460 visites en ce moment
La Commission Electrotechnique Internationale (CEI) et l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) célèbrent le 14 Octobre de chaque année, la Journée Mondiale de Normalisation. A cette occasion, le ministre de l’industrie et du commerce, Serge Ahissou à travers un message a expliqué les enjeux et défis de cette journée.
La Journée Mondiale de Normalisation est célébrée le 14 octobre de chaque année depuis 49 ans, par la Communauté Internationale, à travers l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO).
Le thème de cette journée mondiale de la normalisation est intitulé « Les normes internationales et la quatrième révolution industrielle ». Selon Serge Ahissou, ce thème est choisi pour mettre un accent sur le rôle prépondérant et innovant que joue les normes dans l’utilisation des technologies de l’information. « Tout comme les normes ont été déterminantes lors de la première révolution industrielle, il y a plus de 250 ans, elles joueront également un rôle essentiel dans la quatrième révolution industrielle », a-t-il affirmé.
Cette quatrième révolution industrielle fait intervenir plusieurs aspects. Faisant référence aux technologies, ces dernières « estompent les frontières traditionnelles entre les mondes physique, numérique et biologique ; renforcent le lien entre les personnes et les objets avec une incidence accrue sur nos modes de production, d’échange et de communication, tout comme la machine à vapeur a transformé les méthodes de production et le mode de vie de nombreuses sociétés au cours de la première révolution industrielle », a-t-il expliqué.
Tout a évolué et il fallait renseigne le ministre Serge Ahissou « établir des normes pour remplacer des pièces de machines et permettre la production de masse spécialisée de composants ». Ces normes aujourd’hui jouent un rôle primordial dans la transition vers une nouvelle ère. Grâce à ces normes, les choses évoluent rapidement.
Pour le ministre de l’industrie, étant un facteur de diffusion des connaissances et de l’innovation dans le monde entier, les innovateurs s’appuient sur les normes internationales, comme celles élaborées par l’IEC, l’ISO et l’UIT, pour garantir la compatibilité et l’interopérabilité. Ceci dans le but de faciliter l’adoption sans difficulté des nouvelles technologies.
Ces changements rapides découlant de la quatrième révolution industrielle présente des enjeux spécifiques.
« Les avancées réalisées grâce à l’intelligence artificielle soulagent les difficultés issues des tâches accomplies auparavant par les humains. Aussi, la fabrication additive (appelée « impression 3D ») transformera notre manière de fabriquer des produits et nous permettra d’« imprimer des objets » à la maison », a souligné Serge Ahissou.
La nouvelle génération de technologies intelligentes, informe-t-il repose sur le big data, une intégration accrue, le stockage en ligne et la communication ouverte entre les appareils.
Par ailleurs, le ministre a cité les avantages de la présence des normes internationales. Serge Ahissou considère que ces dernières sont un moyen efficace de garantir la sécurité et de réduire au minimum les risques.
Les normes de sécurité permettent de protéger les données et de dissuader les pirates informatiques. Aussi, permettent-elles également de mettre ensemble et en parfaite symbiose, l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle.
« La quatrième révolution industrielle est en marche, mais pour tirer pleinement partie de son potentiel et contribuer à l’amélioration de notre société, les normes demeurent indispensables », a conclu le ministre de l’industrie et du commerce.
Akpédjé AYOSSO (Stag.)