dimanche, 6 juillet 2025 -

1114 visites en ce moment

Énergie

GE Renewable Energy remporte un contrat de 47 millions$au Bénin




La branche Grid Solutions de GE Renewable Energy (NYSE:GE) a remporté un contrat de 47 millions de dollars américains pour un projet de sous-stations au Bénin

Un contrat d’un montant total de 47 millions de dollars américains a été attribué à la branche Grid Solutions de GE Renewable Energy (www.GEGridSolutions.com) par l’intermédiaire de la Millennium Challenge Corporation (MCC) ; L’installation de quatre sous-stations et de sept extensions vise à renforcer la sécurité de l’approvisionnement en électricité au Bénin et à offrir des capacités de production d’énergie supplémentaires qui contribueront à favoriser le développement et la croissance économiques ; Le projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Grid sur le continent pour aider à stimuler les économies locales.

La branche Grid Solutions de GE Renewable Energy (NYSE:GE) a remporté un contrat de 47 millions de dollars américains pour un projet de sous-stations au Bénin.

Le plus important contrat de fourniture de sous-stations haute tension du pays a été attribué par l’intermédiaire de la Millennium Challenge Corporation (MCC) (www.MCC.gov/about) - une agence américaine d’aide au développement international créée par le Congrès américain. Il s’agit d’un projet essentiel pour le réseau car seul un tiers de la population du Bénin a accès à l’électricité (https://bit.ly/2Szdeph), et la consommation totale par habitant est faible en raison de l’accès et de la disponibilité limités. Dans le même temps, la demande en électricité en forte hausse, des défauts d’entretien et l’insuffisance des investissements ont mis à rude épreuve le réseau électrique national du Bénin, générant des pannes de courant qui nuisent aux entreprises et entravent les services sociaux.

Dans le cadre de ce contrat, GE fournira quatre sous-stations, avec des commutateurs isolés au gaz (GIS) et sept extensions de sous-station. Le champ d’application comprend la sous-station haute tension la plus importante du pays (Vedoko), qui se trouve dans une position stratégique pour renforcer l’infrastructure de transmission du pays. GE travaillera également à la modernisation des sous-stations de Maria-Gleta, Berecingou, Djougou, Bohicon, Natitingou et Parakou.

« Ces dernières années, le Bénin a fait l’objet de beaucoup d’attention et d’investissements dans le domaine de l’énergie. La distribution d’électricité à ses citoyens est un élément essentiel pour les aider à réaliser leurs rêves, et pour soutenir leurs aspirations dans le cadre des défis de la vie quotidienne moderne. », a déclaré Gabriel Degbegni, Coordinateur national de la Millennium Challenge Corporation (MCC).

Il s’agit du deuxième contrat que la branche Grid Solutions de GE remporte au titre de l’accord de 375 millions de dollars américains de la MCC avec le Bénin, axé sur le secteur de l’électricité. Actuellement en cours d’exécution, le premier contrat, un projet de système de gestion de la distribution clé en main consistant en l’adaptation des infrastructures de télécommunications et des sous-stations, lui avait été attribué en 2018. Ce projet a été conçu pour renforcer le réseau du pays et gérer les pertes d’électricité au cours du transport de l’énergie, étant donné que le Bénin importe une partie de son électricité depuis les pays voisins (https://bit.ly/36IUhZB). Les nouvelles sous-stations que GE installera dans le cadre du dernier projet seront intégrées au système de gestion de la distribution.

Les deux projets de GE améliorent la fiabilité du réseau en ajoutant de nouvelles capacités de production d’énergie qui permettront de soutenir la croissance, d’optimiser la productivité et de générer davantage d’opportunités économiques.

Dans le cadre du dernier projet en date, GE fournira une solution clé en main, comprenant la conception, les travaux de génie civil, le transport local et la mise en service de l’installation. La fourniture inclut tous les équipements auxiliaires électriques et les équipements haute tension de la sous-station, les commutateurs isolés au gaz, les transformateurs de puissance, les disjoncteurs, les sectionneurs et les commutateurs de mise à la terre, les transformateurs de mesure, les condensateurs et les services de contrôle et de protection. Le projet devrait être achevé d’ici début 2022.

« L’énergie est un élément clé du développement en cours en Afrique », a déclaré Eric Amoussouga, CEO de GE pour la région d’Afrique sub-saharienne (SSA) francophone au sein de la branche Grid Solutions de GE. « Nous sommes très honorés de mener à bien ce projet essentiel pour le réseau électrique du Bénin, qui soutient les efforts de modernisation du pays autour de son secteur de l’énergie. De plus, ces capacités d’énergie supplémentaires contribueront à favoriser le développement économique et à stimuler la croissance locale. »

Aider à construire les économies africaines

La branche Grid Solutions de GE établira un bureau au Bénin pour assurer la formation et le transfert des compétences via une équipe locale. Cette équipe locale sera recrutée par l’intermédiaire de sous-traitants afin d’avoir un impact direct sur l’économie.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement durable de Grid sur le continent africain (https://bit.ly/3nsrVIT), où le groupe procède actuellement à la mise à niveau de trois sous-stations de 225 kV en Côte d’Ivoire. Annoncé l’année dernière, ce projet est en accord avec la volonté de GE de fournir des solutions de production d’énergie évolutives en partenariat avec les gouvernements et les services publics, afin de répondre aux besoins croissants en électricité en Afrique occidentale.

À propos de GE Grid Solutions :
Grid Solutions (www.GEGridSolutions.com) est une branche de GE Renewable Energy qui emploie plus de 15 000 personnes dans presque 80 pays, pour répondre aux besoins de ses clients dans le monde entier. Grid Solutions aide les industries et les services publics à gérer efficacement l’électricité, depuis le point de production jusqu’au point de consommation, en optimisant la fiabilité, l’efficacité et la solidité du réseau. Pour en savoir plus sur la branche Grid Solutions de GE Renewable Energy, rendez-vous sur le site www.GEGridSolutions.com.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

9 octobre 2020 par Judicaël ZOHOUN




Le port de Cotonou parmi les 5 hubs logistiques


3 juillet 2025 par Judicaël ZOHOUN
Dans un rapport sur la sécurité alimentaire en Afrique, la Banque (…)
Lire la suite

Une nouvelle Autorité pour faire respecter les règles de la concurrence


2 juillet 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’Autorité nationale de la concurrence (ANC) a été créée pour faire (…)
Lire la suite

Ce que dit la nouvelle Loi sur la concurrence au Bénin


2 juillet 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Une nouvelle loi encadre la concurrence au Bénin. Elle a été adoptée le (…)
Lire la suite

La Banque Mondiale salue la croissance record du Bénin en 2024


1er juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Bénin confirme sa dynamique économique impressionnante. Selon le (…)
Lire la suite

Parcours de jeunes transformés grâce au projet MADE


30 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
Dans plusieurs communes des départements de l’Atacora et de la Donga, (…)
Lire la suite

UBA Bénin affiche des résultats solides et confirme son leadership digital


29 juin 2025 par La Rédaction
Fidèle à son engagement de transparence et de proximité, United Bank (…)
Lire la suite

PRMP et Chef CCMP de la commune de Tori-Bossito suspendus


27 juin 2025 par Marc Mensah
Par décision n°2025-079 en date du 12 juin 2025, l’Autorité de (…)
Lire la suite

Les actionnaires de la LNB S.A. en assemblée générale mixte lundi prochain


27 juin 2025 par Marc Mensah
La Loterie Nationale du Bénin S.A. (LNB S.A.) tiendra une assemblée (…)
Lire la suite

30 milliards F de la BOAD pour appuyer la construction de lycées au Bénin


27 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La Banque ouest africaine de développement (BOAD), a accordé au cours (…)
Lire la suite

"SanlamAllianz" le géant panafricain de l’assurance se déploie au Bénin


25 juin 2025 par La Rédaction
Les groupes d’assurance Sanlam et Allianz se sont unis en Afrique pour (…)
Lire la suite

Une campagne de plantation de palmier à huile lancée à Adja-Ouèrè


25 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le site de la Coopérative d’aménagement rural (CAR) de Obèkè-Ouèrè, (…)
Lire la suite

L’ONG Acting for Life en colloque sur le projet MADE ce mercredi


23 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
L’ONG Acting for Life organise en collaboration avec ses partenaires, (…)
Lire la suite

Le parc textile de la GDIZ séduit des investisseurs francophones


21 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Arrivés au Bénin dans le cadre de la 6e Mission économique de la (…)
Lire la suite

LA CAPITALISATION BOURSIERE DE LA BRVM PROGRESSE DE 2000 MILLIARDS FCFA (…)


20 juin 2025 par Judicaël ZOHOUN
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a franchi ce vendredi (…)
Lire la suite

La GDIZ dévoile ses atouts aux opérateurs francophones


20 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les politiques incitatives visant à attirer l’investissement étranger (…)
Lire la suite

Plus de 300 entreprises et institutions financières à Cotonou


18 juin 2025 par Marc Mensah
Entreprises et investisseurs francophones se réunissent du 17 au 19 (…)
Lire la suite

1,3 milliard $ appartenant aux compagnies aériennes bloqués par les (…)


18 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
L’Association du transport aérien international (IATA) signale qu’à la (…)
Lire la suite

Cotonou au cœur du renforcement des partenariats économiques francophones


18 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
Les travaux de la 6e édition de la Mission économique de la (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires