629 visites en ce moment
Le Bénin a officiellement réaffirmé son soutien au candidat mauritanien, Dr Sidi Ould Tah, pour la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD). Une délégation gouvernementale béninoise en visite à Nouakchott a porté ce message au président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Conduite par les ministres d’État Abdoulaye Bio Tchané et Romuald Wadagni, la délégation béninoise a remis une lettre personnelle du président Patrice Talon à son homologue mauritanien.
A l’issue de l’entretien avec le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, les émissaires du président Patrice Talon ont réaffirmé le soutien du Bénin au candidat mauritanien, Dr Sidi Ould Tah, pour la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD).
« Le Bénin est très soucieux de la bonne gouvernance de la BAD, et nous croyons que Dr Sidi Ould Tah possède les qualités et l’expérience requises pour diriger efficacement l’institution dans les années à venir », a déclaré le ministre d’État, Abdoulaye Bio Tchané.
Les représentants béninois ont également affirmé vouloir aller au-delà du simple appui. Ils comptent mobiliser d’autres partenaires africains pour soutenir le candidat mauritanien.
Fondée en 1964, la BAD finance l’investissement dans ses Etats membres (81 pays dont 54 en Afrique) à travers divers projets. Les ressources de la Banque proviennent notamment des souscriptions des pays membres, des emprunts effectués sur les marchés internationaux, et des remboursements et revenus des prêts.
La Banque Africaine de Développement fonctionne sous la direction du président, qui, conformément à l’article 37 de l’Accord portant sa création, préside le Conseil d’administration. Le président est le chef du personnel de la Banque et le représentant légal de la Banque. Il gère les affaires courantes de la Banque, sous la supervision du Conseil d’administration.
Réélu le 27 août 2020, le président en exercice, Akinwumi A. Adesina, de nationalité nigériane, est en fin de mandat.
Cinq (05) candidats sont en lice pour succéder au président Adesina. Il s’agit de la Sud-Africaine Bajabulile Swazi Tshabalala ; du Sénégalais Amadou Hott ; du Tchadien Mahamat Abbas Tolli ; du Zambien Samuel Munzele Maimbo et du Mauritanien Sidi Ould Tah.
Le président est élu par le Conseil des gouverneurs de la Banque. Le Conseil des gouverneurs est constitué des représentants des 81 pays membres, qui sont habituellement les ministres des Finances et du Plan ou des gouverneurs de banques centrales, ou de leurs suppléants dûment désignés.
L’élection est prévue pour le 29 mai 2025.
Le candidat de la Mauritanie a présidé la BADEA (Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique). La BADEA a doublé son capital sous la présidence de Sidi Ould Tah. Selon les informations, l’élection de Sidi Ould Tah faciliterait les financements du Golfe à la BAD.
M. M.