1343 visites en ce moment
Le siège de la représentation de la Banque mondiale au Bénin ouvre ses portes au public du 9 au 10 mai dans le cadre du partenariat avec le gouvernement. Une occasion pour l’institution financière de faire découvrir au public les projets financés dans le cadre de son partenariat avec le Bénin et leurs retombées.
Selon la représentante résidente de la Banque mondiale pour le Bénin, " c’est à l’effet de célébrer le partenariat entre la République du Bénin et la Banque mondiale, un partenariat qui est au beau fixe et qui renforce d’année en année que nous nous réunissons aujourd’hui". Ceci se remarque dira-t-elle avec "la taille de plus en plus grandissante du portefeuille dont le montant à ce jour, s’élève à environ 930 millions de dollars et dont la couverture s’étend sur tout le territoire national".
Katrina Sharkey fait remarquer qu’ "au cours des quatre dernières années, avec l’appui des autorités et en concertation avec l’ensemble des parties prenantes au développement du Bénin, nous avons renforcé en juillet 2018, notre coopération avec l’adoption d’un nouveau cadre de partenariat pays allant de 2018 à 2023". Elle indique que " ce cadre a permis d’élaborer et de mettre en route de nouveaux projets visant à soutenir la mise en œuvre du Programme d’actions du gouvernement".
Par ailleurs Katrina Sharkey pense qu’il est louable de faire découvrir au public les différentes actions financées par la Banque mondiale. Elles sont inscrites dans l’agriculture, l’éducation, la santé, l’éducation de base et l’enseignement supérieur, l’environnement et le changement climatique, l’énergie, la transformation par le numérique, l’eau et l’assainissement, la protection sociale, l’emploi des jeunes et la gouvernance.
Tout en réitérant son attachement à tous ceux qui œuvrent au quotidien pour la réussite de ces projets, elle dit un grand merci pour la collaboration et l’hospitalité. Elle souhaite que le Bénin continue à aller de l’avant et que les efforts de lutte contre la pauvreté continuent par se traduire de façon concrète dans les conditions de vie des populations les plus pauvres.
Le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, Pierre Laporte dit sa joie de participer à la célébration des fruits du partenariat. Il souligne entre autres qu’au cours de ces dernières années, "nous avons accru nos financements pour soutenir trois domaines d’interventions prioritaires". Il s’agit, précise-t-il de la transformation structurelle pour la compétitivité et la productivité, le renforcement du capital humain et le renforcement de la résilience et la réduction de la vulnérabilité face au changement climatique.
Pierre Laporte dit rejoindre l’équipe pour que les portes soient ouvertes au public afin de célébrer ensemble les progrès réalisés dans le cadre des investissements du groupe de la Banque mondiale au Bénin. Il salue la détermination de la représentante résidente, Katrina Sharkey qui a "préparé avec nos équipes six autres projets et un financement de politiques de développement pour un montant total de plus de 450 millions de dollars".
A en croire Laporte, " le Bénin dispose d’un potentiel incroyable sur lequel il doit s’appuyer pour porter une croissance économique inclusive et assurer les progrès social".
Le ministre du travail et de la fonction publique, Mathys Adidjatou, au nom du ministre d’État chargé du plan et du développement, Représentant le chef de l’État, a déclaré que "L’objectif principal de cette journée est de rendre visibles les grandes activités et les projets financés par la Banque mondiale au Bénin". Elle se dit satisfaite de ce partenariat qui a permis de bénéficier du financement de trois nouveaux projets relatifs à la transformation structurelle et la compétitivité, la résilience aux changements climatiques, le renforcement du capital humain".
Le ministre précise que le portefeuille actuel est composé de 12 projets nationaux, 6 projets régionaux et 5 projets en cours de préparation. Adidjatou Mathys ajoute que "La Banque apporte des appuis budgétaires directs à notre pays".
La Banque mondiale se positionne, confirme la ministre, " comme un partenaire de premier rang. Il mérite d’être célébré à travers les activités de ce genre". Elle assure que "Le gouvernement a pris des mesures pour une bonne gestion des ressources".
"Les travaux de cette journée permettront d’améliorer nos relations et de travailler à la réussite de la collaboration", a-t-elle conclu.
G.A.