dimanche, 21 janvier 2018 •

54 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Developpement

Faire passer le tourisme de 2,6 % à 10 % du PIB en dix ans : le nouveau pari du Bénin




LES POINTS MARQUANTS

- Avec seulement 197 millions de dollars en 2014, les recettes générées par le tourisme ne sont pas à la hauteur du potentiel du Bénin.
- La Banque mondiale apporte un financement de 50 millions de dollars pour relancer le secteur dans la ville historique de Ouidah.
- Le Projet de compétitivité et de tourisme transfrontalier (PCTT) entend surtout capter le marché touristique de la classe moyenne du Nigéria riche de plus de 200 millions de consommateurs.

« Le Bénin ne vend pas du tout sa destination. Personne ne nous aide et accompagne notre développement. La filière manque de formation, il n’existe aucune politique de financement du secteur », déplore Christiane Tossou, directrice générale de Cristal Tour, et membre du Conseil d’administration du projet gouvernemental « La Route des Pêches ».

Albin Fèliho, n’en pense pas moins. Pour ce directeur général d’une agence d’événementiel et président du Fonds de garantie du groupement d’agences de voyages de l’Afrique de l’Ouest et du Centre : « Nous sommes confrontés à des défis importants pour valoriser notre patrimoine touristique, rendre les sites plus accessibles, rénover et étendre nos infrastructures actuelles. Nos doléances sont les mêmes depuis plus de 20 ans ». Le réquisitoire des professionnels sur l’état du tourisme béninois est sévère. Et Dine Bouraïma, président du Consortium Tourisme, le confirme en pointant les nombreuses tracasseries et le peu de réformes qui empêchent de révéler tout le potentiel du secteur.

Avec 197 millions de dollars de recettes en 2014, le tourisme constitue pourtant la plus importante source de recettes en devises étrangères du Bénin, après le coton. Le tourisme génère 2,6% du PIB et fournit 5,6% de la totalité des emplois. Ces chiffres sont toutefois trop faibles pour ce pays, berceau du Vaudou et doté d’un patrimoine culturel exceptionnel.

Conscientes de ces lacunes et des richesses dont dispose le Bénin, les nouvelles autorités du pays ont placé le secteur du tourisme parmi leurs priorités. Ainsi, une bonne partie des 46 projets phares du Programme d’actions du gouvernement (PAG), est destinée à promouvoir le Bénin comme destination touristique. Ces projets devraient représenter un investissement de 685 milliards de francs CFA et créer plus de 150 000 emplois.

Le Projet de compétitivité et de tourisme transfrontalier (PCTT) est le premier grand chantier. Lancé en février 2017, ce programme, financé par la Banque mondiale à hauteur de 50 millions de dollars (environ 30 milliard de francs CFA), entend avant tout développer les capacités touristiques de la ville de Ouidah, en améliorant sa stratégie touristique, l’offre d’infrastructures et produits touristiques, et en soutenant l’expansion des micro, petites et moyennes entreprises opérant dans ce secteur.

« Le PCTT est le fruit d’un processus participatif et inclusif qui s’aligne pleinement sur les objectifs du Programme d’actions du gouvernement et cadre avec le double objectif de réduire la pauvreté et de mieux partager les richesses. Il permettra d’attirer davantage de touristes, d’investissements privés dans le secteur et de réinjecter les bénéfices induits dans d’autres secteurs tels que l’agrobusiness, l’artisanat et les autres services de l’industrie touristique », précise Katrina Sharkey, représentante résidente de la Banque mondiale au Bénin. « Ouidah est une ville créole de passage, très cosmopolite et qui reflète bien la culture béninoise. Ce projet nous donne l’opportunité de la promouvoir », commente José Pliya, directeur général de l’Agence nationale de promotion des patrimoines et du développement du tourisme (ANPT). Mais au-delà de la revalorisation du patrimoine historique et touristique de Ouidah, ces investissements transformeront l’économie toute entière de la région.

« Le tourisme est un secteur très sensible pour le gouvernement, dont la transformation, la compétitivité et l’attractivité sont les objectifs prioritaires et les baromètres de l’efficacité de notre action », explique Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat chargé du Plan et du développement. Ces investissements seront accompagnés d’autres mesures, comme l’exemption de visa pour toute une catégorie de voyageurs provenant d’Afrique, et l’amélioration des services douaniers et de sécurité afin de réduire les coûts de transactions pour les touristes.

Le projet espère capter le marché touristique de la classe moyenne nigériane. « Le potentiel de croissance offert par le tourisme nigérian vers d’autres pays est important : la classe moyenne au Nigéria représente environ 50 millions d’habitants. Nous voulons surtout jouer sur notre proximité avec la ville de Lagos », explique José Pliya. Un positionnement qui ne laisse pas le secteur privé indifférent. « Il y a une niche d’opportunités en provenance du Nigéria. Nous devons parvenir à collaborer avec les professionnels du tourisme au Nigéria. Les contacts existent, il faut que l’État les implique davantage », souligne Francine Chantal Aïssi Houangni, présidente de la Commission Tourisme et hôtellerie du Conseil national du Patronat du Bénin. Pour Dine Bouraïma, la région de Lagos abrite plus de 4 millions de personnes avec un pouvoir d’achat supérieur à 5000 dollars : « Si nous levons les goulets d’étranglements, il n’y aucune raison de ne pouvoir pas attirer cette manne vers notre pays ».

En 2014, le Bénin a accueilli 194 113 visiteurs internationaux. Ses trois principaux marchés étrangers sont le Nigéria (12,2%), la France (7,5%) et le Togo (6,2%) pour des recettes estimées à 2,6 % du PIB. L’ambition du gouvernement est de porter la part du tourisme à 10% du PIB dans les cinq prochaines années.

http://www.banquemondiale.org/fr/news/feature/2017/04/27/benins-new-venture-to-expand-tourism-from-26-percent-to-10-percent-of-gdp-in-ten-years

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

3 mai 2017 par Dg24h



Une caissière tuée dans une institution de microfinance

20 janvier 2018 par Dg24h
Un mort. C’est le bilan d’un braquage perpétré ce samedi 20 janvier dans (...)
Lire la suite

Désiré Azatassou et trois de ses complices en prison

20 janvier 2018 par Dg24h
Le chef d’escadron Désiré Azatassou et trois de ses complices sont (...)
Lire la suite

Trois nouveaux décès dûs au virus Lassa dans l’Atacora

20 janvier 2018 par Dg24h
Le ministre de la Santé, Alassane Séidou était face à la presse dans la (...)
Lire la suite

Le Ministre Aurélien Agbénonci reçoit Guy Mesmin Adoua Oyila, nouveau (...)

19 janvier 2018 par Dg24h
Précédemment Représentant Résident du Programme Alimentaire Mondial (PAM) (...)
Lire la suite

La Cour demande d’encadrer le droit de grève

19 janvier 2018 par Dg24h
La Cour constitutionnelle vient de se prononcer sur la loi portant (...)
Lire la suite

Aucune perturbation enregistrée au Port

18 janvier 2018 par Dg24h
Les mouvements d’humeurs annoncés ça et là par les syndicats du Port (...)
Lire la suite

La fièvre Lassa fait encore une victime à Boukoumbé

18 janvier 2018 par Dg24h
L’épidémie de Lassa continue de faire des ravages à Boukoumbé, dans le (...)
Lire la suite

Yamoudé Kérékou sera inhumé lundi à Natitingou

18 janvier 2018 par Dg24h
Le fils de l’ancien président Mathieu Kérékou, décédé le 16 janvier 2018, (...)
Lire la suite

Les numéros du Glo Mobile réattribués à Moov

17 janvier 2018 par Dg24h
‹‹ En vue d’assurer la continuité du service, l’Arcep-Benin informe les (...)
Lire la suite

Le Compte rendu du Conseil des Ministres du 18 janvier 2018

17 janvier 2018 par Dg24h
Le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 18 janvier 2018 sous la (...)
Lire la suite

La question de la propreté de Cotonou préoccupe le maire

17 janvier 2018 par La Rédaction
La mairie de Cotonou a procédé hier à la remise officielle de tricycles (...)
Lire la suite

Bénin 2018 : Les enjeux sociaux

17 janvier 2018 par Dg24h
Après nos bons vœux de Nouvel An dans ces colonnes-ci, la semaine (...)
Lire la suite

Les employés de Glo Mobile réclament leurs droits de licenciement

16 janvier 2018 par Dg24h
Les employés du réseau de téléphonie mobile Glo ont organisé un mouvement (...)
Lire la suite

Le virus Lassa refait surface au Bénin

16 janvier 2018 par Dg24h
Un mort et un patient dans un état critique. C’est le bilan qu’il (...)
Lire la suite

Des conseillers désapprouvent la gestion du maire Ignace (...)

16 janvier 2018 par La Rédaction
A l’occasion de la session extraordinaire consacrée à l’adoption du (...)
Lire la suite

Le Ministre Jean-Claude met en service d’importants ouvrages (...)

15 janvier 2018 par La Rédaction
Les 12 et 13 janvier 2018, le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude (...)
Lire la suite

Les agents du ministère de la décentralisation aussi en grève

15 janvier 2018 par Dg24h
Les motions de grève continuent de pleuvoir en cascade. Toujours à (...)
Lire la suite

La Cour déclare l’arrêté contraire à la Constitution

15 janvier 2018 par Dg24h
« L’article 2 de l’arrêté interministériel du 24 avril 2017 portant (...)
Lire la suite

Mon Compte


Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires