829 visiteurs en ce moment
Coris Bank International (CBI), a procédé ce mardi 05 juin 2018, au lancement officiel de la branche islamique Succursale du Bénin. Ladite cérémonie s’est déroulée à l’hôtel Azalaï en présence du Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement Abdoulaye Bio Tchané, du Président Directeur Général de Coris Bank Idrissa Nassa, de l’’Iman de la mosquée centrale de Cadjèhoun de Cotonou, Mohamed Ligali et plusieurs autres invités.
« Ouverte le 23 Décembre 2016, CBI Succursale Bénin, partage la solide assise financière, le capital de savoir-faire diversifié et les outils d’expertise moderne du groupe. CBI Succursale du Bénin perpétue son développement en misant sur la satisfaction totale du client, l’amélioration continue de la qualité de service, l’innovation, la proximité et la disponibilité », a affirmé le Directeur Général de CBI Succursale Bénin Jean Jacques Golou. Cette première branche de finance islamique au Bénin dénommé CBI Baraka avec une agence dédié, poursuit-il, souhaite apporter aux acteurs économiques les solutions de financements adéquates et des produits bancaires qui répondent au réelle attente des populations. La finance islamique vient renforcer le système bancaire dans son entièreté et facilite l’accès de tous aux solutions de financement grâce à son originalité et sa spécificité. Elle est structurée autour d’un ensemble de valeurs religieuses et morales qui la régule et inhibe ainsi toutes dérives spéculatives. Pour y parvenir, il est mis en place un comité de supervision appelé Comité Charia (Comité de conformité interne). Il est dirigé par 04 membres dont les compétences ont trait à la technique et au droit. « Jouissant d’une indépendance, il est chargé de superviser et d’encadrer toutes les activités bancaires au sein du groupe Coris Bank », a martelé le président du Conseil de conformité Dr Abdessattar Khouilidi.
La directrice générale de la Finance du groupe a présenté un aperçu financier de Coris Bank, les grands principes, les offres de CBI Baraka, la vision et les perspectives pour le peuple béninois. Elle a présenté la finance islamique comme une finance éthique, responsable et non spéculative car elle est soumise à la loi islamique charia. « La finance islamique répond à 5 principes ; l’interdiction de l’intérêt, la prohibition des secteurs économiques (alcool, jeux d’argent, le tabac, la drogue, la pornographie) », a-t-elle déclaré. Pour la finance islamique, il existe une clause d’obligation de partage des profits ou des pertes entre tous les associés (entrepreneurs et financiers) en plus de l’obligation d’adosser toute transaction financière à un actif tangible. Parlant des offres de CBI BARAKA, la directrice générale de la Finance du groupe a mis l’accent sur la MOURABAHA Financement, la Ijara Financement, les comptes d’investissements Moudaraba et les comptes de dépôt à vue Wadi’a.
Le Ministre de l’Etat Chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchane, a remercié et félicité le PDG de Coris Bank pour cette initiative qui permet de donner une nouvelle opportunité aux particuliers et aux entreprises. Il a rappelé que la finance islamique n’est pas seulement destinée aux musulmans mais à tout ce qui aspire à faire des opérations. Il invite tout le monde à faire l’expérience de cette nouvelle offre.
La cérémonie a été clôturée par les bénédictions de l’iman Mohamed Ligali, qui n’a pas manqué d’exprimer sa joie pour l’initiative de Coris Bank.
Coris Bank International en Afrique Ouvert en 2008 au Burkina, la branche de finance islamique de Coris-Bank se retrouve au Togo, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Sénégal et présente au Mali depuis Mai 2014. Coris Bank International, Succursale du Bénin a été implantée en Décembre 2016. Elle stimule l’activité économique par le financement des projets utiles. L’institution participe à l’effort de la bancarisation de la population à travers des offres spécifiques aux femmes, aux PME/PMI et une branche orientée Finance Islamique, lancée ce mardi 05 Juin 2018. Elle est une institution prospère dont les femmes et hommes veillent au respect de leurs engagements. La banque s’investit également pour le développement et l’épanouissement des populations au sein desquelles, elle exerce ses activités à travers l’accompagnement de différents projets communautaires. Plus de 2 000 clients ont déjà adhéré à cette banque. Au Bénin, l’agence CBI Baraka est située à Cotonou, Avenue du Canada, Cadjéhoun 2, immeuble COMTEL. |
Akpédjé AYOSSO (Stag.)
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel