération avec l’Afrique
L’un des sujets non moins importants abordés par le diplomate est la création du département du Ministère des Affaires étrangères russe pour le partenariat avec l’Afrique.
Les principales tâches de ce nouveau département,
qui a commencé par fonctionné depuis janvier 2025, sont l’interaction au sein du Forum de partenariat Russie-Afrique, et le développement des relations avec l’Union africaine, d’autres associations régionales et sous-régionales du continent, des groupes d’États et d’autres structures multilatérales.

Le département des États de l’Afrique subsaharienne, anciennement département de l’Afrique, continuera à s’occuper des questions bilatérales. Sa charge de travail sera augmenter en termes de présence des ambassades. En 2024, des ambassades ont été ouvertes au Burkina Faso et en Guinée équatoriale. Les ambassades au Niger et en Sierra Leone reprendront bientôt leurs activités. L’ambassade de Russie au Soudan du Sud ouvrira ses portes pour la première fois. L’ouverture de missions diplomatiques en Gambie, au Liberia, dans l’Union des Comores et au Togo est imminent.

"La décision de créer un nouveau département consacré à la coopération avec l’Afrique reflète l’importance que les dirigeants russes attachent au développement de la dimension africaine de notre politique étrangère. Cette priorité est inscrite dans le concept de politique étrangère, approuvé par le président russe Vladimir Poutine en mars 2023, et prend de plus en plus d’importance dans nos actions concrètes sur la scène internationale. Nous sommes convaincus que l’Afrique est notre alliée naturelle pour œuvrer ensemble au maintien de la justice et de l’équité dans le monde, comme le prévoit la Charte des Nations Unies.", a conclu S.E.M. Igor EVDOKIMOV.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

6 février 2025 par Ignace B. Fanou




Un acte de sabotage sur le pipeline Niger-Bénin à Dankassari


13 mars 2025 par Marc Mensah
Une nouvelle explosion s’est produite sur le pipeline Niger-Bénin à (…)
Lire la suite

S.E. Mohammed Saeed Al Kaabi reçoit les Représentants des organisations (…)


12 mars 2025 par Ignace B. Fanou
Son Excellence Mohammed Saeed Al Kaabi, Ambassadeur de l’État des (…)
Lire la suite

Le ministre des affaires extérieures du Brésil au Cabinet du Chef de l’Etat


11 mars 2025 par Marc Mensah
Le Président Patrice TALON a reçu ce mardi 11 mars 2025, au Palais de (…)
Lire la suite

Les initiatives de SM le Roi en soutien aux habitants de la Ville (…)


4 mars 2025 par Ignace B. Fanou
Les initiatives de SM le Roi Mohammed VI en soutien aux habitants de la (…)
Lire la suite

L’opération nationale “Ramadan 1446” lancée sur Hautes Instructions Royales


3 mars 2025 par Ignace B. Fanou
Le Royaume du Maroc vient de lancer l’opération nationale “Ramadan (…)
Lire la suite

Le Maroc et l’Albanie renforcent l’excellence de leurs relations (…)


1er mars 2025 par Ignace B. Fanou
Le Royaume du Maroc et la République d’Albanie ont réaffirmé, samedi (…)
Lire la suite

Les hôpitaux de New-York et de Laâyoune en partenariat


26 février 2025 par Ignace B. Fanou
Une convention de partenariat a été signée par l’Hôpital Saint Francis (…)
Lire la suite

BRVM et ARRE présentent la bourse des matières premières agricoles de (…)


25 février 2025 par Akpédjé Ayosso
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l’UEMOA et (…)
Lire la suite

Cabo Verde réitère sa "position constante" en soutien à l’intégrité (…)


25 février 2025 par Ignace B. Fanou
La République de Cabo Verde vient de réitérer sa "position constante" (…)
Lire la suite

Le Maroc toujours engagé pour une action commune au service du (…)


16 février 2025 par Ignace B. Fanou
Le Maroc a pris une part active au Sommet de l’Union africaine (UA), (…)
Lire la suite

Le Maroc toujours en position de force au sein de l’UA


15 février 2025 par Ignace B. Fanou
Le dernier Sommet de l’Union africaine (UA), notamment l’élection pour (…)
Lire la suite

Les ministres de la Culture de la Francophonie au Québec en mai 2025


14 février 2025 par Akpédjé Ayosso
À la suite de la première réunion de pilotage conjointe tenue ce 11 (…)
Lire la suite

Le Bénin, 7è pays moins corrompu en Afrique et 69è mondial


11 février 2025 par Marc Mensah
Le classement de l’Indice de perception de la corruption (IPC) 2024 de (…)
Lire la suite

Ouverture du Prix Zayed pour le Développement Durable


11 février 2025 par Akpédjé Ayosso
Mis en œuvre par les Emirats arabes unis, le Prix Zayed pour le (…)
Lire la suite

HOMMAGE A SAM NUJOMA PÈRE DE L’INDÉPENDANCE DE LA NAMIBIE


9 février 2025 par Judicaël ZOHOUN
Le père fondateur de la SWAPO et de la République indépendante de la (…)
Lire la suite

De nouvelles voix dans la lutte pour éliminer les maladies tropicales (…)


1er février 2025 par Akpédjé Ayosso
La communauté internationale a commémoré jeudi 30 janvier 2025, la (…)
Lire la suite

L’engagement constant du Maroc en faveur de la paix et la (…)


1er février 2025 par Ignace B. Fanou
L’engagement résolu et constant du Maroc en faveur de la promotion de (…)
Lire la suite

Le Maroc élu Vice-Président de la Commission de consolidation de la paix


1er février 2025 par Ignace B. Fanou
Le Maroc, vice-président de la Commission de consolidation de la paix (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires