1190 visiteurs en ce moment
Le 11e Forum des agents de douanes de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a démarré ce mercredi 22 novembre 203 au Palais des congrès de Cotonou. Le directeur de cabinet du ministre d’Etat en charge de l’économie et des finances, Hermann Orou TAKOU a procédé au lancement officiel des travaux en présence de la directrice générale de la douane, Adidjatou H. ZANOUVI, et Filiga M. SAWADOGO, représentant le président de la Commission de l’UEMOA, et des délégués des administrations douanières des pays membres de l’Union.
« La modernisation des services de surveillance à l’épreuve des nouveaux types de criminalité transfrontalière », c’est le thème retenu pour le 11e Forum des agents de douanes. Les assises ont été ouvertes ce mercredi 22 novembre 2023 au Palais des congrès de Cotonou.
La directrice générale de la douane a rappelé l’objectif du forum. Il s’agira selon Adidjatou H. ZANOUVI, de donner la parole à de nombreux et divers interlocuteurs sur des thématiques, les règles, et les enjeux d’origine, les échanges sur le contrôle des services de surveillance des douanes pour une lutte efficace face aux entraves à la libre circulation. Elle n’a pas manqué de rappeler les mesures prises par le gouvernement du Bénin dans le cadre de la modernisation des services de surveillance.
« La libre circulation des biens et des personnes au sein de l’espace UEMOA est une pierre angulaire de notre Union dont la réalisation a pour finalité de favoriser le développement économique et de renforcer les liens entre nos peuples », a rappelé Filiga M. SAWADOGO, représentant du président de la Commission de l’UEMOA. L’insécurité dans la région Afrique de l’Ouest selon lui, est « un véritable défi existentiel » pour les États.
Le directeur de cabinet représentant le ministre d’Etat a mis l’accent sur les actions des services des douanes. « Les actions des services des douanes doivent rimer avec la facilitation des échanges, le renforcement de la bonne gouvernance et de l’éthique ainsi que la lutte contre la fraude sous toutes ses formes et la criminalité transfrontalière », a souligné Hermann Orou TAKOU. Il dit être convaincu que des échanges, sortiront des orientations adéquates pour relever les défis auxquels les États membres de l’UEMOA sont confrontés en matière de criminalité transfrontalière.
F. A. A.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel