282 visites en ce moment
Instituée depuis 1998 par l’Unesco pour rendre hommage aux millions d’hommes, de femmes et d’enfants victimes de l’esclavage, la Journée Internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition (Jistna) est célébrée le 23 Août de chaque année. En prélude à la célébration de l’édition de cette année dont les manifestations auront lieu à Ouidah du 17 au 26 août 2018, l’Union générale pour le développement de Ouidah (Ugdo) bénéficie du label et du soutien moral de l’Unesco.
A travers un programme riche et alléchant, l’Ugdo entend une fois encore honorer les Béninois victimes de la barbarie de l’esclavage qui ont souffert dans leurs corps et âmes de la plus grande injustice sociale du monde.
Déjà, dans la nuit du 14 août 1791 à Bois-Caïman, Dutty Boukman initia une cérémonie pour un grand nombre d’esclaves. Au cours de cette cérémonie, la prêtresse Mambo plonge un couteau dans un cochon noir créole sacrifié, et les victimes de la traite négrière boivent son sang afin de devenir invulnérables. Comme un catalyseur dans la révolte des esclaves de Saint-Domingue, le vaudou joua un rôle déterminant dans le premier grand soulèvement collectif de Haïti contre l’esclavage. Une semaine après, dans la nuit du 22 au 23 Août 1791, triomphe à Saint-Domingue, l’insurrection des esclaves qui a abouti à l’abolition de la traite négrière transatlantique. D’où la célébration de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, célébrée le 23 Août de chaque année depuis que l’Unesco l’a instituée en 1998 pour rendre hommage aux millions d’hommes, de femmes et d’enfants victimes de l’esclavage.
F. A. A.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel