samedi, 15 août 2020 •

315 visiteurs en ce moment


 
 

 
 
 
 
FIL D'ACTUALITÉ

Réception dans l’Ordre national des architectes et urbanistes du Bénin

13 nouveaux bâtisseurs pour un cadre de vie agréable




Treize récipiendaires ont prêté serment ce vendredi 22 novembre 2019 pour adhérer à l’Ordre national des architectes et urbanistes du Bénin (ONAUB).
La cérémonie s’est déroulée au siège de l’institution dans la Maison des bâtisseurs à Agblangandan (Sèmè-Podji) en présence d’une délégation du gouvernement, des responsables de l’Ordre et de nombreux invités.

« En prêtant service, vous devez observer les normes qui régissent la profession. Je vous souhaite de tout coeur l’épanouissement dans votre profession », a déclaré le président de l’Ordre national des architectes et urbanistes du Bénin, Narcisse Justin Soglo. Une profession qui selon lui, est régit par des principes. Il s’agit entre autres, de la compétence où il faut intervenir et améliorer sa connaissance, partager de ses expériences.
La moralité par delà de laquelle, il faut éviter tout attitude ou comportement pour discréditer la profession. L’architecte doit observer l’indépendance, il doit aussi opter pour l’éducation du public.
Le président de l’Ordre a expliqué que les nouveaux bâtisseurs peuvent opter pour l’ouverture de leur propre cabinet. Et pour le faire, ils doivent respecter les exigences et faire leur demande auprès du ministre du cadre de vie.
« A la date d’aujourd’hui, 89 cabinets sont agréés », a-t-il précisé.
En entrant dans l’Ordre, les récipiendaires deviennent membres de l’Union Internationale des Architectes (UIA), de l’Union des Architectes d’Afrique (UAA), de la Fédération des Architectes Francophones d’Afrique (FAFA) et de la Conférence des Ordres des Architectes de l’UEMOA.
« Je vous invite à mesurer le poids du choix que vous avez fait. A l’Ordre, il n’y a pas que de droits mais aussi des devoirs. Vous vous engagez donc à être des modèles pour la société. Avec le temps vous vous habituerez aux exigences. Le Conseil national invite à la motivation et au renforcement de la cohésion de l’Ordre », en appelle-t-il.
Le Secrétaire général adjoint du ministère de la justice au nom du ministre, a rappelé que toute profession est régie par des normes, il faut que les règles soient respectées. « Vous êtes sur le point de recevoir le sacre. Il est nécessaire que vous adoptez des comportements vertueux de votre profession ».
Pour lui, « Le serment est bien sûr provisoire mais l’importance de la profession fait que vous devriez respecter les textes y régissant. Ce que vous êtes appelés à faire n’engage pas que vous. Cela engage tout le monde, l’ordre public. Mon souhait est de vous appeler à faire honneur à votre profession ». Il invite à ce que dans « l’exercice de la profession, le ministère de la justice n’ait pas à intervenir en vous poursuivant mais en vous accompagnant de manière très joyeuse dans vos compétences ».
Le Secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, au nom du ministre, a dit toute sa joie pour cette admission puisque le rôle des architectes est plus que jamais indispensable pour transformer la ville. « Je salue votre engagement et votre dévouement à trouver des solutions pour bâtir notre pays », confie-t-il.
A l’en croire, « Le serment n’est pas une allégeance aux autorités, mais une exigence. Je vous souhaite de mettre en exergue toutes vos compétences ».
« Je voudrais vous encourager dans votre vie artistique. L’architecture demande beaucoup de finesse, d’exigence, de clarté. C’est l’occasion à saisir afin de mettre vos compétences en exergue », leur a-t-il conseillé.
Le Ministre de cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato dira pour sa part : « Je voudrais les féliciter au nom du chef de l’État et leur souhaiter une vie professionnelle bien remplie et radieuse ». « Je vous exhorte à la créativité, à l’innovation, la rigueur et à beaucoup travailler. La concurrence est de plus en plus dure », a ajouté le ministre. Il appelle à ce que la volonté et l’engagement soient de mise. « Je voudrais appeler notre attention sur l’enjeu qu’est notre cadre de vie face au développement durable et à la légitime attention des populations pour un cadre de vie agréable », insiste le ministre. Pour le premier responsable béninois du cadre de vie et du développement durable, « Quels que soient le rôle et la forme de l’exercice de notre profession, que le développement durable soit notre quotidien. La collaboration avec l’Ordre pour transformer notre cadre de vie est intacte et nous sommes plus engagés si le travail professionnel est au rendez-vous ».
Après les différentes allocutions, chaque récipiendaire s’est engagé devant l’Ordre et les autorités à respecter les exigences de la profession.
Ainsi dira chaque récipiendaire : « Dans le respect de l’intérêt public qui s’attache à la qualité architecturale, et urbanistique je jure d’exercer ma profession avec conscience et probité et d’observer les règles et règlements les régissant en République du Bénin ».
S’en est suivi le port de l’écharpe à chaque récipiendaire.
Le représentant des partenaires n’a pas manqué d’exprimer son soutien aux nouveaux membres de l’Ordre. « Au nom de tous les partenaires de l’Ordre national des architectes et urbanistes du Bénin, je voudrais présenter mes félicitations aux heureux récipiendaires. C’est une joie pour nous que l’autoroute que nous avions emprunter, certains y sont arrivés. Nous prenons l’engagement de vous accompagner et de mettre à votre disposition ce dont vous aviez besoin pour le travail et jouir de votre mission pour transformer notre cadre de vie. Cet engagement soit continuel pour le devenir de notre nation », a affirmé M. Cakpo Chichi.
La représentante des récipiendaires, Koutchika Marlène Ahouéfa se dit heureuse pour leur intégration dans l’Ordre. Elle remercie l’ensemble des membres de l’Ordre et confie que « L’architecte est l’orchestre de l’art de bâtir. Ses propositions visent l’amélioration du cadre de vie pour chacun. Il dialogue avec les habitants en les aidant à participer à l’amélioration de leur mode de vie ». « Je voudrais exprimer notre plus grande reconnaissances à nos formateurs et accompagnateurs. Nous nous engageons à jouer pleinement notre rôle pour bâtir un cadre de vie plus heureux et plus juste », souligne-t-elle.
Avec les nouveaux adhérents, l’Ordre passera désormais à 193 membres.
L’Ordre national des architectes et urbanistes du Bénin et institué par le Décret nº83-388 du 1er novembre 1983.
Conformément aux textes de l’UEMOA, l’exercice de la profession est subordonnée à au moins cinq ans de formation dans une école reconnue et à l’accomplissement d’un stage de 24 mois rémunéré.
La cérémonie de présentation de serment des nouveaux membres est organisée dans le cadre du 36è anniversaire de l’Ordre.
G.A.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

23 novembre 2019 par La Rédaction




Les nouvelles procédures de l’import-export désormais en ligne


15 août 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le gouvernement du président Patrice Talon poursuit ses efforts de (...)
Lire la suite

Les enquêtes de commodo et incommodo démarrent le lundi 24 (...)


14 août 2020 par Akpédjé Ayosso
Le processus de libération du site dédié à la Zone Économique Spéciale (...)
Lire la suite

Quatre personnes gardées à vue


14 août 2020 par Akpédjé Ayosso
Pour n’avoir pas respecté les gestes barrières lors d’une cérémonie (...)
Lire la suite

Le procès des 12 géomètres reporté


14 août 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le procès des 12 géomètres inculpés dans une affaire domaniale dans la (...)
Lire la suite

Plusieurs motos saisies à la plage de Fidjrossè


14 août 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les éléments du commissariat du 12ème arrondissement de Cotonou au cours (...)
Lire la suite

L’UPMB échange avec le président de la HAAC


14 août 2020 par Akpédjé Ayosso
Une délégation de l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb) (...)
Lire la suite

Rufino d’Almeida lance le FESNA-ODD à Bohicon


13 août 2020 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le maire Rufino d’Almeida a procédé ce mercredi 12 août 2020 à la salle de (...)
Lire la suite

Calendrier des épreuves facultatives et sportives


13 août 2020 par Akpédjé Ayosso
La phase des épreuves facultatives, d’éducation physique et sportive des (...)
Lire la suite

Zimé Chabi Inoussa, nouveau maire de Parakou


13 août 2020 par Akpédjé Ayosso
L’élection du Maire, de ses adjoints et chefs d’arrondissements de la (...)
Lire la suite

Taux de réussite par série et par département


13 août 2020 par Akpédjé Ayosso
Les résultats du Baccalauréat, session de juillet 2020 sont déjà (...)
Lire la suite

Fortunes diverses pour quatre trafiquants d’ivoires


12 août 2020 par Akpédjé Ayosso
Le Tribunal de première instance de première classe de Cotonou a par (...)
Lire la suite

Un taux de réussite de 49,73% au Bac 2020


12 août 2020 par La Rédaction
Le pourcentage de réussite du baccalauréat 2020 est de 49,73% a-t-on (...)
Lire la suite

La Cour valide le règlement intérieur de l’Assemblée


12 août 2020 par Akpédjé Ayosso
La révision du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale votée par les (...)
Lire la suite

Six individus arrêtés pour association de malfaiteurs


11 août 2020 par Akpédjé Ayosso
Ls éléments du commissariat d’arrondissement de N’Dali ont interpellé le (...)
Lire la suite

Un présumé voleur et ses complices arrêtés à Parakou


11 août 2020 par Akpédjé Ayosso
Un présumé voleur et deux de ses complices dans les mailles de la Police (...)
Lire la suite

Un malfrat neutralisé ce lundi à Sikècodji


11 août 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Encore un malfrat de moins à Cotonou et environs. Le nommé Michou alias (...)
Lire la suite

François-Xavier Loko n’est plus


11 août 2020 par Akpédjé Ayosso
Candidat malheureux à l’élection présidentielle du 4 mars 2001 (...)
Lire la suite

Le Bénin franchit la barre des 2000 cas confirmés


11 août 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les autorités sanitaires ont publié le point à la date du 09 août 2020 de (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires