745 visiteurs en ce moment
Les spécialistes et experts du monde de l’économie, de la finance, de la bourse sont en conférence économique les 16 et 17 septembre 2022 à Cotonou sur le 1er ‘’Forum de L’Economiste’’ ouvert à Azalaï hôtel à Cotonou dans le cadre de la célébration des 10 ans d’existence du quotidien L’Economiste du Bénin.
« Efficacité de l’information économique et financière pour une croissance durable en Afrique subsaharienne ». C’est autour de ce thème que L’Economiste du Bénin réunit spécialistes et experts du monde de l’économie, de la finance, et de la bourse les 16 et 17 septembre 2022 à Azalaï hôtel de Cotonou dans le cadre de la célébration de ses 10 ans d’existence. Procédant à l’ouverture officielle du 1er ‘’Forum de L’Economiste’’ au nom du Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances Romuald Wadagni, la directrice adjointe de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances Mme Adidja Hassan Zanouvi a déclaré que le thème retenu dans le cadre de cette rencontre est en parfaite harmonie avec le Pilier 2 du Programme d’Actions du Gouvernement 2021-2026, qui vise la transformation structurelle de l’économie du Bénin.
Le Forum intervenant après la crise de la Covid-19 qui a tiré la plupart des économies africaines vers la récession et dans un contexte marqué par les effets collatéraux de la guerre en Ukraine qui provoque des incertitudes sur le marché des matières premières, notamment le blé, le pétrole et le gaz, va permettre de formuler des résolutions pertinentes en vue du développement de l’Afrique.
« A travers cette initiative, nous voudrons rendre à la presse sa noblesse et rassurer le monde économique et des affaires qu’il peut compter sur L’Economiste pour produire des informations économiques et financières et faire des analyses de qualité pour enrichir le débat économique et aider les gouvernants à une meilleure prise de décision », a indiqué Léonard Dossou, Directeur général de L’Economiste du Bénin.
C’est dans cette perspective que la directrice adjointe du cabinet du ministre de l’Economie et des Finances a souhaité que des « conclusions réalistes » qui tiennent compte de la marche irréversible du numérique et ses conséquences sur l’inclusion financière soient tirés à l’issue des travaux.
Marc MENSAH