samedi, 28 mai 2022 •

319 visiteurs en ce moment


 
 

 
 
 
 
FIL D'ACTUALITÉ

Appui aux PMI/PME

Les Chambres de Commerce de l’UEMOA partagent leurs expériences sur les financements innovants




Sous l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) et de la Chambre Consulaire Régionale (CCR) UEMOA, les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) de l’Union Economique Monétaire Ouest-Africaine sont en réunion de partage d’expériences, les 05 et 06 mai 2022 au siège de la CCI Bénin à Cotonou, sur les financements innovants des entreprises existants dans les CCI de l’UEMOA. C’est la ministre de l’industrie et du commerce du Bénin, Shadiya Alimatou Assouman qui a procédé à l’ouverture des assises, jeudi 05 mai 2022, en présence de la représentante de l’Organisation Internationale de la Francophonie en Afrique de l’Ouest ; du président de la CCR/UEMOA ; du directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin, du Directeur Général de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations ; du président de la CCI Bénin et des élus de l’institution consulaire.

La réunion de partage d’expérience sur les financements innovants des entreprises existants dans les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) de l’UEMOA (Union Economique Monétaire Ouest-Africaine) s’est ouverte jeudi 05 mai 2022, au siège de la CCI Bénin à Cotonou.
Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin), Arnauld Akakpo, s’est réjoui personnellement et au nom de la CCI Bénin de la présence au Bénin des représentants de la communauté des affaires de l’UEMOA et de la représentante de l’Organisation Internationale de la Francophonie en Afrique de l’Ouest, à l’occasion de la réunion de partage d’expériences sur des financements innovants pour les PME/PMI.
Le président de la CCI Bénin a traduit la gratitude de l’institution consulaire au président de la Chambre Consulaire Régionale (CCR) UEMOA, Daouda Coulibaly, pour son soutien à l’organisation de la réunion de partage d’expériences, au ministre de l’industrie et du commerce, Shadiya Alimatou Assouman, pour sa présence constante aux côtés de la CCI Bénin. « Ma reconnaissance va aussi à l’endroit de mes collègues présidents des Chambres nationales qui ont spontanément accepté de faire le déplacement sur Cotonou pour partager avec nous leurs riches expériences des dispositifs innovants de financement », a indiqué Arnauld Akakpo.
« La question du financement des PMI/PME ne doit pas être adressée isolément par nos institutions consulaires mais intégrée dans un dispositif d’accompagnement global arrimé à la fois à l’ensemble des services non financiers et des appuis financiers. Pour ce faire, nous devons construire des modèles économiques qui renforcent la crédibilité et la soutenabilité des projets des PMI/PME et rassurent les apporteurs de financement. C’est la raison pour laquelle, nos institutions consulaires doivent utiliser tous les leviers de financement existants au niveau national, régional, sous régional et continental au travers des partenariats solides pour faire éclore des dispositifs qui contrastent avec les financements classiques et promeuvent des appuis financiers et innovants », a précisé le président de la CCI Bénin dans ses mots de bienvenue aux représentants du secteur privé de l’UEMOA. En ce qui concerne les objectifs de la réunion, le président de la CCI Bénin a fait savoir qu’elle sera l’occasion pour « dynamiser la coopération Sud-Sud entre les Chambres de Commerce et d’Industrie de l’UEMOA ; susciter des initiatives similaires dans les pays de la sous-région ; mobiliser des partenaires de financement et relever le challenge. Mobiliser le secteur national et sous régional, les institutions et organismes partenaires pour des dons ou des souscriptions afin d’accroître les capacités de financement du Fonds ».
« Cette réunion sera également une occasion rêvée de découvrir des initiatives similaires des Fonds de financement des PME et PMI existantes dans les Chambres de Commerce et d’Industrie de l’UEMOA en vue d’une meilleure collaboration et intégration au niveau sous régional », a martelé Arnauld Akakpo.

Pour Daouda Coulibaly, Président de la CCR/UEMOA (Chambre Consulaire Régionale de l’Union Economique Monétaire Ouest-Africaine), la réunion de Cotonou concrétise l’un des objectifs majeurs du mandat de la CCR/UEMOA à savoir renforcer l’impact économique des organisations membres de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA par le développement de synergie, de partage d’expériences, de bonnes pratiques et d’initiatives et la construction de partenariats dynamiques.
« Nous sommes ici en ce jour pour nous enrichir de la réponse apportée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, qui en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin a mis sur pied le Fonds d’Appui Catalytique et de Solidarité, qui est destiné à financer les projets innovants et structurants des entreprises à de meilleurs taux d’intérêt bancaires et à promouvoir le financement et le développement des PME/PMI et de Start-up », a indiqué Daouda Coulibaly. Il n’a pas manqué de témoigner la reconnaissance de la CCR/UEMOA au président de la République du Bénin, Président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA, Patrice Talon.
Procédant à l’ouverture officielle de la réunion, la ministre de l’industrie et du commerce, Shadiya Alimatou Assouman, a souligné que la question du financement des entreprises en général et des PME/PMI en particulier doit être adressée dans sa globalité en prenant en compte aussi bien les sollicitations des entreprises que des récriminations récurrentes des apporteurs des financements sur la fiabilité des informations nécessaires à la prise de décision.
« Aussi, devriez-vous agir dans ce mécanisme de financement innovant sur des leviers qui renforcent surtout la crédibilité des PMI/PME et la soutenabilité de leurs projets au travers des services robustes non financiers préalables à l’appui financier. Cette réunion est donc une heureuse occasion de confronter les divers dispositifs innovants de financement qui sont déployés par vos institutions consulaires aux fins d’une capitalisation de bonnes pratiques », a précisé Shadiya Alimatou Assouman.

Le FACS en ligne de mire
La mise en place du Fonds d’Appui Catalytique et de Solidarité (FACS), fruit d’un solide partenariat entre l’institution consulaire et la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDCB) est une initiative pour adresser autrement la question du financement des entreprises. Ce type de financement qui intègre à la fois les accompagnements non financiers sera présenté au cours de cette réunion par des personnes les plus averties pour permettre aux participants de comprendre en profondeur le modèle économique qui le sous-tend et confronter par la même occasion ce dispositif à d’autres pour l’opérationnalisation dans les différents pays membres de l’UEMOA, selon la ministre du commerce et de l’industrie.
« Chers collègues présidents, au cours de cette réunion, nous partageons avec vous notre dispositif innovant de financement des PMI/PME, fruit d’un partenariat entre la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) et la Caisse de Dépôts et de Consignations du Bénin (CDCB) et que nous avons dénommé Fonds d’Appui Catalytique et de Solidarité (FACS). Ce dispositif vise essentiellement à faciliter l’éclosion sur les quatre prochaines années d’au moins 100 entreprises championnes dans plusieurs secteurs d’activités au niveau national et sous régional », a ajouté Arnauld Akakpo, président de la CCI Bénin.
Au programme de la réunion de partage d’expériences sur les financements innovants des entreprises existants dans les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) de l’UEMOA, qui prendra fin vendredi 06 mai 2022, sont prévus la visite de la Zone Economique et Spéciale de Glo-Djigbé et des trésors royaux exposés à la Présidence de la République. Pour la ministre de l’industrie et du commerce, cela constitue un magnifique habillage entre l’économie, la culture et le culturel pour un développement harmonieux de la Nation.
Marc MENSAH

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

6 mai 2022 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah




Stanford Seed transformation présenté aux entrepreneurs


27 mai 2022 par Marc Mensah
Les chefs et cheffes entreprises béninois ont été informés, vendredi 27 (...)
Lire la suite

Youssou Ndour, en panéliste vedette des « UBA Africa Conversations 2022 (...)


27 mai 2022 par Judicaël ZOHOUN
La United Bank for Africa (UBA) Plc a célébré cette année la Journée de (...)
Lire la suite

Le Bénin lève 31,8 milliards FCFA


25 mai 2022 par Marc Mensah
A la recherche de 30 milliards de FCFA, le Bénin a levé 31,8 milliards (...)
Lire la suite

GIZ renforce des formateurs béninois sur le financement des énergies (...)


17 mai 2022 par Marc Mensah
Une douzaine d’acteurs du système financier béninois suivent, à partir de (...)
Lire la suite

La noix brute de cajou interdite d’exportation dès 2024


17 mai 2022 par Marc Mensah
L’exportation de la noix brute de cajou béninois est interdite à compter (...)
Lire la suite

Interglobe IEG et TURK Ilac s’associent pour investir dans la (...)


13 mai 2022 par La Rédaction
À la suite du 3ème sommet Afrique-Turquie qui s’est tenu à Istanbul en (...)
Lire la suite

’’Bénin Marché’’ en cessation d’activités


10 mai 2022 par Marc Mensah
La Société Bénin Marché-Société Africaine de Transactions (BMSAT) Sarl, (...)
Lire la suite

Une délégation d’Afrik Créances échange avec le 1er ministre du (...)


10 mai 2022 par Akpédjé Ayosso
Le premier ministre du Togo Mme Victoire Tomégah Dogbé a échangé avec une (...)
Lire la suite

Le Bénin reçoit le prix de la meilleure opération financière de l’année (...)


10 mai 2022 par Judicaël ZOHOUN
Le Bénin reçoit le prix de la meilleure opération financière de l’année (...)
Lire la suite

3,0 % de taux d’inflation en mars 2022 au Bénin


29 avril 2022 par Akpédjé Ayosso
Au Bénin, le niveau général des prix a augmenté de 0,4 % en mars 2022 par (...)
Lire la suite

Djibril Patrick exclu de la commande publique pour 5 ans


29 avril 2022 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP) de l’Agence Nationale (...)
Lire la suite

Le Bénin lève 41 milliards F sur le marché de l’UEMOA


28 avril 2022 par Ignace B. Fanou
L’émission d’Obligations de Relance a été concluante pour le Bénin, ce (...)
Lire la suite

Le Niger s’inspire de la finance inclusive du Bénin


24 avril 2022 par Marc Mensah
La République du Niger s’est imprégnée de l’expérience du Bénin en matière (...)
Lire la suite

« L’Afrique doit se préparer à une crise alimentaire inéluctable » (...)


24 avril 2022 par Judicaël ZOHOUN
Washington DC, le 24 avril 2022 – Le président du Groupe de la Banque (...)
Lire la suite

Le monde a besoin de 1300 milliards de dollars d’investissement en (...)


23 avril 2022 par Judicaël ZOHOUN
Le monde doit trouver 1300 milliards de dollars d’investissements (...)
Lire la suite

ECOBANK Bénin et AGF en partenariat pour financer les PME/PMI


21 avril 2022 par Akpédjé Ayosso
La filiale béninoise du Groupe Ecobank a signé, ce mercredi 20 avril (...)
Lire la suite

Mélanges De Bitcoins Et Anonymat - Ce Que Vous Devez Savoir


17 avril 2022 par Judicaël ZOHOUN
Les mélangeurs de Bitcoins sont des outils spécialisés permettant de (...)
Lire la suite

La tontine ‘’Adogbè’’ formalisée à La Poste du Bénin


15 avril 2022 par Marc Mensah
Interdite aux structures sans agrément, l’épargne assortie d’aliments, (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires