1071 visites en ce moment
Après la signature des contrats dans le cadre du projet Asphaltage, les sites de Cotonou ont été officiellement remis, ce jeudi 02 Août 2018, aux entreprises adjudicataires. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence de la Mairie de Cotonou en présence du Ministre du Cadre de Vie et du Développement José Didier Tonato, du Maire de la ville de Cotonou Isidore Gnonlonfoun et des partenaires techniques et financiers.
Le projet Asphaltage inscrit dans le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG), est arrivé à la phase pratique. Les différentes entreprises en charge des travaux sont entrées en possession des sites devant servir à la réalisation dudit projet.
Le Ministre du Cadre de Vie et du Développement a remercié tout le conseil municipal, les entreprises adjudicataires et tous ceux qui ont contribué à la mise en œuvre du projet. Le ministre attend des entreprises la qualité dans les travaux, le respect des engagements en termes de délai, une démarche inclusive en associant des collectivités locales et les communautés, une approche de développement des emplois. Pour lui, les projets ne sont pas faits seulement pour réaliser des infrastructures, ils doivent contribuer à la création des emplois, à l’amélioration des conditions de vie des populations. « Je souhaite que tout ça se passe vraiment dans la bonne ambiance et que les engagements des uns et des autres soient respectés et qu’il n’y ait pas du tout dérapage en matière du planning, du chronogramme du chantier », a-t-il déclaré.
« C’est un évènement inédit parce que ça survient au lendemain de la fête du 1er Août, marquant la 58e anniversaire (...). Depuis l’année 1960, c’est la première fois que nous notons un projet d’une telle envergure dans la ville de Cotonou », a souligné le maire Isidore Gnonlonfoun. « Il a suffi de 2 ans pour que toutes les procédures aboutissent et que le projet devienne une réalité aujourd’hui », a-t-il- ajouté. Ce projet en ce qui concerne la ville de Cotonou à consister à la mobilisation de près de 300 milliards de FCFA. Sur le plan national, explique le maire, le pays bénéficie de 2646 Kilomètres dont 235 kilomètres pour la seule ville de Cotonou. Sur l’ensemble du projet, Cotonou est inscrit à la première place et consomme, a elle seule 40% du financement global. Il a exprimé toute sa reconnaissance au ministère du cadre de vie et à tout le gouvernement du Président Patrice Talon.
Le maire a profité de l’occasion pour rappeler les autres projets qui sont prévus au profit de la ville de Cotonou. Il s’agit entre autres du projet d’aménagement du contournement Nord de Cotonou, de modernisation de la gestion des déchets solides ménagers, la construction de 21 marchés secondaires de quartiers et celui d’assainissement pluvial de la ville de Cotonou.
Les sites visitées
04 points d’arrêts ont été effectués par les autorités concernant cette phase de remise de sites. Ces points d’arrêts tiennent compte des rues primaires, secondaires et tertiaires, de la répartition spatiale Cotonou ouest et Cotonou Est et de tous les lots. Il s’agit de 4 lots dont le lot 1a, lot2a, lot6a et lot3a. Le premier arrêt a été fait dans une rue de la pharmacie Saint Martin à Akpakpa qui fait partir du lot 1a de l’entreprise HNRB. Le second prend en compte une rue de la Pharmacie Concorde toujours à Akpakpa qui est une composante du lot 2a de l’entreprise SINOHYDRO.
Il y a aussi un site vers le Ministère de l’agriculture de l’élevage et de la perche, où trois rues font partie du lot 6a de l’entreprise SATOM SOGEA.
Sans oublier deux rues du quartier Akogbato, au CEG de l’entente ; lot 3a de l’entreprise SINOHYDRO.
Le « Projet Asphaltage » est à sa première phase et prend en compte les villes de Cotonou, Parakou, Porto-Novo, Abomey-Calavi, Sèmè-Kpodji, Abomey, Bohicon, Lokossa et Natitingou. Il vise à assainir le cadre de vie à travers le bitumage et le pavage des rues, la construction d’ouvrages d’assainissement et l’aménagement urbain.
Akpédjé AYOSSO (Stag.)