dimanche, 12 mai 2024 -

1310 visiteurs en ce moment

Developpement

Faire passer le tourisme de 2,6 % à 10 % du PIB en dix ans : le nouveau pari du Bénin




LES POINTS MARQUANTS

 Avec seulement 197 millions de dollars en 2014, les recettes générées par le tourisme ne sont pas à la hauteur du potentiel du Bénin.
 La Banque mondiale apporte un financement de 50 millions de dollars pour relancer le secteur dans la ville historique de Ouidah.
 Le Projet de compétitivité et de tourisme transfrontalier (PCTT) entend surtout capter le marché touristique de la classe moyenne du Nigéria riche de plus de 200 millions de consommateurs.

« Le Bénin ne vend pas du tout sa destination. Personne ne nous aide et accompagne notre développement. La filière manque de formation, il n’existe aucune politique de financement du secteur », déplore Christiane Tossou, directrice générale de Cristal Tour, et membre du Conseil d’administration du projet gouvernemental « La Route des Pêches ».

Albin Fèliho, n’en pense pas moins. Pour ce directeur général d’une agence d’événementiel et président du Fonds de garantie du groupement d’agences de voyages de l’Afrique de l’Ouest et du Centre : « Nous sommes confrontés à des défis importants pour valoriser notre patrimoine touristique, rendre les sites plus accessibles, rénover et étendre nos infrastructures actuelles. Nos doléances sont les mêmes depuis plus de 20 ans ». Le réquisitoire des professionnels sur l’état du tourisme béninois est sévère. Et Dine Bouraïma, président du Consortium Tourisme, le confirme en pointant les nombreuses tracasseries et le peu de réformes qui empêchent de révéler tout le potentiel du secteur.

Avec 197 millions de dollars de recettes en 2014, le tourisme constitue pourtant la plus importante source de recettes en devises étrangères du Bénin, après le coton. Le tourisme génère 2,6% du PIB et fournit 5,6% de la totalité des emplois. Ces chiffres sont toutefois trop faibles pour ce pays, berceau du Vaudou et doté d’un patrimoine culturel exceptionnel.

Conscientes de ces lacunes et des richesses dont dispose le Bénin, les nouvelles autorités du pays ont placé le secteur du tourisme parmi leurs priorités. Ainsi, une bonne partie des 46 projets phares du Programme d’actions du gouvernement (PAG), est destinée à promouvoir le Bénin comme destination touristique. Ces projets devraient représenter un investissement de 685 milliards de francs CFA et créer plus de 150 000 emplois.

Le Projet de compétitivité et de tourisme transfrontalier (PCTT) est le premier grand chantier. Lancé en février 2017, ce programme, financé par la Banque mondiale à hauteur de 50 millions de dollars (environ 30 milliard de francs CFA), entend avant tout développer les capacités touristiques de la ville de Ouidah, en améliorant sa stratégie touristique, l’offre d’infrastructures et produits touristiques, et en soutenant l’expansion des micro, petites et moyennes entreprises opérant dans ce secteur.

« Le PCTT est le fruit d’un processus participatif et inclusif qui s’aligne pleinement sur les objectifs du Programme d’actions du gouvernement et cadre avec le double objectif de réduire la pauvreté et de mieux partager les richesses. Il permettra d’attirer davantage de touristes, d’investissements privés dans le secteur et de réinjecter les bénéfices induits dans d’autres secteurs tels que l’agrobusiness, l’artisanat et les autres services de l’industrie touristique », précise Katrina Sharkey, représentante résidente de la Banque mondiale au Bénin. « Ouidah est une ville créole de passage, très cosmopolite et qui reflète bien la culture béninoise. Ce projet nous donne l’opportunité de la promouvoir », commente José Pliya, directeur général de l’Agence nationale de promotion des patrimoines et du développement du tourisme (ANPT). Mais au-delà de la revalorisation du patrimoine historique et touristique de Ouidah, ces investissements transformeront l’économie toute entière de la région.

« Le tourisme est un secteur très sensible pour le gouvernement, dont la transformation, la compétitivité et l’attractivité sont les objectifs prioritaires et les baromètres de l’efficacité de notre action », explique Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat chargé du Plan et du développement. Ces investissements seront accompagnés d’autres mesures, comme l’exemption de visa pour toute une catégorie de voyageurs provenant d’Afrique, et l’amélioration des services douaniers et de sécurité afin de réduire les coûts de transactions pour les touristes.

Le projet espère capter le marché touristique de la classe moyenne nigériane. « Le potentiel de croissance offert par le tourisme nigérian vers d’autres pays est important : la classe moyenne au Nigéria représente environ 50 millions d’habitants. Nous voulons surtout jouer sur notre proximité avec la ville de Lagos », explique José Pliya. Un positionnement qui ne laisse pas le secteur privé indifférent. « Il y a une niche d’opportunités en provenance du Nigéria. Nous devons parvenir à collaborer avec les professionnels du tourisme au Nigéria. Les contacts existent, il faut que l’État les implique davantage », souligne Francine Chantal Aïssi Houangni, présidente de la Commission Tourisme et hôtellerie du Conseil national du Patronat du Bénin. Pour Dine Bouraïma, la région de Lagos abrite plus de 4 millions de personnes avec un pouvoir d’achat supérieur à 5000 dollars : « Si nous levons les goulets d’étranglements, il n’y aucune raison de ne pouvoir pas attirer cette manne vers notre pays ».

En 2014, le Bénin a accueilli 194 113 visiteurs internationaux. Ses trois principaux marchés étrangers sont le Nigéria (12,2%), la France (7,5%) et le Togo (6,2%) pour des recettes estimées à 2,6 % du PIB. L’ambition du gouvernement est de porter la part du tourisme à 10% du PIB dans les cinq prochaines années.

http://www.banquemondiale.org/fr/news/feature/2017/04/27/benins-new-venture-to-expand-tourism-from-26-percent-to-10-percent-of-gdp-in-ten-years

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

3 mai 2017 par Judicaël ZOHOUN




1247 comprimés contrefaits et 54 boulettes de chanvre indien saisis


11 mai 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Des produits pharmaceutiques contrefaits, 54 sachets et boulettes de (...)
Lire la suite

Les acquis des travailleurs sous la rupture


10 mai 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Depuis 2016, le gouvernement béninois a consenti des efforts pour (...)
Lire la suite

L’ARCEP met en garde contre les actes de rançonnement


9 mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Suite aux rumeurs faisant état de paiement d’argent lors de (...)
Lire la suite

L’exportation du maïs et autres produits vivriers interdite au Bénin


8 mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
L’exportation de produits vivriers, le maïs notamment vers les pays (...)
Lire la suite

Les enfants sans abris recolonisent peu à peu les rues de Cotonou


8 mai 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le phénomène de la mendicité des enfants dans les rues reprend de (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Mardi 07 Mai 2024.


8 mai 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

Une Béninoise remporte le prix en acting au IFCA de Cannes


7 mai 2024 par Akpédjé Ayosso
La Béninoise Chiamaka Francisco a remporté le prix en acting au (...)
Lire la suite

Un Hackathon IA multimodal au Bénin du 13 au 16 mai


7 mai 2024 par Akpédjé Ayosso
Un Hackathon IA ‘’ Challenge multimodal et multilingue -Bénin’’ aura (...)
Lire la suite

Des bourses d’excellence UEMOA 2024-2027 disponibles


7 mai 2024 par Akpédjé Ayosso
L’Union économique et monétaire ouest-africaine lance un avis d’appel (...)
Lire la suite

La redynamisation de la loterie ‘’Tranche Commune Entente’’ en débat (...)


6 mai 2024 par Marc Mensah
Les Directeurs généraux des Loteries nationales des Etats membres du (...)
Lire la suite

Le ministre Chabi lance l’examen du CAP


6 mai 2024 par Akpédjé Ayosso
Le ministre des Enseignements secondaire, technique et de la (...)
Lire la suite

Le PNUD établit un Pôle universitaire d’innovation à l’UAC


6 mai 2024 par Akpédjé Ayosso
Un Pôle universitaire d’innovation (UniPod) financé par le Programme (...)
Lire la suite

Voici les épreuves d’EPS et d’EA du CEP 2024


5 mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les candidats à l’examen du Certificat d’études primaire (CEP) sont (...)
Lire la suite

Un Nigerian condamné à 15 ans de prison


4 mai 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Deux ressortissants du Nigeria arrêtés à l’aéroport de Cotonou à fin (...)
Lire la suite

Darius Dadé aux commandes de la SRTB SA


4 mai 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le directeur général par intérim de la Société de radio et de (...)
Lire la suite

Le web activiste qui a annoncé le limogeage du chef d’Etat-Major arrêté


3 mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
L’auteur de la publication relative au limogeage présumé et à (...)
Lire la suite

Aminatou Sar, nouvelle Coordonnatrice du Système des Nations Unies au Bénin


3 mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le Système des Nations Unies au Bénin a une nouvelle coordonnatrice. (...)
Lire la suite

Une autiste se jette dans une citerne et meurt à Toffo


3 mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Ce vendredi 03 mai 2024, une femme mère de 04 enfants s’est donné la (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires