mardi, 1er juillet 2025 -

546 visites en ce moment

Réception dans l’Ordre national des architectes et urbanistes du Bénin

13 nouveaux bâtisseurs pour un cadre de vie agréable




Treize récipiendaires ont prêté serment ce vendredi 22 novembre 2019 pour adhérer à l’Ordre national des architectes et urbanistes du Bénin (ONAUB).
La cérémonie s’est déroulée au siège de l’institution dans la Maison des bâtisseurs à Agblangandan (Sèmè-Podji) en présence d’une délégation du gouvernement, des responsables de l’Ordre et de nombreux invités.

« En prêtant service, vous devez observer les normes qui régissent la profession. Je vous souhaite de tout coeur l’épanouissement dans votre profession », a déclaré le président de l’Ordre national des architectes et urbanistes du Bénin, Narcisse Justin Soglo. Une profession qui selon lui, est régit par des principes. Il s’agit entre autres, de la compétence où il faut intervenir et améliorer sa connaissance, partager de ses expériences.
La moralité par delà de laquelle, il faut éviter tout attitude ou comportement pour discréditer la profession. L’architecte doit observer l’indépendance, il doit aussi opter pour l’éducation du public.
Le président de l’Ordre a expliqué que les nouveaux bâtisseurs peuvent opter pour l’ouverture de leur propre cabinet. Et pour le faire, ils doivent respecter les exigences et faire leur demande auprès du ministre du cadre de vie.
« A la date d’aujourd’hui, 89 cabinets sont agréés », a-t-il précisé.
En entrant dans l’Ordre, les récipiendaires deviennent membres de l’Union Internationale des Architectes (UIA), de l’Union des Architectes d’Afrique (UAA), de la Fédération des Architectes Francophones d’Afrique (FAFA) et de la Conférence des Ordres des Architectes de l’UEMOA.
« Je vous invite à mesurer le poids du choix que vous avez fait. A l’Ordre, il n’y a pas que de droits mais aussi des devoirs. Vous vous engagez donc à être des modèles pour la société. Avec le temps vous vous habituerez aux exigences. Le Conseil national invite à la motivation et au renforcement de la cohésion de l’Ordre », en appelle-t-il.
Le Secrétaire général adjoint du ministère de la justice au nom du ministre, a rappelé que toute profession est régie par des normes, il faut que les règles soient respectées. « Vous êtes sur le point de recevoir le sacre. Il est nécessaire que vous adoptez des comportements vertueux de votre profession ».
Pour lui, « Le serment est bien sûr provisoire mais l’importance de la profession fait que vous devriez respecter les textes y régissant. Ce que vous êtes appelés à faire n’engage pas que vous. Cela engage tout le monde, l’ordre public. Mon souhait est de vous appeler à faire honneur à votre profession ». Il invite à ce que dans « l’exercice de la profession, le ministère de la justice n’ait pas à intervenir en vous poursuivant mais en vous accompagnant de manière très joyeuse dans vos compétences ».

Le Secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, au nom du ministre, a dit toute sa joie pour cette admission puisque le rôle des architectes est plus que jamais indispensable pour transformer la ville. « Je salue votre engagement et votre dévouement à trouver des solutions pour bâtir notre pays », confie-t-il.
A l’en croire, « Le serment n’est pas une allégeance aux autorités, mais une exigence. Je vous souhaite de mettre en exergue toutes vos compétences ».
« Je voudrais vous encourager dans votre vie artistique. L’architecture demande beaucoup de finesse, d’exigence, de clarté. C’est l’occasion à saisir afin de mettre vos compétences en exergue », leur a-t-il conseillé.
Le Ministre de cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato dira pour sa part : « Je voudrais les féliciter au nom du chef de l’État et leur souhaiter une vie professionnelle bien remplie et radieuse ». « Je vous exhorte à la créativité, à l’innovation, la rigueur et à beaucoup travailler. La concurrence est de plus en plus dure », a ajouté le ministre. Il appelle à ce que la volonté et l’engagement soient de mise. « Je voudrais appeler notre attention sur l’enjeu qu’est notre cadre de vie face au développement durable et à la légitime attention des populations pour un cadre de vie agréable », insiste le ministre. Pour le premier responsable béninois du cadre de vie et du développement durable, « Quels que soient le rôle et la forme de l’exercice de notre profession, que le développement durable soit notre quotidien. La collaboration avec l’Ordre pour transformer notre cadre de vie est intacte et nous sommes plus engagés si le travail professionnel est au rendez-vous ».
Après les différentes allocutions, chaque récipiendaire s’est engagé devant l’Ordre et les autorités à respecter les exigences de la profession.
Ainsi dira chaque récipiendaire : « Dans le respect de l’intérêt public qui s’attache à la qualité architecturale, et urbanistique je jure d’exercer ma profession avec conscience et probité et d’observer les règles et règlements les régissant en République du Bénin ».
S’en est suivi le port de l’écharpe à chaque récipiendaire.
Le représentant des partenaires n’a pas manqué d’exprimer son soutien aux nouveaux membres de l’Ordre. « Au nom de tous les partenaires de l’Ordre national des architectes et urbanistes du Bénin, je voudrais présenter mes félicitations aux heureux récipiendaires. C’est une joie pour nous que l’autoroute que nous avions emprunter, certains y sont arrivés. Nous prenons l’engagement de vous accompagner et de mettre à votre disposition ce dont vous aviez besoin pour le travail et jouir de votre mission pour transformer notre cadre de vie. Cet engagement soit continuel pour le devenir de notre nation », a affirmé M. Cakpo Chichi.
La représentante des récipiendaires, Koutchika Marlène Ahouéfa se dit heureuse pour leur intégration dans l’Ordre. Elle remercie l’ensemble des membres de l’Ordre et confie que « L’architecte est l’orchestre de l’art de bâtir. Ses propositions visent l’amélioration du cadre de vie pour chacun. Il dialogue avec les habitants en les aidant à participer à l’amélioration de leur mode de vie ». « Je voudrais exprimer notre plus grande reconnaissances à nos formateurs et accompagnateurs. Nous nous engageons à jouer pleinement notre rôle pour bâtir un cadre de vie plus heureux et plus juste », souligne-t-elle.
Avec les nouveaux adhérents, l’Ordre passera désormais à 193 membres.
L’Ordre national des architectes et urbanistes du Bénin et institué par le Décret nº83-388 du 1er novembre 1983.
Conformément aux textes de l’UEMOA, l’exercice de la profession est subordonnée à au moins cinq ans de formation dans une école reconnue et à l’accomplissement d’un stage de 24 mois rémunéré.
La cérémonie de présentation de serment des nouveaux membres est organisée dans le cadre du 36è anniversaire de l’Ordre.
G.A.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

23 novembre 2019 par La Rédaction




Un homme retrouvé pendu à son domicile


1er juillet 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Un homme a été retrouvé pendu à son domicile au quartier Hamdallah à (…)
Lire la suite

Décès du journaliste Christophe Djossou


1er juillet 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le journaliste et promoteur de Kingo News, Christophe Djossou, est (…)
Lire la suite

Les listes provisoires des candidatures validées et rejetées


1er juillet 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Les listes provisoires des candidatures validées et rejetées dans le (…)
Lire la suite

L’Union Africaine envisage d’organiser un atelier de formation à Cotonou


27 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le Bénin va abriter un atelier de formation sur l’utilisation de (…)
Lire la suite

Le porte-parole du gouvernement justifie le limogeage du ministre


27 juin 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le limogeage du ministre de l’énergie, de l’eau et des mines, Paulin (…)
Lire la suite

Liste des personnes invitées à l’antenne de l’AJE à Natitingou, Kandi (…)


26 juin 2025 par Marc Mensah
L’Agent judiciaire de l’Etat (AJE), Gilbert Ulrich Togbonon invite une (…)
Lire la suite

José TONATO remplace Paulin AKPONNA au ministère de l’énergie


26 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Paulin AKPONNA n’est plus ministre de l’énergie, de l’eau et des mines. (…)
Lire la suite

Les NACC démarrent ce vendredi au Palais des Congrès


26 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Palais des congrès accueille dès ce vendredi 27 juin 2025, la 5e (…)
Lire la suite

Les candidats au BEPC fixés le 7 juillet prochain


26 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les candidats à l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), (…)
Lire la suite

L’INStaD recrute des agents enquêteurs et des éditeurs


25 juin 2025 par Marc Mensah
L’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD) (…)
Lire la suite

Deux conseillers et un avocat général prennent fonctions


25 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Un avocat général et deux conseillers ont pris fonctions à la Cour (…)
Lire la suite

Pas de Conseil des ministres ce 25 juin


25 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le gouvernement ne pourra pas tenir ce mercredi 25 juin 2025, la (…)
Lire la suite

OREMI by AFG Assurances propose de nouvelles solutions digitales


24 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
AFG Assurances Bénin a dévoilé, jeudi 19 juin 2025, une version (…)
Lire la suite

Les demandes de laisser-passer pour véhicules étrangers désormais en ligne


23 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les demandes de laisser-passer pour les véhicules d’immatriculation (…)
Lire la suite

Décès de l’animatrice Sonia Agbantou


23 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
L’animatrice béninoise Sonia Annick Agbantou n’est plus. Son décès a (…)
Lire la suite

Liste des encadreurs culturels retenus


21 juin 2025 par Marc Mensah
Le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts (MTCA) a publié la (…)
Lire la suite

Le Bénin passe de 7 000 à 130 000 lampadaires publics


21 juin 2025 par Marc Mensah
Lors de son point hebdomadaire avec la presse ce vendredi 20 juin 2025, (…)
Lire la suite

1 mort et plusieurs blessés à Savè


20 juin 2025 par Marc Mensah
Un accident de la route a fait un (1) mort et plusieurs blessés graves (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires