dimanche, 1er février 2026 -

810 visites en ce moment

Chambre du commerce et d’industrie du Bénin

« OSEZ L’ENTREPRISE », les nouvelles entreprises découvrent l’écosystème entrepreneurial pour le renforcement de leurs affaires




La Chambre du commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin) a organisé vendredi 27 janvier 2023, la première séance d’échanges avec les chefs d’entreprises nouvellement créées. Dénommée « OSEZ L’ENTREPRISE », il s’agit d’un rendez-vous mensuel qui vise à accueillir et à offrir aux chefs d’entreprises, les informations utiles et les outils nécessaires à la pérennité de leurs activités.

Informer les entreprises nouvellement créées sur les opportunités et services d’accompagnement mis à leur disposition, et répondant à leurs attentes ; et les mettre en relation avec les différentes structures privées et publiques chargées de la promotion de l’entrepreneuriat, c’est le but visé par la CCI Bénin à travers l’initiative « OSEZ L’ENTREPRISE ». Le premier rendez-vous a lieu vendredi 27 janvier 2023 au siège de l’institution consulaire à Cotonou.
« Chaque projet qu’un entrepreneur porte est un projet unique. La clé de réussite du projet, c’est comment vous vous êtes fait accompagner », a souligné le secrétaire général de la CCI Bénin. « OSEZ L’ENTREPRISE » est un rendez-vous qui va se tenir chaque mois et la CCI Bénin fait-il savoir, voudra que chaque nouveau chef d’entreprise arrive au siège de l’institution consulaire pour « comprendre qu’il n’est pas seul, qu’il est avec d’autres ..., qu’il appartient à un écosystème d’accompagnement qui lui permet de ne jamais fermer son entreprise » a informé Raymond ADJAKPA ABILE.
Evoquant les statistiques en matière de création d’entreprises au Bénin (52 000 en 2021, et 56 000 en 2022), le secrétaire général a rappelé l’ambition de la CCI Bénin qui est de permettre aux entreprises qui se créent de se connaître, et de connaître leur écosystème. Il s’agit également de les mettre en réseau afin de « fabriquer de vrais champions » qui, selon lui, pourront aider les autres à se développer. L’objectif poursuit-il, c’est de « renforcer des écosystèmes pour créer une bonne partie de champions, afin que l’écosystème grandisse ». Le rêve d’ici 2025 dira le secrétaire général de la CCI Bénin, est de « fabriquer au moins 100 champions avec une possibilité de tirer 8000 entreprises vers le haut ». Ce qui constituera selon lui, un écosystème test sur lequel l’institution consulaire pourra travailler, et parvenir à accompagner le reste.

En début de séance, la présidente du Réseau entreprendre au Bénin (REB) a expliqué aux promoteurs d’entreprises, les services que la structure offre aux entreprises. Elle a évoqué trois principaux maillons à savoir : le maillon des incubateurs à des couveuses pour la phase d’idée des tests des services et des produits ; le maillon des pépinières et des accélérateurs ; et enfin, celui des structures d’appui technique. Selon le maillon dans lequel se trouve l’entreprise, le REB lui apporte plusieurs services dont la préparation du projet à travers le montage du business plan, du business modèle, etc. Le projet suivant les explications de la présidente, est ensuite transféré au niveau de la pépinière pour « prendre le temps de grandir et de se consolider ». « Pendant sa vie soit en incubateur soit en pépinière, les cabinets et les coachs interviennent à tout moment dans la vie de l’entreprise pour la renforcer et consolider les compétences et les capacités », a expliqué Gwladys TAWEMA. Pour elle, une entreprise qui souhaite se pérenniser doit être accompagnée, et le REB, en collaboration avec la CCI Bénin, offre ce service d’accompagnement.
Plusieurs autres panels ont été animés respectivement par Corentin CHINKOUN, expert-comptable, Dorothée GOUNON, directeur général du Centre de promotion et d’engagement des petites et moyennes entreprises (CePEPE), et la responsable de l’activité « OSEZ L’ENTREPRISE », Liliane JHONSON. Les chefs d’entreprises ont été bien informés sur les différents services auxquels ils pourront avoir droit au sein de l’institution consulaire.
Pour rappel, la CCI Bénin a pour objectif d’informer, de promouvoir et de défendre les intérêts communs des opérateurs économiques dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des prestations de services.

F. A. A.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

27 janvier 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou




Les Etats UEMOA ont mobilisé 11 858 milliards FCFA en 2025


30 janvier 2026 par Akpédjé Ayosso
Au titre de l’année 2025, les Etats de l’UEMOA ont mobilisé 11 858 (…)
Lire la suite

Le Port de Cotonou, moteur logistique de l’axe industriel Bénin-Nigéria


29 janvier 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Présenté aux investisseurs nigérians, le Port autonome de Cotonou (…)
Lire la suite

Le corridor Cotonou-Abuja se consolide avec le Benin-Nigeria Business Forum


29 janvier 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou, La Rédaction
Abuja, la capitale nigériane a accueilli, lundi 26 janvier 2026, la (…)
Lire la suite

NICHAK EMBALLAGES SARL agréée pour une unité d’emballages plastiques (…)


28 janvier 2026 par Marc Mensah
La société NICHAK EMBALLAGES SARL figure parmi les entreprises ayant (…)
Lire la suite

PREMIUM RICE MILL INDUSTRIES DANGBO SARL agréée au régime B du Code des (…)


28 janvier 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La société la société PREMIUM RICE MILL INDUSTRIES DANGBO SARL est (…)
Lire la suite

Talents et spectacles Benin prévoit 2 salles de cinéma au Sofitel


28 janvier 2026 par Akpédjé Ayosso
TALENTS ET SPECTACLES BENIN SAS bénéficie désormais des mesures (…)
Lire la suite

MODEC condamnée à verser 16 millions FCFA à OPTIMA CONSTRUCTION


27 janvier 2026 par Marc Mensah
La Mutuelle Organisée pour le Développement de l’Epargne et du Crédit (…)
Lire la suite

Les pistes pour réformer le secteur des zémidjans à Cotonou


26 janvier 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le métier de taxi-moto communément appelé « zémidjan », emploie environ (…)
Lire la suite

QUI SUIS-JE IMMOBILIER condamnée à verser 31 millions FCFA à un Français


25 janvier 2026 par Ignace B. Fanou
Dans un jugement rendu le 16 janvier 2026 en premier ressort, le (…)
Lire la suite

Le Bénin émet son 1er Sukuk International à 500 millions $ US


22 janvier 2026 par Judicaël ZOHOUN
La République du Bénin s’impose comme le premier émetteur souverain (…)
Lire la suite

L’ultimatum de l’AJE aux débiteurs de PADME


22 janvier 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les débiteurs de la Société pour la promotion et l’appui au (…)
Lire la suite

Voici les dates d’inauguration des marchés modernes de Cococodji et de PK3


22 janvier 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les marchés modernes de PK3 et de Cococodji seront officiellement (…)
Lire la suite

4 204,7 milliards FCFA mobilisés en 2025, une année de records à la BRVM


21 janvier 2026 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a présenté, ce mardi (…)
Lire la suite

OLAFEMI Sarl condamnée à verser 500.000 FCFA à un garagiste


20 janvier 2026 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le Tribunal de commerce de Cotonou a condamné la société OLAFEMI Sarl à (…)
Lire la suite

Les usagers du marché de PK3 reçoivent les clés des boutiques


19 janvier 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
L’Agence Nationale de Gestion des Marchés (ANaGeM), a procédé vendredi (…)
Lire la suite

TEFOS condamnée à verser 15,4 millions FCFA à une société de sécurité


15 janvier 2026 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La troisième chambre de jugement du Tribunal de commerce de Cotonou a (…)
Lire la suite

La BRVM annonce la double cotation du social bond CRRH-UEMOA


15 janvier 2026 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La BRVM annonce la double cotation, ce lundi 12 janvier 2026, de (…)
Lire la suite

AGL s’engage aux côtés de la jeunesse marocaine à travers le parcours (…)


14 janvier 2026 par Judicaël ZOHOUN
Dans le cadre de la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Maroc (…)
Lire la suite


-->


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires