387 visites en ce moment
Le Bénin a abrité la cinquième revue du programme économique et financier conclu en avril 2017 avec le Bénin dans le cadre des accords au titre de la facilité Élargie de Crédit (FEC). Pendant deux semaines une mission du Fonds Monétaire International (FMI), conduite par Monsieur Luc Eyraud a séjourné à Cotonou. Au terme de sa mission, un point de presse conjoint a été tenu mardi 5 Novembre 2019, par le Ministre de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni et le Chef de la mission du FMI.
Le Bénin présente une fois de plus une performance saluée. Selon le chef de la mission du FMI, « Nous venons de terminer la cinquième revue du programme économique et financier conclu en avril 2017 avec le Bénin dans le cadre des accords au titre de la facilité Élargie de Crédit (FEC). Tous les indicateurs de performance sur la première moitié de 2019 ont été remplis ». Luc Eyraud indique que « Le déficit au premier semestre a été plus bas que prévu ». Néanmoins, il souligne que « La mobilisation des recettes fiscales a été excellente. Pour ce qui est de l’économie, on note une croissance en 2019 qui est de 6,4%. C’est une croissance forte ». Le chef de mission du FMI rappelle qu’ « Une partie de nos discussions a porté sur le projet de budget 2020. Nous félicitons les autorités béninoises qui ont ciblé un déficit de 1,8% en 2020. Un déficit bas qui est nettement en dessous du plafond régional de 3% ».
A en croire m. Eyraud, « Le programme du FMI au Bénin est globalement un succès. On a observé une amélioration de la gouvernance économique. Le dernier rapport Doing Business a permis au Bénin de gagner 4 places et des mesures sont en train d’être prises pour améliorer toutes ces performances ».
Le Ministre Romuald Wadagni confirme que « les résultats sont très satisfaisants » et que « l’économie du Bénin se porte bien ». Il explique que le Bénin a « une croissance qui reste dynamique malgré les chocs exogènes, notamment ceux liés à la fermeture des frontières ». Selon l’argentier national, « Plus le temps passera, plus nos concitoyens s’apercevront que l’ensemble des décisions qui parfois sont difficiles à comprendre aujourd’hui, était nécessaire ». « Il faudra que dans les années à venir, on regarde le Bénin comme un oasis de paix et de prospérité en Afrique. C’est cela notre ambition et les résultats confirment que nous sommes sur la bonne voie », a conclu Wadagni.
G.A.