1701 visiteurs en ce moment
Le quotidien de Wafaa Mokhlis est bien chargé : dès le matin, cette jeune aide sa mère, malade, notamment en s’occupant des tâches ménagères. Puis elle prend le bus, direction Casablanca, où elle suit un stage. Le trajet est long — une heure — mais elle espère que cette formation lui mettra le pied à l’étrier pour une carrière dans le génie civil.
Du haut de ses 20 ans, Wafaa s’imagine, un jour, superviser des équipes de construction, un casque de chantier sur la tête.
« Beaucoup de jeunes femmes comme moi, qui étaient attirées par certains secteurs de la construction comme la peinture et le montage-finition, sont plus que jamais déterminées à se lancer dans d’autres secteurs du bâtiment, en particulier ceux considérés comme trop éprouvants pour les femmes », affirme Wafaa.
Wafaa fait partie des élèves formés à l’Institut spécialisé du bâtiment, à Casablanca, l’un des 15 centres d’enseignement et de formation professionnelle (EFTP) qui participent à des programmes financés, en partie, par la Millennium Challenge Corporation (MCC). La MCC est une agence gouvernementale américaine qui œuvre pour la croissance économique.
Un accord de 460 millions de dollars conclu en 2015 entre le Maroc et la MCC vise à stimuler l’emploi des jeunes et des femmes par la formation.
Au Maroc, seulement 21 % des femmes font partie de la main d’œuvre, et le chômage des jeunes s’élève à 32 %, selon la MCC.
Les 15 centres de formation professionnelle collaborent avec le secteur privé pour mettre en évidence les compétences qui sont nécessaires, puis fournir aux élèves la formation adaptée aux besoins des employeurs. L’un des centres se concentre sur la formation aux arts de la boulangerie et de la pâtisserie, tandis qu’un autre est consacré au tourisme.
Plus de 1 900 Marocains ont trouvé un emploi par le biais de ce programme.
À la fin de ses études, Aziza Ez Zouyny a eu du mal à trouver du travail près de chez elle, dans le centre du Maroc. Elle a déménagé à Tanger pour accroître ses chances.
Après quatre ans de recherche d’emploi, sans succès, elle a commencé à suivre des cours dans un centre professionnel. Elle y a acquis des compétences, notamment en matière de préparation à l’entretien d’embauche, ce qui l’a aidée à décrocher un poste en 2022.
« J’ai appris à définir mes objectifs, à communiquer de manière positive et à gérer le travail en équipe, une compétence que tous les jeunes devraient avoir », explique-t-elle.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel