lundi, 2 octobre 2023 -

590 visiteurs en ce moment

Séance de travail au ministère de l’Intérieur hier

Le port de casque étendu à toutes les localités, un comité pour encadrer l’opération




Soixante-douze heures après le démarrage de l’opération « port de casque obligatoire », les autorités en font le bilan partiel et lancent de nouvelles perspectives pour cette campagne appelée à s’étendre à tout le territoire national. C’était hier lundi 4 août au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique et des Cultes (MISP). Les acteurs engagées dans ladite opération étaient à une concertation au terme de laquelle il a été mis sur pied un comité pour prendre le devant des choses.



Par Josué F. MEHOUENOU


« Tout propriétaire de moto qui s’engage sur la voie publique doit porter son casque ». Cet rappel, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes, François Houessou, l’a fait hier au cours de la séance qu’il a initiée en vue de l’harmonisation de l’opération « port de casque obligatoire ». Selon lui, le port de casque est une exigence et tous les usagers de la voie devraient s’y conformer. « Nous avons eu les premiers résultats qui sont satisfaisants. Nous avons enregistré quelques incidents qui n’ont en rien entaché à la pertinence de cette opération.
Mais comme vous savez, l’opération devant s’étendre, nous avons jugé bon de réunir tous les acteurs pour définir les contours et les modalités, de manière à l’assurer afin de sauver la vie des concitoyens. Aujourd’hui nul ne peut ignorer le port de casque, même si à un moment donné, nous avons enclenché des opérations et baissé un peu la garde.
Il est question de reprendre une fois de bon… ». C’est ainsi qu’il analyse la situation actuelle relative au port de casque.Face à l’urgence et à la pertinence de cette opération, le ministre François Houessou juge opportun que le Bénin se mette sur la même longueur d’onde que les pays de la sous-région. Raison pour laquelle, la concertation d’hier a mobilisé des directeurs techniques et centraux des ministères en charge de la Décentralisation, de la Défense nationale, des Transports pour harmoniser les actions et définir par la même occasion, les modalités de sa réalisation. « Nous allons désormais opérer en synergie pour la réussite de cette opération. Pour que nos actions soient bien coordonnées, il faut que nous ayons également un comité de coordination », a indiqué François Houessou en marge des travaux proprement dits. 
Le port de casque, désormais obligatoire partout ! 
Le comité tripartite Police nationale, Gendarmerie nationale et Centre national de sécurité routière que le ministre de l’Intérieur a souhaité mettre sur pied dans le cadre de l’opération « port de casque obligatoire » aura pour vocation première d’organiser et d’encadrer le déroulement de ladite opération.
Pour François Houessou, « il faut bien commencer quelque part » et la Police nationale, selon ses explications, a eu le mérite de lancer cette campagne par la ville de Cotonou. Mais elle ne devrait pas en rester là, poursuit-il. « Pendant que nous contrôlons nos citoyens à Cotonou, il faut qu’au même moment, à Tchoumitchoumi, à Tanguiéta, à Djougou, Bassila, Pèrèrè, que la même opération se fasse », a souhaité le ministre de l’Intérieur avant de laisser les directeurs techniques et centraux concernés, débuter leur concertation. Mais cette généralisation du port de casque à toutes les localités du Bénin pourrait souffrir de certaines difficultés. Quelle unité s’en chargera par exemple ?
A ce propos, la réponse du ministre est sans ambages. En attendant que le futur comité entre dans ses attributs, il voudrait que la Gendarmerie nationale supplée la Police nationale dans les localités du pays où des unités de police ne sont pas encore installées. Ainsi, en l’absence des postes de police, les brigades de gendarmerie se chargeront de faire du port de casque, une exigence sur l’ensemble du territoire national. « En travaillant en synergie, nous aurons encore plus de résultat », promet-il par ailleurs. Pour ce qui a été de la résistance et des actes de vandalisme enregistrés dans la ville de Cotonou, en contestation à cette opération, il a invité la Police nationale à poursuivre son travail. Selon lui, ladite opération a repris une fois pour de bon et aucun citoyen ne sera plus laissé en circulation sans cette mesure de protection. 
« Il n’est pas question de brimer les populations » 
Au cours de l’échange qu’il a eu avec les autorités conviées à la séance tenue hier à son ministère et qui accouchera d’un comité pour encadrer l’opération de port de casque, le ministre François Houessou a saisi l’occasion pour faire quelques exhortations, notamment en direction de la Police nationale, seule unité engagée pour l’instant dans cette opération. « Il n’est pas question de brimer les populations. Il nous faut développer une nouvelle forme de communication pour expliquer le bien fondé du port de casque et ses avantages », a-t-il indiqué. Il a alors invité la hiérarchie policière « à appliquer les textes et éviter les excès ». La hiérarchie policière doit, selon le ministre de l’Intérieur, avoir un œil sur les hommes dépêchés sur le terrain du contrôle et « éviter les soulèvements et les échauffourées au maximum ». Dans le même temps, il a fait obligation aux hauts gradés de la police, d’inculquer « la déontologie » à leurs hommes et de les former à la réussite de l’opération.
La dernière instruction donnée par le ministre François Houessou, est relative à la restitution des motos saisies. Selon lui, tout propriétaire de moto saisi qui se présente avec le casque en son nom, les frais de pénalités et de fourrière devrait systématiquement récupérer son bien sans aucune autre forme de procédure. A l’endroit des populations, le ministre de l’Intérieur a également eu une adresse. Laquelle concerne le port du casque en lui-même. « Certains mettent n’importe quoi sur la tête pour se moquer de nous », s’est désolé François Houessou qui demande d’ores et déjà au comité à naître de se pencher sur la question de l’homologation et de la qualité des casques à exiger. Il a demandé que soit considéré comme une infraction, le fait d’accrocher le casque à son moyen de déplacement au lieu de le porter et de sanctionner par conséquent les auteurs de tels agissements. La question des conducteurs de taxi-moto s’est aussi invitée dans ses propos. A ce sujet, il a proposé que chaque usager de la route ait son casque pour couper court.
 La rencontre d’hier n’avait pas pour seul but d’évoquer la question du port de casque. Elle s’est aussi penchée sur les modalités de contrôle routier sur les différents axes des corridors du Bénin. La circulation des biens et des personnes doit se faire conformément aux règlements de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et à la législation nationale, a rappelé le ministre de l’Intérieur. Ces dispositions font obligation aux Etats de rendre la circulation fluide et aisée pour les transports et François Houessou a plaidé pour que cessent les tracasseries et les rançonnements des usagers.

www.24haubenin.infon ; L’information en temps réel 

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

6 août 2014 par Judicaël ZOHOUN




Le BR fait don de vivres aux familles victimes


2 octobre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Quelques jours après une première visite, une délégation du parti (...)
Lire la suite

Le miraculé de 05 ans passe son test d’ADN


2 octobre 2023 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Les prélèvements pour le test d’ADN ont été faits au petit garçon de (...)
Lire la suite

Décès d’un ancien député PRD


1er octobre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Jean-Baptiste Ahoussinou, ancien député du Parti du renouveau (...)
Lire la suite

Le DP de l’Enquêteur relâché


29 septembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Après présentation à la Cour de répression des infractions (...)
Lire la suite

Le Bénin célèbre en différé la Journée internationale de la drogue


29 septembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
La Journée internationale de la drogue célébrée en différé au Bénin. (...)
Lire la suite

Une veuve se jette dans un puits


29 septembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Agbotagon, une localité de l’arrondissement de Damè, dans la (...)
Lire la suite

Voici le mode opératoire du faux magistrat arrêté


28 septembre 2023 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Interpellé le 19 septembre 2023 à Bohicon, l’individu qui se fait (...)
Lire la suite

Le Vatican exprime sa compassion aux familles des victimes


28 septembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A travers un télégramme signé du secrétaire d’État du Saint-Siège, le (...)
Lire la suite

Les évêques recommandent des messes vendredi pour les âmes des victimes


27 septembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le vendredi 29 septembre 2023, des messes seront célébrées sur toutes (...)
Lire la suite

Un Registre Social Unique pour le Bénin


27 septembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le Bénin est désormais doté d’un Registre Social Unique (RSU). La (...)
Lire la suite

Des blessés dans un accident à Sèmè-Podji


26 septembre 2023 par Marc Mensah
Plus d’une dizaine de personnes ont été évacuées à l’hôpital de (...)
Lire la suite

Un étudiant se donne la mort après l’obtention de sa Licence


26 septembre 2023 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Un étudiant qui a obtenu avec brio sa Licence en biologie s’est (...)
Lire la suite

Un enfant de 02 ans repêché d’une latrine


25 septembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
A Comé, dans le département du Mono, un enfant de 02 ans a été (...)
Lire la suite

Un enfant de 05 ans retrouvé vivant sous un corps calciné


25 septembre 2023 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Un enfant de 05 ans a survécu dans l’incendie d’un entrepôt d’essence (...)
Lire la suite

Deux motocyclettes consumées dans un incendie à Sèmè-Kpodji


25 septembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
L’essence de contrebande a causé d’énormes dégâts dans la commune de (...)
Lire la suite

Double incendie ce samedi à Sèmè-Kpodji


24 septembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Après l’incendie d’un magasin de stockage de l’essence de contrebande (...)
Lire la suite

Un éleveur tué après une bagarre à Ouèssè


23 septembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Ganlin, une localité de la commune de Ouèssè dans le département (...)
Lire la suite

Deux malfrats neutralisés en début de semaine à Parakou


23 septembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les éléments du commissariat de Parakou ont neutralisé dans la nuit (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires