mardi, 15 juillet 2025 -

636 visites en ce moment

6eme Sommet UA/UE

Le défi du vaccin à relever pour un partenariat Afrique-Europe renouvelé




Le troisième et dernier Débat spécial de haut niveau « Talking Africa-Europe » organisé par la Fondation Afrique-Europe sur la problématique l’accès aux vaccins et de l`autonomie sanitaire a eu lieu le 3 février. Plus d’un an après le lancement de la campagne mondiale de vaccination et deux semaines seulement avant le sommet UE-UA, la pandémie de COVID-19 continue d’avoir un impact considérable sur les systèmes de santé, les économies et la vie quotidienne des citoyens des deux continents.

Fin janvier 2021 2022, les cas cumulés de COVID-19 reportés pour 1 million d’habitants sont près de 25 fois plus élevés dans l’Union européenne (UE) qu’en Afrique. Mais l’impact du COVID-19 en Afrique est probablement largement sous-estimé : selon l’OMS, seule une infection à COVID-19 sur sept serait détectée en Afrique. S’agissant de la vaccination, seuls sept des 54 pays africains, contre 26 des 27 pays de l’UE, ont atteint l’objectif OMS d’avoir fin 2021 vaccine complètement au moins 40 % de leur population.

Dans ses déclarations liminaires, Jutta Urpilainen, Commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, a rappelé la mantra selon lequel « s’agissant d’une pandémie, personne n’est en sécurité tant que tous ne le sont pas ». Résumant l’action de l’UE pour soutenir la lutte contre le COVID-19, elle a souligné que “l’UE a fourni 46 milliards d’euros pour aider 130 pays, dont 10 milliards sont allés à l’Afrique ». Elle a ensuite confié que “L’équité exige plus que des dons”, notant qu’”environ la moitié des vaccins ont jusqu’à présent atteint l’Afrique, et il reste essentiel de s’assurer qu’ils parviennent aux bras des gens”. Elle a néanmoins reconnu que tant que le taux de vaccination reste inférieur à 10% en Afrique, “cela constitue un échec de toute la communauté internationale , et nous n’avons pas fait assez ». Au-delà, la Commissaire a partagé la volonté européenne de mettre en place un partenariat de long terme pour renforcer les systèmes de santé africains et mettre en place une capacite autonome de production sanitaire, notamment en matière vaccinale. A court terme, l’UE continuera à « soutenir la réponse immédiate à la COVID-19, y compris le déploiement de vaccins, avec 100 millions d’euros destinés à soutenir la distribution de vaccins en Afrique ». À plus long terme, l’UE a d’ores et déjà initie un soutien à la production locale sur le continent africain, en particulier en matière de vaccins, à hauteur d’un milliard d’euros avec des projets en cours au Rwanda, au Sénégal, en Afrique du Sud et Ghana.

Matshidiso Moeti, Directrice Régionale de l’OMS pour l’Afrique, a indiqué que 11 millions d’Africains ont été infectés par le COVID-19 et un quart de million en sont morts, avec d’importantes disparités régionales. Elle a confirmé que l’impact du COVID-19 en Afrique pourrait être largement sous-estimé. Selon l’OMS, seule une infection sur sept serait détectée en Afrique. Au cours des premières phases de la pandémie, l’accès aux services liés au VIH, à la tuberculose et au planning familial, entre autres, a diminué.

La résilience, l’une des grandes leçons à tirer de cette pandémie

« Nous devons apprendre à investir en temps de paix. Une grande partie de ce qui se passe aujourd’hui se produit dans un contexte de crise », a-t-elle déclaré, exprimant l’espoir que d’ici la prochaine crise, l’Afrique sera dans une meilleure situation en termes d’accès et de résilience, avec des systèmes de santé plus solides. Tajudeen Raji, le chef de la Division des instituts et de la recherche en santé publique, Centre Africain de Contrôle et de Prévention des maladies (CDC Afrique), a notifié que la collaboration avec des partenaires, dont l’OMS, a été la clé de la réussite de l’Afrique en matière de vaccination. “Avant même que la première vaccination ne soit approuvée, nous savions que l’Afrique serait au bout de la file d’attente et qu’elle se répercuterait après que chacun ait pris sa part”, a-t-il affirmé. Raji a mentionné la récente réunion des chefs d’État de l’Union africaine qui a discuté d’un rapport couvrant des questions telles que la manière dont l’Afrique peut renforcer les situations sanitaires sur le continent, augmenter les ressources humaines et renforcer les capacités locales de fabrication de vaccins.

Pour Abebe Aemro Selassie, Directeur du département Afrique du FMI, a ‘’les arguments économiques profonds en faveur d’une très forte capacité de fabrication sont tout simplement une évidence et doivent être poursuivis.”
Il a plaidé pour que les capacités soient renforcées et a appelé à “un partage plus open source de la technologie, du savoir-faire, va être très important, en particulier dans les situations de pandémies et d’urgences mondiales”. « Les pandémies peuvent mettre les économies à genoux », a-t-il déclaré, expliquant que la résilience doit être l’une des grandes leçons à tirer de cette pandémie.
Mo Ibrahim, Fondateur et Président de la Fondation Mo Ibrahim, est intervenu pour dire que, selon lui, le refus de se faire vacciner est « un phénomène mondial – la défiance vaccinale n’a rien d’africain ». Il a souligné « nous avons tous été déçus également de la façon dont l’Europe a agi pour protéger sa propre industrie pharmaceutique” sur la question des droits de propriété intellectuelle.
Mo Ibrahim a ajouté que « nous, les Africains, avons commis des erreurs et nos systèmes de santé sont trop faibles. Nous dépensons 1,9 % du PIB dans nos systèmes de santé, bien en deçà de la moyenne mondiale et nos systèmes statistiques sont lacunaires.”

M. Urpilainen a rappelé que les dirigeants politiques devaient donner la priorité à leurs citoyens, et que l’UE avait fait preuve d’une « solidarité » exceptionnelle envers ses partenaires africains. « Beaucoup reste à faire, a-t-elle dit, et ce n’est qu’ensemble que nous pourrons concevoir des solutions durables pour nos deux continents. » En amont du 6eme Sommet UA/UE, la Fondation Afrique Europe partagera les principaux éléments de ces trois grands Débats – Energie/Climat ; Migrations/Mobilité ; Access aux vaccins et Autonomie sanitaire, de nature à nourrir les échanges entre Chefs d’état des deux continents.

A propos de la Fondation Afrique-Europe

La Fondation Afrique-Europe est une entité de consortium cofondée par les Amis de l’Europe (Friends of Europe), la Fondation Mo Ibrahim, en partenariat avec la Fondation Africaine pour le Climat (African Climate Foundation) et l’organisation ‘ONE campaign’. Elle rassemble une multitude d’acteurs, de la société civile aux entreprises, des politiques à la jeunesse, à travers l’Afrique et l’Europe. L’objectif de la Fondation Afrique-Europe est de faciliter des dialogues multipartites, de catalyser des partenariats et de débloquer de nouvelles opportunités qui peuvent contribuer à transformer les relations Afrique-Europe.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

10 février 2022 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou




TF1+ désormais disponible en Afrique Francophone


14 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Depuis son lancement début 2024 en France, TF1+ a su s’imposer avec (…)
Lire la suite

Cinq pays africains sur la liste noire du blanchiment et de financement (…)


12 juillet 2025 par Ignace B. Fanou
La Commission Européenne vient de mettre à jour la liste des pays à (…)
Lire la suite

L’énergie au centre d’un partenariat entre l’Algérie et le Bénin


11 juillet 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
A la tête d’une délégation, le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, a (…)
Lire la suite

L’Equateur soutient l’Initiative d’autonomie comme "base pour la (…)


4 juillet 2025 par Ignace B. Fanou
Après le Guatemala, il y a quelques jours, c’est un autre pays (…)
Lire la suite

Le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc


4 juillet 2025 par Ignace B. Fanou
Un nouveau membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU (…)
Lire la suite

Croissance du trafic de passagers de 5 % en mai


3 juillet 2025 par Judicaël ZOHOUN
L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses (…)
Lire la suite

Le barbecue, plaisir gourmand des Américains


30 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
Ça sent l’été ! Les grillades battent leur plein aux États-Unis. (…)
Lire la suite

Ni l’UE, ni aucun de ses États membres ne reconnaissent la "rasd"


28 juin 2025 par Ignace B. Fanou
L’Union Européenne vient de clarifier sa position par rapport au pseudo (…)
Lire la suite

Ruée des consulats généraux au Sahara marocain


25 juin 2025 par Ignace B. Fanou
Ballet diplomatique au Sahara marocain. Depuis quelques années, on note (…)
Lire la suite

Les Chefs de diplomatie saluent le rôle de SM le Roi Mohammed VI


23 juin 2025 par Ignace B. Fanou
Une attention particulière a été accordée à Sa Majesté le Roi Mohammed (…)
Lire la suite

La Déclaration de Dakhla


23 juin 2025 par Ignace B. Fanou
Une rencontre internationale s’est tenue dans la ville de Dakhla, au (…)
Lire la suite

Fin de la mission de la Francophonie sur la situation en RDC


23 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
Déployée le 2 juin 2025 par l’Organisation internationale de la (…)
Lire la suite

Panama considère l’initiative d’autonomie comme “la base la plus (…)


16 juin 2025 par Ignace B. Fanou
Une République d’Amérique latine réaffirme son soutien au Royaume du (…)
Lire la suite

Le Bénin préoccupé par l’escalade des violences


15 juin 2025 par Marc Mensah
Les violences armées et l’escalade des tensions au Moyen-Orient (…)
Lire la suite

Le Polisario cité de plus en plus comme organisation terroriste


13 juin 2025 par Ignace B. Fanou
De nouvelles accusations contre le front des séparatistes armés du (…)
Lire la suite

Les parlementaires francophones en immersion à la GDIZ et à Ouidah


5 juin 2025 par Marc Mensah
Les rideaux sont tombés, mercredi 4 juin 2025, sur la 31ᵉ Assemblée (…)
Lire la suite

L’Egypte et le Bénin relancent leur coopération militaire et sécuritaire


4 juin 2025 par Judicaël ZOHOUN
Le commandant en chef des forces armées et ministre de la Défense et de (…)
Lire la suite

Dividende démographique, énergie et géopolitique au centre des débats


2 juin 2025 par Marc Mensah
Après Niamey en 2023 et le rendez-vous de Yaoundé en 2024, Cotonou (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires