samedi, 22 janvier 2022 •

277 visiteurs en ce moment


 
 

 
 
 
 
FIL D'ACTUALITÉ

Banque

Le Groupe Ecobank obtient une facilité de crédit de 100 millions d’euros pour financer des PME




Le Groupe Ecobank, premier groupe bancaire panafricain, a signé avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI) un accord portant sur une facilité de crédit à long terme de 100 millions d’euros sur 9 ans. Cette facilité témoigne de la volonté du Groupe Ecobank et de la BEI de soutenir les investissements des entreprises en Afrique, en particulier dans les secteurs les plus touchés par la pandémie de COVID-19.

Ade Ayeyemi, Directeur général du Groupe Ecobank, a précisé : « À Ecobank, nous sommes déterminés à proposer un ensemble d’initiatives qui soutiennent la croissance et la réussite des petites et moyennes entreprises africaines et créent des opportunités d’emploi. C’est dans ce contexte que nous venons d’obtenir de la BEI une facilité de crédit qui, nous en sommes convaincus, aura un impact réel sur notre mission commune de développement des PME en Afrique. La facilité de 100 millions d’euros permettra le redressement des PME africaines après la pandémie de COVID-19, tout en leur donnant l’élan nécessaire pour saisir les immenses possibilités de croissance qu’offre le vaste marché unique de la Zone de libre-échange continentale africaine. Nous remercions la BEI pour son attention au continent et son engagement ».

Ambroise Fayolle, Vice-président de la Banque européenne d’investissement, a indiqué : « La BEI, qui fait partie de Team Europe, travaille avec des banques et des partenaires financiers de premier plan dans toute l’Afrique pour améliorer l’accès du secteur privé aux financements. Cette nouvelle coopération avec le Groupe Ecobank aidera, dans les prochaines semaines, les entreprises d’Afrique subsaharienne à mieux faire face aux défis liés à la pandémie de COVID-19 et à débloquer des opportunités économiques et sociales, en particulier pour les PME et les entreprises dirigées par des femmes ».

Le nouvel accord de coopération entre le Groupe Ecobank et la Banque européenne d’investissement pour soutenir les investissements du secteur privé en Afrique a été officiellement conclu à la Délégation de l’UE au Togo à Lomé, en présence de Koen Doens, Directeur général des Partenariats Internationaux de la Commission de l’Union européenne (INTPA).

L’annonce a été faite à l’occasion d’une visite de Team Europe au Togo par Ambroise Fayolle, Vice-président de la BEI, Rémy Rioux, Directeur général de l’Agence française de développement et Koen Doens.

La facilité est répartie en trois régions : Afrique de l’Ouest et centrale, Afrique de l’Est et Afrique australe. Les fonds seront octroyés par l’intermédiaire des filiales Ecobank pour des projets d’investissement menés par des entreprises du secteur privé. La BEI a mis ce mécanisme à disposition par le biais de son initiative de réponse rapide à la COVID-19, pour les entreprises du secteur privé actives dans les secteurs productifs sélectionnés et employant moins de 3 000 personnes.

Le prêt de la BEI sera également assorti d’une assistance technique dans le cadre du programme AWRI (African Women Rising Initiative) de la BEI, qui prévoit une formation sur le financement destinée aux femmes et le renforcement des capacités de prêt aux femmes entrepreneures, en parfaite adéquation avec l’initiative Ellever de Ecobank qui accompagne les entreprises axées sur les femmes sur tout le continent. Le Groupe Ecobank et la BEI reconnaissent qu’il est important de garantir l’accès aux financements des entreprises dirigées ou détenues par des femmes, en particulier en période d’incertitude économique et de pénurie d’investissements liée à la COVID-19. D’autre part, le Groupe Ecobank et la BEI travaillent sur un accord concernant une facilité de partage du risque de 15 millions d’euros, financé par le Fonds européen de développement durable (FEDD) de l’UE, qui permettra d’octroyer 95 millions d’euros de prêts aux PME.

La nouvelle facilité de crédit fait suite à la signature par la BEI, en décembre 2020, d’un prêt de 12,5 millions d’euros au profit de Ecobank Malawi, en vue d’améliorer l’accès des PME du secteur agricole de ce pays aux financements destinés à l’expansion et à la modernisation de leurs équipements.

À propos de la Banque européenne d’investissement
Depuis sa création en 1958, la banque de l’UE a investi plus de 1 000 milliards d’euros. Même si l’action pour le climat fait partie intégrante de toutes ses activités, la Banque cible les domaines prioritaires suivants : climat et environnement, développement, innovation et compétences, petites et moyennes entreprises, infrastructures et cohésion. La BEI collabore étroitement avec d’autres institutions de l’Union européenne pour favoriser l’intégration européenne, promouvoir le développement de l’UE et soutenir ses politiques dans plus de 140 pays du monde entier. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.eib.org

À propos de Ecobank Transnational Incorporated (‘ETI’ ou ‘Le Groupe’)
Ecobank Transnational Incorporated (‘ETI’) est la société mère du Groupe Ecobank, le premier groupe bancaire panafricain indépendant. Le Groupe Ecobank emploie environ 14 000 personnes au service de plus de 29 millions de clients dans les secteurs de la banque des particuliers, la banque commerciale et la banque de grande clientèle dans 33 pays africains. Le Groupe possède un agrément bancaire en France et dispose de bureaux de représentation à Addis Abeba en Éthiopie, à Johannesburg en Afrique du Sud, à Beijing en Chine, à Londres au Royaume-Uni et à Dubaï aux Émirats Arabes Unis. Le Groupe offre une gamme complète de produits, services et solutions bancaires notamment les comptes bancaires et de dépôt, la gestion de trésorerie, le conseil, les opérations de trading, la négociation des valeurs et la gestion de patrimoine. ETI est cotée en bourse sur plusieurs marchés boursiers, à savoir le Nigerian Stock Exchange à Lagos, le Ghana Stock Exchange à Accra et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières à Abidjan. Pour de plus amples informations, prière de consulter www.ecobank.com

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

25 novembre 2021 par Judicaël ZOHOUN




Les chances de l’ECO s’amenuisent considérablement


21 janvier 2022 par Judicaël ZOHOUN
Les chefs d’Etats et de gouvernements des pays membres de la Communauté (...)
Lire la suite

La Fondation Earth Love United surfe sur l’envolée des cours mondiaux du (...)


21 janvier 2022 par Judicaël ZOHOUN
Les énergies renouvelables constituent la seule alternative possible (...)
Lire la suite

5,5 milliards F déjà répartis à plus de 20.000 entreprises


20 janvier 2022 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’appui du gouvernement aux entreprises formelles et du secteur (...)
Lire la suite

L’AFD soutient l’entreprise béninoise ‘’Les fruits Tillou’’


19 janvier 2022 par Akpédjé Ayosso
L’ambassadeur de France au Bénin Marc Vizy s’est rendu vendredi 17 (...)
Lire la suite

Plusieurs responsables du CNCB recherchés par la CRIET


19 janvier 2022 par Marc Mensah
Une mission de contrôle parlementaire effectuée entre août-septembre 2021 (...)
Lire la suite

Le projet de la GDIZ présenté aux acteurs économiques


15 janvier 2022 par Akpédjé Ayosso
Sessions de présentation suivies d’une visite guidée de la (...)
Lire la suite

L’AFD appuie la transition agroécologique de la filière coton au (...)


14 janvier 2022 par Akpédjé Ayosso
L’AFD appuie la transition agroécologique de la filière coton à travers (...)
Lire la suite

Deux responsables du MESRS exclues pour 5 ans


13 janvier 2022 par Marc Mensah
Un marché d’appel d’offres national relatif à l’acquisition de feuilles de (...)
Lire la suite

La BADEA octroie 60 milliards FCFA au secteur agricole


13 janvier 2022 par Akpédjé Ayosso
60 milliards de FCFA, c’est le nouveau financement de la BADEA au (...)
Lire la suite

Un projet innovant de captage et de stockage du Carbone au (...)


8 janvier 2022 par Judicaël ZOHOUN
Face aux nouveaux défis climatiques induits par l’utilisation abusive (...)
Lire la suite

Les frais de timbre sur dépôt en banque passent de 50f à 100f


6 janvier 2022 par Judicaël ZOHOUN
Avis à notre aimable clientèle !#UbaBénin #AfricasGlobalBank (...)
Lire la suite

Les bas salaires relevés à 60.000F sont exonérés d’impôts


6 janvier 2022 par Ignace B. Fanou
Fixés initialement à 50.000 FCFA, les bas salaires ont été relevés à (...)
Lire la suite

Les documents fiscaux désormais gratuits


31 décembre 2021 par Marc Mensah
Plus rien à payer dès le 1er janvier 2022 pour se faire délivrer un (...)
Lire la suite

L’importation de voitures neuves exonérée de droits de douane et de la (...)


30 décembre 2021 par Akpédjé Ayosso
L’acquisition de voitures neuves est désormais exonérée de droits de (...)
Lire la suite

Les perspectives de croissance économique demeurent favorables dans (...)


28 décembre 2021 par Akpédjé Ayosso
Les ministres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) (...)
Lire la suite

Comment le Bitcoin Peut Contribuer à la Réduction de la Pauvreté


26 décembre 2021 par Judicaël ZOHOUN
Les économistes affirment que les Bitcoins stimulent l’économie mondiale (...)
Lire la suite

Le Bitcoin Peut-Il Mettre Fin Aux Inégalités De Revenus ?


26 décembre 2021 par Judicaël ZOHOUN
Certains affirment que les monnaies numériques sont de nouveaux moyens (...)
Lire la suite

Comment Vérifier une Adresse Bitcoin ?


26 décembre 2021 par Judicaël ZOHOUN
Avec la multiplication des rapports d’escroqueries liées aux (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires