849 visites en ce moment
Cotonou abrite depuis ce lundi 10 juillet 2017, la 39ème session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Les travaux de cette session lancés par le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, représentant le président Patrice Talon, en présence des acteurs internationaux du monde de l’éducation, vont échanger sur les défis à relever pour la redynamisation du système éducatif dans la sous-région et sur le continent africain.
Près de 300 recteurs d’universités publiques et privées et hommes de sciences venus des 19 pays membres participent à la 39ème des CCI et du CAMES à Cotonou.
A l’ouverture des travaux, plusieurs allocutions ont été délivrées au terme de la minute de silence en mémoire du Professeur Fulbert Géro Amoussouga, décédé le vendredi 23 juin 2017 à Lomé au Togo.
Dans son allocution, le Ministre d’Etat chargé du du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané a souligné que le Bénin, ayant compris l’importance de l’éducation pour le monde d’aujourd’hui, l’a priorisée dans son Programme d’Actions du Gouvernement. « C’est donc à juste titre que l’éducation constitue la pierre angulaire de son pilier N°2 », a-t-il affirmé avant d’inviter le CAMES et l’Afrique francophone à une coopération pour la qualité de l’enseignement et de l’éducation en Afrique.
La 39ème session des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) du CAMES sera essentiellement consacrée aux travaux en commission et aux réunions des comités techniques spécialisés.
Boniface CAKPO
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel