samedi, 21 septembre 2019 •

407 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA

Des progrès notés et salués dans plusieurs domaines




Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) se sont réunis vendredi 12 juillet 2019 pour leur 21ème session ordinaire à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire.
Les membres du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA, présidé par l’argentier national Romuald Wadagni, les représentants d’organismes internationaux et des partenaires au développement de l’organisation ont également pris part aux travaux de cette session.

Selon le communiqué final signé du président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, Alassane Ouattara, au plan politique et social, l’assise a évoqué la bonne tenue des échéances électorales dans quelques pays de l’espace UEMOA. Après avoir félicité son Excellence Monsieur Macky Sall pour sa réélection à la présidence suite à la dernière élection présidentielle au Sénégal, la Conférence a apprécié le bon déroulement des élections législatives au Togo, en Guinée-Bissau et au Bénin. Elle a convié les autorités de la Guinée-Bissau à prendre les dispositions nécessaires pour la tenue effective de l’élection présidentielle au 24 novembre 2019.
Réitérant leur solidarité au Burkina Faso, au Mali et au Niger, la Conférence a déploré les attaques terroristes récurrentes dans ces pays.
Les chefs d’Etat et de gouvernement ont également salué les progrès enregistrés dans le domaine de l’énergie, la paix et la sécurité, la sécurité alimentaire et le financement des économies.
S’agissant de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, des « initiatives et mesures d’urgences ont été prises par le Comité du Haut niveau pour appuyer les Etats membres confrontés à des déficits céréaliers ».
Aussi, au sein de l’UEMOA, le Programme Communautaire Décennal de Transformation de l’agriculture pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle a-t-il été mis en œuvre.
En ce qui concerne la surveillance multilatérale, la Conférence a relevé que « la crise sécuritaire affecte négativement les performances des Etats membres en matière de convergence macroéconomique ».

Des défis majeurs à relever

Les dirigeants ont sollicité les Etats membres à prendre les mesures indispensables à l’atteinte des objectifs fixés pour le Pacte de convergence à l’horizon 2019.
La revue annuelle des réformes politiques, programmes et projets communautaires présente un taux de mise en œuvre de 69% en 2018 contre 62% en 2017. Ces progrès réalisés par les Etats de l’UEMOA ont été salués.
Par rapport au Prélèvement Communautaire de Solidarité (PCS) la Conférence a décidé « de le maintenir à 0,8% et a instruit le conseil des ministres et la Commission à poursuivre les efforts de rationalisation du fonctionnement des Organes de l’Union en vue de dégager des ressources additionnelles et faire des propositions, avant la fin 2019, pour financer les projets et programmes régionaux de développement et de sécurité destinés à relever les défis majeurs auxquels fait face l’Union ».
Se réjouissant du lancement du dispositif de soutien au financement des PME/PMI dans l’Union, la Conférence a pris acte de « la création au sein de la Banque Centrale d’un Comité de politique macro prudentielle, chargé de la définition et de la mise en œuvre Opérationnelle de cette politique, à travers la détection, l’évaluation, la gestion et la maîtrise du risque systémique ».
Les initiatives prises par l’Agence UMOA-Titres, avec l’appui de la Banque Centrale, dans le but de bonifier le taux de mobilisation de ressources à moyens et long terme par les Etats membres de l’UEMOA ont été appréciées.
Les Chefs d’Etats et de Gouvernement ont mentionné l’aide de la BOAD aux pays membres dans l’exécution des projets et programmes d’investissement, dont le financement s’élève à un montant total de 426,8 milliards FCFA.
La conférence encourage la BOAD à poursuivre « les efforts en vue de sa redynamisation afin qu’elle puisse mieux faire face au besoin du financement du développement dans les Etats de l’Union ».
Ils ont aussi approuvé la décision du Conseil des Ministres de l’UEMOA, sur proposition du Conseil régional de l’épargne Publique et des marchés financiers, « d’abaisser de cent (100) à dix (10) millions de FCFA, le capital social minimum requis aux entreprises souhaitant faire appel public à l’épargne sur le marché financier régional ».
L’effectivité de la Bourse en ligne, la signature de conventions de financement d’assistance technique et de partenariat entre le CREPMF (Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers) et plusieurs partenaires techniques et financiers, les améliorations au plan de la gouvernance du Conseil Régional ont été saluées par la Conférence. Lors de la session, plusieurs actes ont été adopté dont : acte additionnel fixant le taux de Prélèvement Communautaire de Solidarité (PCS), et projet de Traité portant modification des dispositions du Traité de l’UEMOA relatives à la dénomination du CREPMF.
Enfin les Chefs d’Etats et de gouvernement ont réaffirmé leur engagement à la mise en œuvre de la monnaie unique dont les progrès ont permis de retenir « Eco », comme nom de ladite monnaie.
Son démarrage est prévu en 2020, « avec les pays qui respectent les critères de convergence de la CEDEAO tandis que les autres pourront s’y joindre ultérieurement ». La Conférence a exhorté les pays membres de l’organisation à poursuivre « les réformes en vue des respecter, ensemble, les critères de convergence pour l’adoption de l’Eco ».

Akpédjé AYOSSO

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

13 juillet 2019 par Dg24h


Un séminaire pour renforcer les capacités des députés


20 septembre 2019 par Dg24h
« Enjeux et défis de la 8ème législature de l’Assemblée nationale du Bénin (...)
Lire la suite

15 morts sur la route de Porto-Novo


20 septembre 2019 par Dg24h
Un accident de circulation a eu lieu dans l’après-midi de ce vendredi 20 (...)
Lire la suite

Un redoutable bandit arrêté


20 septembre 2019 par La Rédaction
Le sieur Donatien M’PO, un redoutable bandit opérant à Natitingou a été (...)
Lire la suite

Un braqueur présumé abattu par la police à Pahou


19 septembre 2019 par La Rédaction
Recherché depuis quelques temps par la Police, le braqueur présumé (...)
Lire la suite

Une centaine de téléphones achetés à 19 millions FCFA


19 septembre 2019 par Dg24h
L’audit de gestion 2018 de la Compagnie béninoise de navigation maritime (...)
Lire la suite

L’UE œuvre pour la réduction des risques liées au climat


19 septembre 2019 par Dg24h
La Délégation de l ’Union Européenne (UE) au Bénin, s’engage résolument (...)
Lire la suite

De graves irrégularités relevées au CNCB


19 septembre 2019 par Dg24h
Le Conseil national des chargeurs du Bénin (CNCB) n’a pas eu l’avis (...)
Lire la suite

Des irrégularités estimées à des centaines de millions FCFA


19 septembre 2019 par Dg24h
L’audit de l’exercice 2018 de la Compagnie béninoise de navigation (...)
Lire la suite

Un homme condamné à 2 ans de prison


19 septembre 2019 par Dg24h
Le sieur Emmanuel Agossa, âgé de 25 ans, marié et père de cinq enfants a (...)
Lire la suite

Un policier tué dans un accident de circulation


17 septembre 2019 par La Rédaction
L’accident s’est produit lundi 16 septembre 2019 à Sèmè-Podji. Un (...)
Lire la suite

La Police dégage les ’’réfugiés’’ des salles de classe


17 septembre 2019 par Dg24h
C’est grâce à l’intervention de la Police républicaine que les élèves de (...)
Lire la suite

Le préfet du Borgou constate l’effectivité de la rentrée à (...)


16 septembre 2019 par Dg24h
Le préfet du Borgou n’est pas resté coincé dans son bureau ce lundi 16 (...)
Lire la suite

ESAE et SALITAS font match nul à Cotonou


16 septembre 2019 par La Rédaction
L’équipe des Étudiants d’Esae (l’Ecole Supérieure, d’Administration, (...)
Lire la suite

Un bus détruit par le feu vers Bassila


15 septembre 2019 par Dg24h
Un nouveau coup dur pour les transports en commun. En mois de 48 h (...)
Lire la suite

L’Office du Bac apporte un démenti formel


15 septembre 2019 par Dg24h
L’Office du Bac à travers un message vient de démentir l’information (...)
Lire la suite

Une jeune fille décède suite à la punition de ses parents


14 septembre 2019 par La Rédaction
Triste réalité dans l’arrondissement de Garou, dans la commune de (...)
Lire la suite

Des mutations au ministère des enseignements secondaire


14 septembre 2019 par Dg24h
Par arrêté n°031 en date du vendredi 13 septembre, le ministre Mahougnon (...)
Lire la suite

Un mort et un blessé à Paouignan


14 septembre 2019 par Dg24h
Un accident de la route a lieu ce samedi 14 septembre vers 12h à (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information