919 visiteurs en ce moment
Ecobank Bénin pour célébrer sa journée d’action sociale a fait don d’équipements médicaux au service d’endocrinologie et de diabétologie du Centre National Hospitalier et Universitaire (CNHU), ce mercredi 11 novembre. Ce don entre dans le cadre de la célébration de la 8ème édition de la Journée Ecobank ou « Ecobank Day”.
Madame Reine Guendéhou représentant le Directeur général d’Ecobank a remis officiellement les équipements estimés à quatre (4) millions de FCFA, au représentant du Directeur général du CNHU, Monsieur Jacques Vigan en présence de plusieurs responsables des deux institutions.
“Ecobank Day” est une journée annuelle célébrée chaque année depuis 2013 par le Groupe Ecobank pour agir pour le bien-être des communautés où cette institution bancaire panafricaine est installé à travers ses 33 filiales africaines. A chaque célébration, divers domaines sensibles sont soutenus à travers des actions concrètes : accès à l’eau potable, prévention du paludisme, les orphelinats, etc.
Depuis 2019, sous le slogan « Ensemble pour une Meilleure Santé », Ecobank s’investit dans la sensibilisation des communautés sur les Maladies Non Transmissibles (MNT) telles que le cancer, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, à travers des dons, des activités physiques, des dépistages gratuits, des sessions d’information, etc.
Et c’est justement le diabète qui a cristallisé cette année les efforts du Groupe Bancaire panafricain dont la filiale béninoise a décidé de soutenir les efforts des acteurs de la lutte contre cette maladie appelée à juste titre « le tueur silencieux » .
« C’est avec un grand plaisir, que dans le cadre de la journée annuelle d’action sociale par les Ecobanquiers dénommée “Ecobank Day”, Ecobank Bénin et à travers elle, le Groupe Ecobank vient pour 3ème fois faire des dons à un service du CNHU », a indiqué la représentante du Directeur général d’Ecobank, Reine Guendéhou. Elle a précisé qu’Ecobank a choisi de faire une grande sensibilisation sur cette maladie qui commence par causer d’énormes dégâts non seulement dans la société mais aussi dans le milieu bancaire. ».
Ravi de recevoir les équipements offerts, le représentant du Directeur général du CNHU, Toussaint Dehoui remercié les donateurs avant d’expliquer combien de fois cette action, sociale est de grande importance. « Comme vous le savez, le diabète est une maladie chronique qui tue silencieusement et qui fait des ravages à travers le monde. Vous avez décidé de nous soulager à travers un élan de générosité répétée nous vous témoignons notre profonde gratitude pour ce geste inestimable. A travers ces dons, que nous engageons à utiliser à bon escient, vous aurez ainsi contribué à soulager la peine de plus d’un malade. », a expliqué M. Dehoui. Il a profité de l’occasion pour présenter des doléances à ces donateurs. « Vous allez nous permettre de faire des projections sur l’avenir en vous demandant de toujours penser à nous. Nous souhaiterions que compte tenu de la générosité légendaire de la banque panafricaine, que d’autres services du CNHU puissent à l’avenir bénéficier de cette générosité », a-t-il souhaité.
En soutien à la sensibilisation prévue dans le programme de “Ecobank Day”, il a lancé un appel aux béninois. « Que chaque béninois puisse aller faire un test de glycémie à jeun, ne serait-ce qu’une ou deux fois par an pour s’assurer si le mal n’est pas déjà en lui. Parce que le diabète est une maladie qui agit silencieusement ».
Le chef service d’endocrinologie Jacques Vigan à quant à lui promis qu’un bon usage des équipements sera fait.
Il faut préciser que les offerts équipements médicaux offerts sont composés de :
1 Manomètre d’oxygène
1 Chariot pour transport des malades
1 Saturomètre
1 Table de soins (examens et pansement)
4 Pancarte pour feuille de température
4 Lits plus matelas
2 Boîtes à pansement (complète)
2 tambours grands
1 moniteur multi paramétriques
4 Potence
1000 seringues à insuline
150 Doses d’insuline (Retard et Atrapid)
Ils ne sont pas destinés uniquement au service d’endocrinologie et de diabétologie mais aussi à la banque d’insuline qui a reçu mille (1000) seringues d’insuline et 150 doses d’insuline (Retard et Atrapid). Ce lot est estimé à un (1) million de franc CFA.
Le représentant du Comité de la banque d’insuline, Ouendo Auguste Olivier n’a pas caché ses sentiments, heureux de recevoir ce don qui permettra à la banque d’insuline de soutenir les diabétiques, il a fait savoir que c’est bientôt la journée mondiale du diabète. « Pendant deux semaines, il y aura des dépistages gratuits. Je voudrais ainsi profiter pour inviter tous ceux qui le peuvent à passer dans notre centre à partir du 15 novembre prochain pour faire le dépistage », a-t-il annoncé.
Il faut préciser que le programme de “Ecobank Day” n’a pas prévu que des dons, mais aussi des actions de sensibilisation aussi bien à l’endroit de la population qu’au sein de l’institution financière. A cet effet, cette année, compte tenu de la pandémie du Covid 19, la sensibilisation se fait ce 11 novembre 2020 à travers deux conférences en ligne (webinaire) : une à l’échelle du Groupe et la seconde à l’endroit des employés d’Ecobank.
Ces webinaires seront consacrés aux informations et aux sensibilisations sur le diabète. Les intervenants et panélistes de plusieurs pays d’Afrique vont donner des conseils sur les modes de vie qui permettent de prévenir le diabète et d’autres maladies non transmissibles MNT.
Quelques images
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel