mardi, 15 octobre 2024 -

1836 visiteurs en ce moment

Norme ISO 15 189

Des médecins de 06 pays d’Afrique anglophone renforcent leurs capacités à Cotonou




La seconde session de renforcement des capacités sur les exigences de la norme ISO 15 189 et les techniques d’audit des systèmes de management au profit des membres du réseau de laboratoires médicaux africains du laboratoire Supranational de référence de la tuberculose de Cotonou (SRL Cotonou), a été officiellement lancée ce mardi 27 août 2024 à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin). Des techniciens des laboratoires médicaux de 06 pays africains prennent part aux travaux prévus pour durer 05 jours.

La norme ISO 15 189 intitulée « Laboratoires de biologie médicale - Exigences concernant la qualité et la compétence », publiée en 2022 par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) est au cœur de la seconde session de formation des membres du réseau de laboratoires médicaux africains du laboratoire Supranational de référence de la tuberculose de Cotonou. Des techniciens et des experts de 06 pays à savoir, le Cameroun, le Gabon, la Gambie, le Ghana, le Nigeria, et la Sierra Leone prennent part aux travaux qui se déroulent en anglais à la CCI Bénin.
L’objectif de la session de formation selon Claude Roger DIOUN, conseiller technique du représentant résident, et directeur général du système ouest africain d’accréditation, est de permettre aux techniciens de bénéficier des exigences de la nouvelle norme internationale sur la qualité et la compétence des laboratoires de référence dans le domaine de la biologie médicale.

La norme ISO 15 189
La norme ISO 15 189 dira le directeur du laboratoire Supranational sur la tuberculose de Cotonou, est une norme qui organise la qualité dans les laboratoires d’analyses biomédicales. L’objectif de la formation d’après lui, est de « capaciter les laboratoires nationaux de référence ». Cette seconde session qui fait suite à celle organisée à Cotonou du 29 juillet au 02 août 2024 selon Dissou AFFOLABI, a permis de former les techniciens des 23 laboratoires de références sur la tuberculose en Afrique de l’ouest et du centre. Il espère qu’au terme de ces deux sessions, les participants soient mieux aguerris sur la norme ISO 15 189, les approches ayant changé dans la nouvelle version. « Même si certains de ces laboratoires étaient accrédités sur la version 2012, avec la version 2022, il faut qu’ils s’imprègnent des nouvelles directives dans cette version pour pouvoir maintenir leur accréditation », a précisé le directeur du laboratoire Supranational sur la tuberculose de Cotonou. Il a formulé à l’occasion, le vœu que les techniciens parviennent à changer non seulement leur système mais également leur management de qualité afin de le mettre aux normes de la nouvelle version.

Youssouf Mama SIKA, directeur de la normalisation et de la certification, point focal du Système ouest africain d’accréditation (SOAC) au Bénin, représentant le secrétaire général de la CCI Bénin, a exprimé ses remerciements au SOAC pour le choix porté sur son pays pour abriter les deux sessions de formation. Il s’agit selon lui, « d’une activité d’éclat pour la sous-région ».
Evoquant la gouvernance du SOAC au niveau du Bénin, il a cité trois types de représentants à savoir, le ministère de l’industrie et du commerce, les laboratoires qui disposent d’un représentant, et la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin en tant que membre de l’organisme de gouvernance du SOAC ; ce qui voudra dire que « le SOAC est bien orienté et bien dirigé, et a les attentes et les aspirations de tous les membres ».
Les deux sessions de formations ont été animées par le Système ouest africain d’accréditation, l’organisme d’accréditation des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). La session francophone a réuni du 29 juillet au 02 août 2024 à Cotonou, des techniciens de laboratoires médicaux du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, de la Guinée Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo pour ce qui concerne la région Afrique de l’Ouest. L’Afrique centrale était représentée par le Cameroun, la République Centrafricaine, le Congo, la République Démocratique du Congo, le Gabon, le Tchad, et Sao Tome et Principe.
En accueillant ces sessions de formation, la CCI Bénin, membre des structures de gouvernance du SOAC à l’instar de l’Agence nationale de normalisation, de métrologie et du contrôle qualité (ANM), démontre son attachement à la qualité, notamment l’accréditation au Bénin et par-delà, toute l’Afrique. Selon les organisateurs, c’est un partenariat qui prend corps entre le SRL Cotonou, le SOAC et l’institution consulaire à travers les deux sessions. La mise en en commun des ressources et expertises des organisations partenaires permettra de vulgariser plus efficacement et plus largement l’importance de la démarche qualité, particulièrement l’accréditation, notamment dans le « secteur sensible » de la santé humaine.
Dr Valerie DONKENG, responsable du laboratoire de référence sur la tuberculose au Cameroun dit être agréablement surprise par le programme qui a permis de faire le récapitulatif de la norme de 2012, et une comparaison assez détaillée et spécifique de toutes les nouveautés contenues dans la nouvelle version de la norme. « Il y avait certains points sur lesquelles on n’avait pas un gros discernement sur la manière d’appliquer et comment implémenter », a-t-elle confié. Evoquant le cas de son pays, elle informe que généralement lorsqu’on finit les formations, on remet aux participants le certificat de participation. Mais la session du SOAC à l’en croire, a permis de savoir que ce certificat qui est délivré ne tient pas lieu de certificat de compétence. « Ça ne donne pas à la personne qui a reçu le certificat, l’aptitude à faire l’activité pour laquelle elle a participé. Dorénavant, le certificat aura une autre connotation et sera libellé d’une façon différente pour prouver que la personne qui a été formée est capable de faire ce pourquoi il a été formé », a expliqué la responsable du laboratoire de référence sur la tuberculose au Cameroun.
Les travaux de cette seconde session prennent fin le vendredi 31 août 2024.

F. A. A.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

28 août 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou




Une délégation de la douane chinoise annoncée à Cotonou


14 octobre 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’ARM des OEA bientôt finalisé pour le bonheur des opérateurs (…)
Lire la suite

25 communes bénéficient du Fonds vert sur le climat


14 octobre 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
A travers le projet Facilité pour le financement local de l’adaptation (…)
Lire la suite

Un homme d’affaires condamné à verser 3,8 millions F à un comptable


13 octobre 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Pour des prêts non remboursés, un homme d’affaires béninois a été (…)
Lire la suite

10 principaux produits exportés par le Bénin au 2è trimestre 2024


11 octobre 2024 par Marc Mensah
Au deuxième trimestre 2024, les exportations de marchandises du Bénin (…)
Lire la suite

Le Bénin exporte pour 22,8 milliards de FCFA vers ses voisins


11 octobre 2024 par Marc Mensah
Au deuxième trimestre 2024, les exportations du Bénin vers les autres (…)
Lire la suite

La BRVM et la BADEA signent une convention de partenariat


10 octobre 2024 par Judicaël ZOHOUN
En marge de la 9ème édition de l’Africa SME Champions Forum qui se (…)
Lire la suite

Un 4è chargement de pétrole brut nigérien à Sèmè


8 octobre 2024 par Marc Mensah
Le quatrième chargement de pétrole du niger a été effectué ce mardi 08 (…)
Lire la suite

UBA augmente ses bénéfices de 40% à 1,37 mille milliards de nairas


8 octobre 2024 par Judicaël ZOHOUN
• Le total des actifs a augmenté de 37,2% pour atteindre 28,3 mille (…)
Lire la suite

Baisse des exportations du coton au profit de l’anacarde et du soja en 2023


7 octobre 2024 par Akpédjé Ayosso
Au Bénin, le Coton est le premier produit qui rapporte le plus de (…)
Lire la suite

La GDIZ au cœur de la 1ère édition de JMC en Afrique


7 octobre 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La Journée mondiale du coton, grande évènement qui réunit les acteurs (…)
Lire la suite

Les compagnies minières en croisade pour l’ouverture de la frontière (…)


7 octobre 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’ouverture de la frontière Niger-Bénin préoccupe les compagnies (…)
Lire la suite

La relecture de la Loi organique relative aux lois des finances en étude


3 octobre 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, Alban (…)
Lire la suite

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 02 OCT. 2024


2 octobre 2024 par Judicaël ZOHOUN
Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 02 octobre 2024, sous (…)
Lire la suite

Zoom sur UNICARTON, l’unité de production d’emballage de la GDIZ


2 octobre 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), la société UNICARTON, (…)
Lire la suite

DONGACO S.A condamnée à payer 5 millions F à SOMAYAF BENIN SA


2 octobre 2024 par Marc Mensah
SOMAYAF BENIN SA, une société de vente d’hydrocarbures, demande au (…)
Lire la suite

L’Afrique subsaharienne francophone, moteur de la croissance africaine (…)


29 septembre 2024 par Judicaël ZOHOUN
Pour la dixième année d’affilée, et la onzième fois en douze ans, (…)
Lire la suite

Un 3e chargement du pétrole nigérien en cours à Sèmè


27 septembre 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’exportation du pétrole brut nigérien par pipeline via le port (…)
Lire la suite

Vodun Days à Ouidah du 9 au 11 janvier 2025


26 septembre 2024 par Akpédjé Ayosso
Après le succès de la première édition des Vodun Days, le gouvernement (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires