833 visiteurs en ce moment
Une pratique alimentaire en croissance au Bénin notamment dans la ville de Parakou. Il s’agit de la consommation de la viande de chien.
La viande de chien est de plus en plus consommée dans plusieurs régions du Bénin. Autrefois associée à des rituels, la viande de chien est devenue un produit commercial. Selon le constat fait par Guérite TV Monde, le commerce est en plein essor à Parakou. Les marchés locaux de la ville proposent de la viande de chien à une clientèle variée. « Les gens s’intéressent à ça », a confié un revendeur au marché Patanti, au micro de Guérite TV Monde. A l’en croire, il peut abattre deux chiens par jour.
« Le chien c’est un animal que nos ancêtres utilisaient pour des cérémonies mais aujourd’hui c’est devenu commercial », a affirmé un consommateur. Selon ce dernier, cette viande était consommée dans l’Atacora lors des cérémonies et sacrifices. « C’est une viande vraiment délicieuse. Il paraît que quand tu manges cette viande, aucun sorcier ne pourra rien contre toi », a-t-il ajouté.
Les commerçants de viande de chiens s’exposent à des dangers en abattant l’animal sans un préalable contrôle de l’état de santé. « Ce n’est pas autorisé d’abattre un animal qu’on reconnaît malade sans l’avis du vétérinaire », a confié François Dadidje, chef division réglementation et contrôle des produits d’origine animale -Borgou. La même source informe que les contrôles vétérinaires seront intensifiés dans le département du Borgou.
A.A.A
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel