jeudi, 27 février 2020 •

400 visiteurs en ce moment


 
 

 
 
 
 
FIL D'ACTUALITÉ
Les nouveaux prix des produits pétroliers : Les prix à la pompe des produits pétroliers, au titre du mois de mars 2020, se présentent ainsi qu’il suit : Essence : 505 F/l, Pétrole : 510 F/l, Gasoil : 520 F/l, Gaz domestique : 545 F/kg. :     Marché financier UEMOA : Le Bénin envisage une levée de 80 milliards FCFA :     Conseil des ministres : 07 nominations au ministère de la justice Sur proposition du Ministre de la Justice et de la Législation, et après avis du Conseil supérieur de la Magistrature, les nominations suivantes ont été prononcées. A la Chancellerie Directeur des Services judiciaires Monsieur Séidou BONI KPEGOUNOU Dans les juridictions Cour d’appel de Parakou Conseiller Madame Olivia Lucette HUNGBO KPLOCA Tribunal de Commerce de Cotonou Juges Monsieur Valentin Vidjannagni Vidéhomè KPAKO Monsieur Edmond AHOUANSOU Tribunal de première instance de Ouidah Procureur de la République Monsieur Antoine YEHOUENOU Tribunal de première instance d’Abomey-Calavi Procureur de la République Monsieur Mèdessey Aubert KODJO Tribunal de première instance d’Allada Présidente, cumulativement avec ses fonctions de juge assesseur à la Cour de Répression des Infractions économiques et du Terrorisme (CRIET) Madame Sêmèdé Chrystelle Cédrine ADONON :     Police républicaine : Didier Atchou, ex-DGPN, et son adjoint, rétrogradés Par décision de la Cour Suprême :     Insécurité 6 blessés dans un affrontement entre ‘’Egungun’’ :    

Promotion de l’entrepreneuriat en Afrique

Le Bénin gagne le pari de l’organisation de la 2ème édition du Fidea




La 2ème édition du Forum International pour le développement de l’entreprenariat en Afrique (Fidea) a eu lieu ce week-end. C’est l’amphithéâtre Idriss Déby de l’Uac qui a servi de cadre ce samedi 16 mars 2019 à ladite rencontre. Elle a été présidée par le ministre de l’agriculture et de l’élevage, Gaston Dossouhoui.
« Améliorer le climat des affaires, favoriser l’émergence des entrepreneurs », c’est le thème qui a réuni les acteurs publics, les entrepreneurs et les investisseurs de plusieurs pays du continent africain.
Une rencontre qui vise à stimuler le tissu entrepreneurial en mettant l’innovation et les jeunes entrepreneurs au centre de l’intérêt. C’est au regard de cet objectif principal que le Forum International pour le développement de l’entreprenariat en Afrique tient sa source. L’édition 2019 du Fidea a été une occasion pour le monde entrepreneurial de réfléchir sur les stratégies à mettre en place par les pays membres afin de créer des conditions optimales pour l’émergence et le développement de projets innovants à forte valeur ajoutée. Le président du Fidéa, Zakaria Mamou, a indiqué que le forum entend encourager davantage les jeunes entrepreneurs et les projets les plus innovants à travers le concours startup Fidea. La rencontre de Calavi a été l’occasion propice pour la distinction des trois gagnants du concours startup 2019. Ils ont bénéficié d’une enveloppe financière, d’un accompagnement et d’un accès au réseau Fidea. Outre ces distinctions, le directeur du Centre autonome pour le volontariat, l’entrepreneuriat, la recherche et les innovations de l’Université d’Abomey-Calavi Prof. Euloge Ogouwalé a reçu le prix spécial Fidea 2019.
Présent aux côtés des jeunes, le directeur de l’Agence béninoise pour l’emploi, Urbain Amégbédji, précise l’importance du Fidea pour la jeunesse. « Les statistiques indiquent que sur 100 travailleurs au Bénin, 81 sont dans l’emploi indépendant, ce qui voudrait dire que l’emploi se trouve dans l’emploi indépendant et non dans l’emploi salarié. Le Fidea nous offre une opportunité pour dire aux jeunes comment se comporte le marché de l’emploi », a-t-il indiqué. M. Amègbédji ajoute que « Ce que nous demandons et ce qui manque aux jeunes et que l’université ne leur donne pas, c’est cette capacité à ouvrir les yeux sur ces opportunités et à apporter leur touche pour créer une entreprise qui leur donne à manger et qui leur permet de recruter d’autres jeunes ».
Le ministre de l’agriculture, Gaston Dossouhoui souligne que "Les questions liées à l’environnement des affaires, à l’emploi et à l’entrepreneuriat des jeunes ayant une importance capitale est placée comme un choix privilégié dans la politique du gouvernement". Il indique qu’en "En 2050, la population de notre pays ainsi que celle du continent va doubler. Cette croissance démographique va de paire avec la croissance des besoins de la population". Il ajoute que "C’est l’agriculture qui nourrit les populations d’une nation. Il se dresse devant nous le défi au besoin d’une population aussi importante, d’anticiper sur ces réalités dès aujourd’hui pour favoriser l’émergence de solutions permanentes, viables et résilientes". Il soutient que " l’État pour sa part a le devoir de créer les conditions favorables pour que les entreprises développent des solutions. C’est là tout le sens de ce forum qui a vocation de réunir les acteurs clés pour stimuler l’entrepreneuriat en mettant l’innovation des jeunes au cœur de ses activités". C’est dans ce sens confie Gaston Dossouhoui que " Le Fidea se veut l’opportunité de réunir les acteurs publics, les entrepreneurs, les investisseurs afin de réfléchir ensemble sur la manière par laquelle les pays du continent doivent contribuer et continuer leurs efforts afin d’offrir des conditions optimales pour le développement de l’entrepreneuriat des jeunes". Il rassure de la participation du gouvernement à toujours œuvrer pour l’épanouissement de la jeunesse.
G.A.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

18 mars 2019 par Dg24h


Le Bénin envisage une levée de 80 milliards FCFA


26 février 2020 par La Rédaction
Le Bénin en accord avec l’Agence UMOA-Titres, va procéder le jeudi 5 (...)
Lire la suite

L’Afrique subsaharienne francophone demeure la locomotive de la (...)


25 février 2020 par Dg24h
En 2019, pour la sixième année consécutive et la septième fois en huit (...)
Lire la suite

La campagne de Commercialisation de la noix de cajou lancée


19 février 2020 par Dg24h
En Conseil des ministresce mercredi 19 février 2020, le gouvernement a (...)
Lire la suite

La BRVM à la rencontre des investisseurs et émetteurs du Mali


18 février 2020 par Dg24h
Dans le cadre du déploiement de leur stratégie de promotion du Marché (...)
Lire la suite

La BRVM lance une nouvelle plate-forme de surveillance du (...)


17 février 2020 par Dg24h
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a procédé le lundi 17 (...)
Lire la suite

Bank of Africa offre un produit digital à sa clientèle


13 février 2020 par Dg24h
Les clients du groupe Bank Of Africa peuvent désormais accéder à leurs (...)
Lire la suite

AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET RELATIF A LA SELECTION DES (...)


12 février 2020 par Dg24h
AMI N°004/02/20/ISO/DG/DGA/DA La Société ISOCEL SA est un Fournisseur (...)
Lire la suite

WADAGNI visite les installations de la BRVM et du DC/BR


11 février 2020 par Dg24h
En marge des travaux du J-CAP 2020, qui se déroulent en Côte d’Ivoire, (...)
Lire la suite

Les leaders du marché et de l’économie régionale récompensés


10 février 2020 par Dg24h
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières a récompensé ce samedi 8 (...)
Lire la suite

Le Bénin obtient 38,5 milliards FCFA sur le Marché financier de (...)


7 février 2020 par Dg24h
38,500 milliards FCFA, c’est le montant obtenu par la direction (...)
Lire la suite

Arnold Acakpo, élu président de la CCIB


7 février 2020 par Dg24h
La Chambre du commerce et d’industrie du Bénin (CCIB) a un nouveau (...)
Lire la suite

Les députés valident le régime fiscal du pipeline Niger-Bénin


31 janvier 2020 par Dg24h
Plus de barrières juridiques pour la réalisation du projet de (...)
Lire la suite

La digitalisation des finances publiques au cœur des réformes


31 janvier 2020 par La Rédaction
Le Directeur de cabinet du ministère de l’Economie et des finances, (...)
Lire la suite

Le Bénin reçoit une bonne note de la BAD


31 janvier 2020 par Dg24h
Le rapport de la BAD sur « Perspectives économique en Afrique » a été (...)
Lire la suite

Talon échange avec le Vice-président de la Banque Mondiale


28 janvier 2020 par Dg24h
Le chef de l’Etat Patrice Talon en visite de travail depuis ce dimanche (...)
Lire la suite

La déclaration d’existence supprimée pour les nouvelles entreprises


20 janvier 2020 par Dg24h
L’obligation de déclaration d’existence est supprimée pour les entreprises (...)
Lire la suite

Les entreprises obligées d’utiliser les MECeF


18 janvier 2020 par Dg24h
Toutes les entreprises grandes, moyennes, petites et micros ont (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information