1108 visiteurs en ce moment
C’est l’heure du Super Bowl LVIII ! La finale du championnat de la National Football League (NFL) est le rendez-vous le plus important du calendrier sportif aux États-Unis, et une obsession pour les Américains.
Ce 11 février, plus d’un tiers de la population américaine devrait regarder le Super Bowl. Au menu de la soirée : le match, le spectacle de la mi-temps avec le chanteur Usher et, bien sûr, les pubs conçues tout spécialement pour l’occasion. L’an dernier, la finale avait attiré quelque 115 millions de spectateurs, selon Sports Media Watch.
La finale oppose cette année les Chiefs de Kansas City aux 49ers de San Francisco. Ces derniers espèrent prendre leur revanche après leur défaite face aux Chiefs au Super Bowl de 2020, où ils s’étaient inclinés 20 à 31. Pour arriver en finale, une équipe doit engranger des points lors des 17 rencontres de la saison, puis s’imposer lors des matchs de barrage répartis sur trois week-ends et auxquels participent les 14 meilleures équipes.
Le Super Bowl attire aussi bien les amateurs de sport que les gens qui souhaitent passer cette soirée spéciale en famille ou entre amis. Voici quelques anecdotes dignes d’attention cette année.
Pour parvenir au sommet de la NFL, les équipes doivent posséder d’excellents passeurs. C’est le cas des deux quarterbacks de ce Super Bowl, même si Patrick Mahomes II, des Chiefs, et Brock Purdy, des 49ers, ont connu des trajectoires très différentes pour arriver en NFL.
Mahomes était le 10e joueur sélectionné lors des recrutements de 2017 et il est devenu le leader incontesté de la ligue. Il a même été sacré deux fois « MVP » (Most Valuable Player), autrement dit meilleur joueur de la NFL, et MVP du Super Bowl, notamment après la victoire des Chiefs au Super Bowl de 2023. Il en est à sa quatrième finale de championnat en l’espace de seulement six saisons.
Le quarterback a connu une saison plutôt décevante, mais il est passé maître dans le come-back d’après-saison. Au cours de ses 17 matchs de barrage, il a lancé 39 passes qui ont abouti à un touchdown, avec seulement 7 passes interceptées.
De son côté, Brock Purdy débarque à son tout premier Super Bowl, après une carrière on ne peut plus discrète. Dernier joueur sélectionné lors des recrutements de 2022, il a reçu cette année-là le titre non officiel de « Mr. Irrelevant »*, soit Monsieur Insignifiant. Avant lui, 261 joueurs, dont sept quarterbacks, avaient été sélectionnés.
Mais depuis que Purdy est devenu le quarterback des 49ers, l’équipe a connu 17 victoires et seulement 4 défaites pendant la saison. Certes, il n’a pas le dynamisme de Patrick Mahomes, mais c’est un passeur précis qui est soutenu par une attaque puissante composée de joueurs de premier plan, tels le demi offensif Christian McCaffrey, le receveur Deebo Samuel et l’ailier George Kittle.
Autre joueur vers qui tous les regards seront tournés : Travis Kelce des Chiefs, qui a été sacré plusieurs fois meilleur ailier. Ce n’est pas tant son palmarès qui passionne les fans, mais plutôt sa relation avec la superstar de la musique pop Taylor Swift, dont la tournée Eras Tour aurait déjà rapporté plus d’un milliard de dollars. Le couple s’est rencontré après un concert de Taylor Swift en juillet 2023 au stade Arrowhead de Kansas City, où jouent les Chiefs, et auquel a assisté Travis Kelce.
Le couple génère une telle hystérie aux États-Unis que des sosies de Travis Kelce peuvent se louer pour la soirée du Super Bowl pour la modique somme de 1 500 dollars ! Pour les fans du couple, c’est donc une raison de plus de regarder cette finale. Bref, entre les deux quarterbacks formidables aux styles différents, le spectacle de Usher à la mi-temps et les légions de « Swifties », le Super Bowl LVIII pourrait bien devenir le match le plus regardé de tous les temps.
Cet article a été rédigé par le pigiste Fred Bowen.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel