dimanche, 12 mai 2024 -

978 visiteurs en ce moment

La nouvelle formule d’octroi et de remboursement des microcrédits du Fnm

Denise Atioukpè expose les avantages du microcrédit mobile (MCM)




Invité sur l’émission ma part de vérité de ce dimanche sur golfe Télévision, la directrice générale du fonds national de microfinance, Denise Atihounkpè a expliqué la nouvelle innovation en expérimentation depuis août 2018 en matière de mise en œuvre des microcrédits. Elle n’a pas manqué de souligner les avantages de cette formule mise en place qui permet d’éliminer drastiquement les impayés lors des remboursements.

De l’avènement du microcrédit mobile. Tel est le thème qui a fait l’objet de débats avec l’invité de Charbel Ayihou. Denise Atihounkpè a éclairé les auditeurs et téléspectateurs sur les nouvelles innovations pour faciliter l’octroi et le remboursement des microcrédits aux femmes. D’abord, elle fait savoir que « depuis l’avènement du président, les gens disent que le microcrédit est supprimé. Il n’y a pas de financement pour microcrédit. Je voudrais dire que le microcrédit est une partie des activités du Fnm. Dans le Pag, il est prévu au pilier 3 et l’acte 6, le renforcement des conditions de vie des populations. Comment un régime qui a opté pour l’amélioration des conditions de vie des populations mettre fin au microcrédit ? ». Elle explique par ailleurs que « L’éventail des projets sociaux étant plus large que les microcrédits aux plus pauvres, les moyens mis en place sont largement en deçà de celui de microcrédit ». Néanmoins la directrice générale du fonds national de microfinance souligné que « quand on arrive dans un milieu surtout financier, il faut mettre une pause et voir clair. C’est ce qui a été fait et le gouvernement a commandité un audit. L’audit a permis de constater des impayés, les dysfonctionnements des systèmes de mise en place des crédits ».

La rupture d’avec les anciennes pratiques

La mise en œuvre du microcrédit aux pauvres n’a pas permis de voir clair dans le processus des années écoulées. Des impayés et la non atteinte des objectifs sont autant de difficultés y afférentes. Ce qui a conduit à un réaménagement. Denise Atihounkpè laisse entendre que " quand ça ne va pas, il faut refaire. C’est vrai qu’on atteint par la perfection. C’est ce qui a fait que nous avons suspendu provisoirement les activités. Nous avons fait une revue des dix années pour tirer leçons des expériences dans la mise en place des lignes de crédit. L’ampleur des créances a permis de promouvoir une nouvelle formule de mise en place de crédits ". Elle rassure que " Le Fnm se porte mieux. Avec l’outil mis en place, nous pouvons réduire drastiquement les impayés, localisés et maîtrisés ". C’est un programme confie-t-elle, qui permet un rapprochement des foyers, autrement dit, la consolidation du couple. Cela permet l’autonomisation de la femme. Ainsi, la directrice générale du fonds de microfinance martèle que " les microcrédits aux plus pauvres ne vont pas changer. C’est juste que cela devient micro-crédit mobile ". Pour cela, elle dira que, " les femmes recevront leur crédit directement sur leur portable ". Loin des irrégularités créées par l’octroi des microcrédits depuis quelques années, Denise Atihounkpè signale qu’Aujourd’hui, le crédit atteindra effectivement le bénéficiaire. Le crédit ira donc directement au bénéficiaire puisqu’elle recevra cela sur son appareil ". D’abord fait-elle savoir, " pour en bénéficier, il faut être éligible. Il y a effectivement des pauvres qui sont prêtes avec de tels crédits, faire des activités génératrices de revenus ". Elle ajoute d’ailleurs, " avant les femmes étaient constituées en groupe et on remet l’argent directement aux groupes qui distribuent aux femmes. La politisation à outrance a conduit à ces situations d’impayés. Les femmes ont dit qu’elles ont payé et les systèmes financiers décentralisés ont reconnu mais ces sous ne sont jamais versés au Fnm ". Ce qui ne sera plus le même.
Fonctionnement du MCM
" Le microcrédit mobile (MCM) fait intervenir la monnaie électronique. Nous travaillons avec les systèmes financiers décentralisés. Ce sont nos partenaires stratégiques. Ils se comporteront comme ce qu’on leur demande. Nous travaillerons avec de nouveaux agents appelés des agents marchands. Pour bénéficier du MCM, il faut se faire enrôler. Il y aura un enrôlement qui sera fait par l’agent marchand. Il se présente avec son terminal de Payement électronique (TPE). Il vous demande des renseignements qu’il inscrit. Quand vous vous faites enrôlés, le SFD reçoit les informations et étudie le dossier. Le SFD demande donc la mise à disposition du crédit ", laisse comprendre madame Denise Atihounkpè. Pour elle, « une fois mis à disposition, l’argent est envoyé au bénéficiaire qui reçoit un SMS pour signifier qu’elle a reçu. Elle va donc chez l’agent marchand qui contrôle et transfère l’argent sur son terminal et remet l’espèce au bénéficiaire contre un reçu. Ce faisant moins il y a d’intermédiaire, moins il y a de rançonnement. C’est avec un taux de 8,5% ». L’autre chose qu’elle a précisée est que « pour le remboursement, il y a différentes manières. Soit elle achète une carte qu’elle gratte et insère dans son téléphone et le Fnm est remboursé. La seconde manière est d’aller voir l’agent marchand et vous payez et il fait le transfert sur votre compte et vous avez le reçu. Le payement se fait n’importe où. Aussitôt la monnaie transférée sur votre téléphone, vous aurez remboursé puisque ce sera défalqué automatiquement ». Il y a aussi la carte magnétique. Elle se vend chez les SFD. Pour ceux qui ne savent pas utiliser le téléphone. « À l’enrôlement toutes les informations sont insérées et vous utilisez votre carte pour une durée de deux ans. Si vous ne remboursez pas, vous n’avez plus d’autres crédits. Vous serez donc bloqués », confie la directrice.
Pour la phase pilote « Nous avons visé 3000 bénéficiaires. Mais 2763 bénéficiaires ont été atteints puisqu’il y a certaines zones difficiles d’accès. Certains SFD n’ont pu accéder à des zones de turbulences ». Aussi confirme-t-elle que « pour les cinq mois passés pour la phase expérimentale, il y a eu 100% de remboursement. C’est pour cela nous voulons passer à l’extension ».

Giscard A.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

8 février 2019 par Judicaël ZOHOUN




1247 comprimés contrefaits et 54 boulettes de chanvre indien saisis


11 mai 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Des produits pharmaceutiques contrefaits, 54 sachets et boulettes de (...)
Lire la suite

Les acquis des travailleurs sous la rupture


10 mai 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Depuis 2016, le gouvernement béninois a consenti des efforts pour (...)
Lire la suite

L’ARCEP met en garde contre les actes de rançonnement


9 mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Suite aux rumeurs faisant état de paiement d’argent lors de (...)
Lire la suite

L’exportation du maïs et autres produits vivriers interdite au Bénin


8 mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
L’exportation de produits vivriers, le maïs notamment vers les pays (...)
Lire la suite

Les enfants sans abris recolonisent peu à peu les rues de Cotonou


8 mai 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le phénomène de la mendicité des enfants dans les rues reprend de (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Mardi 07 Mai 2024.


8 mai 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

Une Béninoise remporte le prix en acting au IFCA de Cannes


7 mai 2024 par Akpédjé Ayosso
La Béninoise Chiamaka Francisco a remporté le prix en acting au (...)
Lire la suite

Un Hackathon IA multimodal au Bénin du 13 au 16 mai


7 mai 2024 par Akpédjé Ayosso
Un Hackathon IA ‘’ Challenge multimodal et multilingue -Bénin’’ aura (...)
Lire la suite

Des bourses d’excellence UEMOA 2024-2027 disponibles


7 mai 2024 par Akpédjé Ayosso
L’Union économique et monétaire ouest-africaine lance un avis d’appel (...)
Lire la suite

La redynamisation de la loterie ‘’Tranche Commune Entente’’ en débat (...)


6 mai 2024 par Marc Mensah
Les Directeurs généraux des Loteries nationales des Etats membres du (...)
Lire la suite

Le ministre Chabi lance l’examen du CAP


6 mai 2024 par Akpédjé Ayosso
Le ministre des Enseignements secondaire, technique et de la (...)
Lire la suite

Le PNUD établit un Pôle universitaire d’innovation à l’UAC


6 mai 2024 par Akpédjé Ayosso
Un Pôle universitaire d’innovation (UniPod) financé par le Programme (...)
Lire la suite

Voici les épreuves d’EPS et d’EA du CEP 2024


5 mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les candidats à l’examen du Certificat d’études primaire (CEP) sont (...)
Lire la suite

Un Nigerian condamné à 15 ans de prison


4 mai 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Deux ressortissants du Nigeria arrêtés à l’aéroport de Cotonou à fin (...)
Lire la suite

Darius Dadé aux commandes de la SRTB SA


4 mai 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le directeur général par intérim de la Société de radio et de (...)
Lire la suite

Le web activiste qui a annoncé le limogeage du chef d’Etat-Major arrêté


3 mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
L’auteur de la publication relative au limogeage présumé et à (...)
Lire la suite

Aminatou Sar, nouvelle Coordonnatrice du Système des Nations Unies au Bénin


3 mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le Système des Nations Unies au Bénin a une nouvelle coordonnatrice. (...)
Lire la suite

Une autiste se jette dans une citerne et meurt à Toffo


3 mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Ce vendredi 03 mai 2024, une femme mère de 04 enfants s’est donné la (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires