1265 visites en ce moment
La Banque arabe pour le développement en Afrique (BADEA) et le Fonds Saoudien pour le développement (FSD) accompagnent le gouvernement béninois dans son ambition d’assurer l’autonomie énergétique du Bénin. Ces deux institutions financières ont doté le pays d’une enveloppe financière de 62 milliards de francs CFA.
Le fonds alloué vise à développer l’accès durable à l’électricité de qualité pour les usages domestiques, commerciaux et industriels dans le respect des normes de sécurité, environnementales et sociales avec un taux national de 75 % d’ici 2025 dont 50 % en milieu rural et 90 % en milieu urbain et une bonne tenue du plan de tension à tous les nœuds à l’horizon 2025.
Selon l’information publiée par le journal La Nation, le financement de la BADEA consiste à réaliser une première phase du projet dont les objectifs spécifiques permettent de développer le réseau de transport pour l’alimentation en énergie électrique de la Zone franche industrielle de Semé-Kpodji et l’aéroport de Glo-Djigbé. L’alimentation en énergie électrique des logements sociaux et de la cité administrative de Ouèdo dans la commune d’Abomey-Calavi sera sécurisée grâce à ce projet qui permettra de développer de façon significative l’électrification des centres urbains dans les différents départements.
Dans le cadre de la mise en œuvre, il s’agira d’une part, de concevoir, de fournir et de construire des réseaux de transport 330 KV, 161 KV, 63 KV et d’autres part de répartir 33 KV pour un quadrillage adéquat du territoire pour une meilleure maîtrise de tensions, des pertes techniques et du développement de la charge industrielle dans l’ensemble du pays sans oublier la conception, la fourniture et la construction de sous-stations 161/63 KV et 63/15-20 KV.
Les travaux de génie civil, de fourniture et de montage électrique du projet regroupent deux volets, dont le volet distribution HTA et BT qui concerne la construction de 335 Km de lignes HTA et 220 Km de lignes BT, la pose de 240 transformateurs de distribution Hta/Bt ainsi que le branchement de 60 000 nouveaux clients BT.
Le deuxième volet lignes HTB et postes associés prend en compte la construction de 15 km de lignes souterraines 161 KV et poste 161/63 KV, la construction de 25 Km de lignes souterraines 63 KV de Maria-Gléta à l’aéroport de Glo-Djigbé et poste 63/20 Kv-2×2 MVA à l’aéroport de Glo-Djigbé, ainsi que la coupure d’artère sur la ligne HTB à Ouèdo et la construction du poste 161/20 KV-2x50MVA.
F. A. A.