dimanche, 13 juillet 2025 -

1094 visites en ce moment

La BRVM et le DC/BR présentent le bilan 2020 et leurs perspectives 2021




Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR), a présenté le bilan des activités 2020 des deux structures centrales du Marché Financier Régional de l’UEMOA ainsi que leurs perspectives 2021 en visioconférence.
Au cours de cette visioconférence, Dr AMENOUNVE a présenté les performances réalisées par la BRVM et de DC/BR en dépit de la crise sanitaire mondiale liée à la COVID-19 et la chute inédite de la croissance économique mondiale entraînée par les mesures prises pour endiguer cette pandémie.
La BRVM en 2020, outre la baisse des indices enregistrée, c’est (i) 246 milliards de FCFA de valeur de transactions contre 136 milliards de FCFA en 2019, soit une progression de 80 % ; (ii) 46 sociétés cotées, pour une capitalisation boursière de 4 367 milliards de FCFA ; (ii) 80 lignes obligataires pour une capitalisation de 6 051 milliards de FCFA ; (iv) 3 Sukuk cotés ; (v) 328 096 titres échangés en moyenne journalière ; (vi) 980,24 millions de FCFA transigés en moyenne journalière ; (vii) un PER moyen de 10,03 et (vii) un ratio de liquidité qui s’établit à 3,60 %.
Quant au DC/BR, il a enregistré (i) une conservation totale de 10 961 milliards de FCFA, soit une hausse de 15 % comparé à 2019 et (ii) des Evènements Sur Valeurs (ESV) de 1 055 milliards de FCFA, en progression de 24 % comparé à 2019.
Outre les activités de marché, l’année 2020 a été riche en actions stratégiques pour la BRVM et le DC/BR a indiqué Dr AMENOUNVE. Ces actions avaient pour objectifs : (i) de favoriser l’accès des PME au Marché, (ii) de développer des partenariats stratégiques, (iii) d’améliorer la culture boursière des populations, (iv) de promouvoir les aptitudes de la BRVM à apporter de l’assistance technique, (v) de renforcer l’implication de la BRVM dans les valeurs RSE et (vi) d’assurer la promotion du marché.
Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, s’est réjoui de la capacité du marché à soutenir les Etats et le secteur privé face à leurs besoins de financement en des situations critiques comme celle engendrée par la pandémie de la COVID-19.
Sur le point des perspectives, le Directeur Général de la BRVM et du DC/BR a annoncé que la BRVM et le DC/BR vont poursuivre leurs actions de développement par (i) l’élargissement de la cote avec l’attraction de nouvelles valeurs et en privilégiant la sortie des fonds de Private Equity ; (ii) le lancement des émissions obligataires de groupe (basket bonds) pour les PME ; (iii) le lancement des études pour la mise en place d’un marché de produits dérivés ; (iv) l’accélération de la digitalisation des opérations et des services du marché ; (v) l’étude pour la mise en place d’un Datacenter régional pour renforcer le dispositif de continuité des activités ; etc.
Même si certaines craintes demeurent, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur Général de la BRVM et du DC/BR reste optimiste sur l’évolution des marchés financiers en 2021.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

20 janvier 2021 par Judicaël ZOHOUN




Les chefs d’entreprises béninois découvrent les atouts du marché turc


13 juillet 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) a abrité, ce (…)
Lire la suite

Le matériel électoral sera produit à la GDIZ


10 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
La Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) va confectionner du matériel (…)
Lire la suite

Des mesures pour protéger les ouvriers autour de la GDIZ


9 juillet 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Des mesures renforcées pour protéger les ouvriers en dehors de la Zone (…)
Lire la suite

Ce que dit la nouvelle Loi sur la concurrence au Bénin


2 juillet 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Une nouvelle loi encadre la concurrence au Bénin. Elle a été adoptée le (…)
Lire la suite

La Stratégie nationale de promotion et de développement des PME adoptée


2 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le gouvernement a approuvé, mercredi 02 juillet 2025, en Conseil des (…)
Lire la suite

Ecobank propulse l’entreprenariat féminin avec la nouvelle version (…)


2 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Après une première version en avril 2021, Ecobank Bénin a procédé, à (…)
Lire la suite

UBA Bénin affiche des résultats solides et confirme son leadership digital


29 juin 2025 par La Rédaction
Fidèle à son engagement de transparence et de proximité, United Bank (…)
Lire la suite

Consolider une presse économique plus professionnelle et engagée


29 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
La première édition du colloque sous-régional sur le journalisme (…)
Lire la suite

Les infrastructures de contre-mobilité démantelées à Oké-Owo


28 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le ministre conseiller aux infrastructures et au cadre de vie, Jacques (…)
Lire la suite

30 milliards F de la BOAD pour appuyer la construction de lycées au Bénin


27 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La Banque ouest africaine de développement (BOAD), a accordé au cours (…)
Lire la suite

Une nouvelle ère s’ouvre à FABRIMETAL Bénin avec le Dg Baalbaki


26 juin 2025 par Marc Mensah
Le nouveau Directeur Général de Fabrimétal Bénin, filiale béninoise du (…)
Lire la suite

La CCI Bénin réunit des entreprises autour de la gestion de la maintenance


26 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Président de la commission formation CCI Bénin, Christian (…)
Lire la suite

L’ONG Acting for Life en colloque sur le projet MADE ce mercredi


23 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
L’ONG Acting for Life organise en collaboration avec ses partenaires, (…)
Lire la suite

Un marché commun Bénin-Nigeria annoncé à la session de la CEDEAO


22 juin 2025 par Marc Mensah
Le président béninois Patrice Talon a annoncé, le 20 juin 2025, une (…)
Lire la suite

Le président Talon appelle à l’autonomie économique de l’Afrique


22 juin 2025 par Marc Mensah
À la 67e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de (…)
Lire la suite

La GDIZ dévoile ses atouts aux opérateurs francophones


20 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les politiques incitatives visant à attirer l’investissement étranger (…)
Lire la suite

CCI Bénin et CCIS Fès-Meknès (Maroc) s’engagent pour les PME


20 juin 2025 par Marc Mensah
À Fès, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) et (…)
Lire la suite

Le FMI débloque 90 millions $ pour le Bénin et salue les réformes


19 juin 2025 par Marc Mensah
Le Bénin poursuit sa trajectoire économique avec l’appui du Fonds (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires