752 visiteurs en ce moment
Le Bénin accueille la plus prestigieuse cérémonie de distinction des entreprises africaines. Le Gala des 100 entreprises les plus dynamiques sera organisé le 05 novembre prochain à Cotonou. En prélude à cette célébration, le cabinet Eco Finance Entreprises a organisé une conférence de presse à Cotonou dans l’après-midi de ce mardi 27 septembre 2022.
Après 2015 et 2018, le Bénin accueille pour la 3e fois le Gala des 100 entreprises les plus dynamiques. L’événement selon le promoteur, Djibril BARRY, vise à accompagner les entreprises en Afrique, à promouvoir les investissements, à mieux révéler les entreprises africaines, et par ricochet, tout le continent.
Pour le promoteur de l’événement, il est important pour l’Afrique, de célébrer les entreprises et de leur donner une place importante. Dans les économies des pays sous-développés, ceux qui créent des emplois, de la valeur ajoutée, et qui financent en partie les budgets des Etats, ce sont les entreprises, a-t-il souligné. M. BARRY a mis l’accent sur l’importance d’encourager les investisseurs et les chefs d’entreprises qui ont pris la décision de créer de la richesse, de créer des emplois et de contribuer au développement économique des États africains.
« C’est un évènement qui contribue à vendre la destination du continent africain. Au delà des entreprises qui sont célébrées, c’est un signal fort qui est lancé à tous les investisseurs internationaux », souligné le PDG de Eco Finance Entreprises.
Le Directeur protocole, Jean-Pierre AFASSINOU, a rappelé les objectifs du Gala qui se résument en quelques points.
Les objectifs du Gala
– Reconnaître l’excellence et les performances des entreprises africaines, récompenser les meilleurs services, outils, les cas réels d’innovation, la RSE, l’amélioration de la qualité de vie et de la performance des collaborateurs ;
– Favoriser le repérage et l’expérimentation de projets innovants de développement, encourager la diffusion de pratiques exemplaires menées par des acteurs économiques, inspirer les entrepreneurs par des exemples de politiques pertinentes de l’entrepreneuriat et de bonnes pratiques ;
– Organiser la contagion, valoriser le partenariat et l’émulation au niveau régional et continental, le partage des expériences ;
– Vulgariser les initiatives des entreprises impliquées sur le champ de l’innovation et de l’expérimentation pour le développement, mettre en lumière leur savoir-faire économique ;
– Offrir aux entreprises une vitrine internationale pour communiquer et mieux se faire connaître ;
– Encourager l’innovation, faire la promotion des investissements en Afrique, rassurer les investisseurs nationaux et internationaux, contribuer à mieux vendre la destination des Etats ;
– Contribuer à mieux reconnaître le rôle et la place des entreprises dans les économies dans en Afrique ;
– Favoriser le développement de l’entreprenariat en Afrique et encourager des entrepreneurs potentiels à se lancer ;
– Encourager les opérateurs économiques et responsables d’organisations à améliorer la qualité des produits ainsi que des services proposés aux consommateurs.
Célia LIDEHOU, Directrice stratégies a rappelé le prestige du Gala et les pays qui l’ont déjà abrité.
C’est le seul Gala qui ait connu la participation d’un chef d’État en 2015 au Burkina Faso avec le président Michel Kafando, a-t-elle souligné.
Plusieurs premiers ministres, membres de gouvernements, ambassadeurs, et de hauts cadres africains ont marqué la célébration de leur présence.
L’édition de 2015 au Bénin avait été parrainée par l’ancien premier ministre, Lionel ZINSOU, a rappelé Célia LIDEHOU.
Depuis sa création en 2012, 17 éditions du Gala des 100 entreprises les plus modernes ont été organisées.
Le Bénin a accueilli 03 fois l’événement. Des pays tels que le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso, le Mali la Guinée, le Gabon, et le Togo ont accueilli plusieurs autres éditions.
La Coordinatrice du Gala a donné quelques détails du plan de communication du Gala. L’événement sera retransmis en direct sur l’ORTB, et d’autres télévisions internationales. 200 diffusions spots radio, et 200 spots TV sont prévus, a informé Fatim AYEVA. A cela s’ajoute 50 spots sur les chaînes du Bouquet CANAL+et RFI. Toute la presse nationale et internationale sera mobilisée, a confié la directrice .
A propos du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques
Le Gala des 100 entreprises les plus modernes a été créé en 2012. La première édition a été célébrée au Sénégal. L’objectif de cette célébration est de permettre à l’Afrique de mettre en avant les entreprises qui contribuent à bâtir une économie africaine forte, de stimuler la compétitivité et un climat propice pour les investissements afin de rassurer les investisseurs nationaux et étrangers. Il se veut une plateforme qui permet aux entreprises, aux hommes et aux femmes d’affaires ainsi qu’aux institutions publiques de s’associer sous la bannière d’un évènement crédible avec pour ambition, d’œuvrer pour la promotion du développement et de la croissance des secteurs économiques du continent.
100 entreprises lauréates sont récompensées à chaque édition pour leur rôle dans l’attraction et la facilitation des initiatives innovantes, et pour leurs efforts en vue de l’optimisation de leur impact économique, social et environnemental.
Critères de sélection des entreprises
Selon Djibril BARRY, la sélection démarre par une série de 300 entreprises les plus performantes pour aboutir au Top des 100 les plus dynamiques et des plus innovantes. Ces entreprises sont sélectionnées sur la base des critères tels que l’expertise de l’entreprise, la capacité d’innovation ; la capacité de pénétration de marché ; et l’impact de l’activité sur l’économie.
Quelques images
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel