vendredi, 19 décembre 2025 -

3533 visites en ce moment

Aménagement du cadre de vie

Bientôt un plan directeur d’urbanisme pour les chefs-lieux de département




Tous les chefs-lieux de département, et toutes les zones de forte concentration humaine revêtant un certain intérêt seront bientôt dotés d’un plan directeur d’urbanisme/schéma directeur d’aménagement urbain devant réglementer l’opérationnalisation des lotissements/remembrements. La décision a été prise ce mercredi 06 décembre 2023 en Conseil des ministres, et fait suite au rapport du Comité national de supervision sur la mission des pôles d’experts chargés de revisiter avec les communes, les opérations de lotissement/remembrement urbain proposées à l’annulation.

Le Comité national de supervision sur la mission des pôles d’experts chargés de revisiter avec les communes les opérations de lotissement/remembrement urbain proposées à l’annulation, a rendu compte de ses travaux au gouvernement. Selon le point présenté ce mercredi 06 décembre 2023 en Conseil des ministres, des irrégularités ont été relevées. 810 dossiers ont été traités au lieu des 806 initialement retenus par le gouvernement, et certaines situations perçues au départ comme sous-jacentes à d’autres opérations s’étant révélées en réalité des travaux d’une certaine importance conduits avec des prestataires différents. D’autres irrégularités techniques liées notamment à des opérations de très grandes superficies qui impactent des zones agricoles et ne répondent à aucun enjeu d’urbanisation ; des opérations engagées par des associations d’intérêt foncier ou d’autres catégories d’acteurs au mépris des orientations, documents et règles de planification territoriale de même que de gestion foncière ; et des opérations ayant connu des extensions aux proportions très élevées dont ni les limites ni l’opportunité, ne sont guère appréhendées, etc, ont été également relevées.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, l’examen du rapport a révélé la nécessité de vite encadrer l’occupation du sol et l’aménagement du territoire dans les chefs-lieux de département ainsi que les centres agglomérés d’importance avérée, afin de consolider les investissements du Programme d’Action du Gouvernement sur ces territoires. D’où la décision d’élaborer dans tous les chefs-lieux de département, y compris toutes les zones de forte concentration humaine revêtant un certain intérêt, un plan directeur d’urbanisme/schéma directeur d’aménagement urbain devant réglementer l’opérationnalisation des lotissements/remembrements.
Les rapports présentés par le Comité national de supervision selon le gouvernement, renseignent que de nombreuses opérations de lotissement ont englobé des zones humides non constructibles entrainant du coup l’installation des populations dans des secteurs impropres à l’habitation, et exposent aux affres des aléas climatiques.
Pour le gouvernement, ces zones n’étant pas clairement identifiées et délimitées, elles se retrouvent dans certains périmètres de lotissement/remembrement urbain au mépris des textes en vigueur. Il en est également des servitudes réglementaires à dégager pour ces zones humides mais qui, à défaut d’être définies, sont malheureusement morcelées à des fins de recasement des populations.
Pour toutes ces raisons et prenant acte des conclusions du rapport, le Conseil a décidé de la poursuite en vue de l’achèvement et de la clôture des 175 nouvelles opérations, puis ordonné l’annulation de 635 autres.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

6 décembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou




Patrice Talon promulgue la Constitution révisée


18 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le Chef de l’Etat, Patrice Talon a promulgué ce mercredi 17 décembre (…)
Lire la suite

De faux médicaments saisis au marché de Houègbo


18 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La police a procédé, mercredi 17 décembre 2025, à la saisie de plus de (…)
Lire la suite

Patrice Talon justifie le mandat de 7 ans


18 décembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le président Patrice Talon a justifié, ce 18 décembre 2025, le mandat (…)
Lire la suite

L’OMS tient le deuxième sommet mondial sur la médecine traditionnelle


18 décembre 2025 par Judicaël ZOHOUN
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a ouvert ce 17 décembre 2025, (…)
Lire la suite

Voyous et petits terroriste à l’origine de la mutinerie (Talon)


18 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Face à la presse nationale et internationale ce jeudi 18 décembre 2025, (…)
Lire la suite

Le policier Delcoz Kindjanhoundé déposé en prison


18 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le commissaire de police Landry Bignon Delcoz Kindjanhoundé a été (…)
Lire la suite

Keith Sonon termine son défi pour le Guinness World Record


17 décembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La cheffe Keith Sonon a mis un terme à son défi Guinness World Records, (…)
Lire la suite

Suspension partielle d’entrée aux États-Unis pour les Béninois


17 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Les États-Unis ont décidé d’imposer des restrictions d’accès à leur (…)
Lire la suite

Patrice Talon en conférence de presse ce jeudi


17 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le chef de l’Etat Patrice Talon sera face à la presse béninoise ce (…)
Lire la suite

Talon promulgue la loi portant révision de la Constitution


17 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le Président de la République Patrice Talon va promulguer ce mercredi (…)
Lire la suite

Les raisons du retard de la publication de la liste des agents électoraux


17 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La Commission électorale nationale autonome (CENA) a été confrontée à (…)
Lire la suite

AVIS DE RECRUTEMENT


17 décembre 2025 par Judicaël ZOHOUN
ÉLITE INTERIM BÉNIN recrute un INGENIEUR TRAVAUX PRINCIPALdisponibilité (…)
Lire la suite

Réception du matériel électoral pour le Borgou et l’Alibori


16 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La Commission Électorale Nationale Autonome (Cena) a réceptionné, lundi (…)
Lire la suite

Sounon Boké arrêté en flagrant délit de crime contre la sûreté de l’Etat


16 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Sounon Boké Soumaïla, n’est plus libre de ses mouvements. Il est pris (…)
Lire la suite

Le Crystal Symphony fait une nouvelle escale au Port de Cotonou


16 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le Port autonome de Cotonou a enregistré, le vendredi 12 décembre 2025, (…)
Lire la suite

30 militaires et un civil déposé en prison


16 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Trente et un (31) personnes, dont un civil ont été déposées en prison (…)
Lire la suite

La Police interpelle 82 personnes pour diverses infractions


16 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Les éléments de la police républicaine ont procédé à plusieurs (…)
Lire la suite

Les 77 maires du Bénin élevés dans l’Ordre national


16 décembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le président de la République, Patrice Talon, Grand maître des Ordres (…)
Lire la suite


-->


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires