La Banque mondiale annonce un financement de 60 millions de dollars américains pour un projet d’inclusion économique des jeunes Béninois de milieux défavorisés.
Selon Xinhua, le but de la Banque mondiale à travers le projet est d’accroître l’inclusion économique des jeunes âgés de 15 à 30 ans - dont 50% de filles - peu ou pas instruits. Près de 35 000 personnes bénéficieront des services orientés vers l’auto-emploi, l’emploi salarié et des services de développement des affaires et de coaching. Une subvention sous forme de transfert monétaire sera également accordée à 24 000 jeunes vulnérables.
« Le projet appuiera également le système d’enseignement technique et de formation professionnelle et donnera accès à des formations dans les métiers à fort potentiel économique à 4 000 jeunes dans le cadre du Certificat à la Qualification Professionnelle et environ 12 000 jeunes dans le cadre de formation de courte durée », informe la Banque mondiale.
À en croire Atou Seck, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, « les jeunes peu ou pas scolarisés sont souvent enfermés dans le cercle vicieux du sous-emploi et des faibles revenus. « En leur donnant des compétences professionnelles, ils deviendront de vrais créateurs d’emplois et de croissance », indique-t-il. Une étude du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a révélé que le nombre de chômeurs béninois s’accroît chaque année. En une année, l’Université d’Abomey Calavi déverse sur le marché 22 000 diplômés.
A.A.A
www.24haubenin.info ; L'information en temps réel