lundi, 29 avril 2024 -

1394 visiteurs en ce moment

Café Médias N°209 à la maison des médias

Les enjeux de l’Expo universelle pour l’Afrique en débat




Les membres du Club Press Café Médias Plus ont reçu, ce vendredi 2 novembre 2018, pour leur causerie hebdomadaire plusieurs personnalités dont Jean-Christophe Fromentin, Maire de Neuilly-sur-Seine, président du comité de candidature de la ville de Paris pour l’organisation de l’Exposition universelle Paris 2025, organisateur des ateliers de l’universel. Il a été question avec lui de discuter avec les professionnels des médias béninois de la question relative aux enjeux universels.

« Paris 2025 : l’Afrique face aux enjeux universels ». Tel est le thème sur lequel les professionnels des médias ont discuté avec le président du comité de candidature de la ville de Paris pour l’organisation de l’exposition universelle Paris 2025.
Selon Jean-Christophe Fromentin, « Les pays se rétractent, se referment un peu sur eux alors que la mondialisation exige l’ouverture, et on allait mieux se connaître, mieux communiquer ». Malheureusement, il constate avec stupéfaction que « toute la géopolitique aujourd’hui montre qu’on est en train de faire l’inverse. Les pays se referment sur eux et chacun a peur de l’autre, de l’avenir et il y a une sorte de choc aujourd’hui dans le monde ».
Au regard de ce constat, il estime que « C’est une question un peu compliquée, un peu fondamentale. Cette mondialisation qui a tendance à nous renfermer. Cet égo, cette contractassions qui nous conduit à se refermer sur nous-mêmes ».
Bien que Jean-Christophe souligne que « C’est une question un peu compliquée peut-être un peu intellectuelle », il indique que c’est autant « fondamentale pour l’humanité ou on veut un monde qui se renferme et qui a peur de l’autre ou au contraire on se dit nos cultures, nos potentiels ont quelque chose à faire dans la mondialisation ».
« J’ai présidé avec le patron de l’OMC, la candidature de la France pour l’Expo universelle et pendant six ans, j’ai parcouru le monde pour préparer cette candidature. Mais cette candidature a été interrompue par le gouvernement français parce que le site qu’on avait choisi devrait desservir pour un nouveau métro en 2024 et l’Etat a décalé le métro en 2030 », explique-t-il.
Pour lui, « C’est donc difficile d’accueillir une expo universelle avec 50 millions personnes, s’il n’y a pas le moyen de transport pour y parvenir ». Il indique que l’Etat a annulé la candidature de la France mais pour autant, on a lancé ce grand débat sur l’universalité. « Ce qui m’avait interpellé au moment où j’ai porté la candidature de la France, c’est plusieurs rencontres avec des diplomates d’Afrique et d’autres pays du monde qui me disaient que les expos universelles ce n’est pas pour nous, c’est réservé aux grands pays », raconte Jean-Christophe Fromentin. Il ajoute : « Cela m’avait interpellé et je me suis dit si des pays comme le vôtre qui voient des expos universelles l’occasion de dialoguer avec les autres et de faire valoir votre conception de l’universalité, pensent ainsi du progrès alors les expos universelles sont terminées, ça n’a plus d’avenir ».
Pour lui, « Ce concept imaginé en 1850 au milieu du XIX siècle, et qui n’a pas bougé jusque-là, peut-être que ce concept est obsolète, ce concept a vieilli, peut-être que ce concept n’est pas ce dont on a besoin pour aborder le progrès au 21è siècle ». Il fait comprendre que, « Quand on interpelle les jeunes sur les expos universelle ou mieux, s’ils en ont connaissance, ils disent que ça n’a plus rien à voir avec les valeurs, avec les enjeux, avec les problèmes qui sont les nôtres ».
Au regard de toutes ces conceptions autour de la question, « J’ai relancé ce débat autour du monde pour voir quels sont les enjeux, quelles sont les valeurs universelles. Et si on nous posait la question de réinventer les expos universelles, qu’est-ce qu’on réinventerait. Quelles sont les mobilisations, quels projets on créerait ? », se demande Jean-Christophe Fromentin. Il explique que « ce débat est organisé autour d’un tour du monde et autour d’un espace sur internet « lesateliersdeluniversels.org » sur lequel vous pouvez contribuer, sur des rencontres avec des grandes personnalités et sur un grand colloque qui réunira les gens du monde entier pour poser le problème et faire la proposition d’un nouveau format d’expo universelle ».

Les enjeux universels

Le maire de Neuilly-sur-Seine, exposant les enjeux de l’Expo universelle souligne qu’il y a une manière assez dangereuse de voir les enjeux, « c‘est celle de considérer qu’être universel, c’est être uniforme ». Il estime que c’est le modèle dont rêvent les grands acteurs de la finance, les grands acteurs de la technologie, « c’est de dire que si le monde est uniforme, c’est l’eldorado ». Mais il fait comprendre que « Si tout le monde pense pareil, si tout le monde s’habille pareil, si tout le monde consomme pareil, s’il n’y a plus qu’une seule culture alors pour le business, c’est formidable parce que quand on s’adressera à un profil, on s’adressera au monde entier ». Pour moi, confirme-t-il « le grand risque de l’universalité, c’est de le confondre avec l’uniformité. Le monde est riche et sera riche non pas parce qu’il est uniforme mais il sera riche de mon point de vue de nos différences ». Le fait de garder cette diversité conserve donc la richesse du monde. Le maire de Neuilly-sur-Seine pense qu’ « Aujourd’hui, on peut se réjouir de la culture, le savoir-faire, l’enthousiasme des villageois du fin fond du Bénin », par exemple. Et ainsi, le monde sera riche « si tout le monde peut découvrir ce qu’il y a au fin fond du Bénin comme ils peuvent découvrir la culture et les traditions de la Bretagne, en France ou d’un village d’Amérique du sud ou de la cordillère des Andes », martèle-t-il.
Jean-Christophe Fromentin explique que « Si tous ces villages, demain ont la même culture, le même mode de vie, alors on aura confondu l’universel avec l’universalité. Alors on aura nivelé le monde entier. Le monde ne sera plus qu’une compétition avec l’argent, avec les finances, avec le marketing comme la même différenciation mais aura plus cette diversité du monde qui fait l’altérité, qui fait l’universalité ». C’est la raison pour laquelle, il croit qu’aujourd’hui, « on est à un moment de charnière entre ces deux conceptions universelles. Une conception uniforme et une conception de la diversité culturelle ».
Si la culture ne rentre pas dans la diversité, on sera dans l’uniformité. Ce qui ne favorise plus la concurrence. Et si on ne dit pas que notre richesse réside dans la diversité, on risque de tomber dans l’uniformité.
« Quand on est homme politique, on nous reproche d’avoir une vision de court terme. Mais on a une responsabilité universelle. On a un peu de responsabilité à préparer le monde de demain », avoue-t-il. Le maire pense que, ce qu’on doit gagner dans cette campagne, c’est de mettre sur la table un peu de notre connaissance, un peu de notre culture, un peu de notre savoir-faire pour préparer l’avenir. Et si on arrive à faire comprendre au monde qu’un corps humain vit de sa diversité, on saura que le monde a besoin de sa diversité pour rayonner davantage.
« L’Afrique est le continent qui catalyse tous les enjeux du monde, qui catalyse les problèmes de l’environnement, la créativité n’est plus à démontrer, qui fait peur au monde. Vous êtes un continent instrumentalisé par ceux qui utilisent la peur comme méthode de chantage. Crise environnementale, culturelle, économique, crise structurelle etc. Aujourd’hui, c’est dans la profondeur de l’Afrique qu’il y a ces enjeux. Je crois qu’on est au cœur de la réalité ici que beaucoup plus dans d’autres pays comme la Chine et d’autres », souligne-t-il.
« Je fais des rencontres pour me construire, construire un nouveau modèle. L’idée de cette expo universelle est d’offrir un nouveau mode de fonctionnement à l’Afrique. Il faut réinventer un truc pour les jeunes, il faut réinventer le modèle », insiste Jean-Christophe. L’organisateur des ateliers de l’universel ne perd pas espoir en l’avenir. « Je suis sûr qu’elle partira d’Afrique, elle ne viendra pas des grands maillants politiques mais de ceux qui sont dans le fin fond du monde. Elle doit repartir dans la révolution », espère Jean-Christophe Fromentin.

Giscard AMOUSSOU

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

6 novembre 2018 par Judicaël ZOHOUN




Un jeune homme se donne la mort à Allada


29 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Todo, une localité de l’arrondissement de Hinvi, dans la commune (...)
Lire la suite

Fra Fra Sound célèbre la diversité culturelle à Cotonou


29 avril 2024 par Marc Mensah
Le Royaume des Pays-Bas et le Bénin ont célébré de fort belle manière (...)
Lire la suite

Raimi ESSESSINOU élu président pour un mandat de trois ans


29 avril 2024 par La Rédaction
L’Association de Développement « IREDE » de Gouka, dans la commune de (...)
Lire la suite

Moov Africa Bénin célèbre ses 6 millions d’abonnés


28 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Judicaël ZOHOUN
L’opérateur de téléphonie mobile, Moov Africa Bénin compte désormais (...)
Lire la suite

2000 bacheliers autorisés à enseigner dans les écoles maternelles


28 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou (...)
Lire la suite

Le procureur ordonne l’inhumation des corps abandonnés à Tanguiéta et (...)


27 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les services des morgues de l’hôpital Saint Jean-de Dieu de Tanguiéta (...)
Lire la suite

Une femme au foyer retrouvée morte dans la chambre à Allada


26 avril 2024 par Marc Mensah
Découverte macabre dans la matinée de ce vendredi 26 avril 2024 à (...)
Lire la suite

Des bandits armés emportent 2 motos et de l’argent à Kandi


26 avril 2024 par
Des individus armés ont attaqué dans la nuit du mardi 23 au mercredi (...)
Lire la suite

Le groupe Fra Fra Sound en concert ce samedi à Cotonou


24 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le groupe néerlando-surinamaise-antillaise Fra Fra Sound sera en (...)
Lire la suite

Des personnes affectées invitées à régulariser leur dossier


24 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Des pièces ou informations manquantes ont été relevées dans les (...)
Lire la suite

Un garçon de 13 ans blessé par un engin explosif


24 avril 2024 par Marc Mensah
Un garçon âgé de 13 ans ramasse une grenade et se blesse suite à (...)
Lire la suite

Le FInAB ouvre ses portes à Cotonou


24 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La 2e édition du Festival International des Arts du Bénin (FInAB) a (...)
Lire la suite

4 blessés dont un commissaire de police à Ouèssè


23 avril 2024 par Marc Mensah
Un motocycliste fuyant le dispositif de contrôle de port de casque de (...)
Lire la suite

La vente à la sauvette s’amplifie sur les trottoirs


23 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La vente à la sauvette s’amplifie à nouveau sur les trottoirs des (...)
Lire la suite

Terre-pleins centraux transformés en toilettes publiques à Cotonou


23 avril 2024 par Ignace B. Fanou
Les terre-pleins centraux des grandes artères de Cotonou, la capitale (...)
Lire la suite

Du pangolin à l’éléphant, le mythe de l’ivoire et des écailles


22 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Pangolins, éléphants, rhinocéros et même hippopotames pourraient (...)
Lire la suite

L’Etat alloue plus de 5 milliards FCFA aux écoles publiques


22 avril 2024 par Marc Mensah
La répartition de la subvention de l’État pour le fonctionnement des (...)
Lire la suite

La foudre tue un enfant à Bembèrèkè


22 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Bouanri, une localité de la commune de Bembèrèké, dans le (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires