896 visiteurs en ce moment
Il y a désormais un coup de froid dans les relations entre Rabat et Tunis.
Le Maroc a boycotté le Sommet de TICAD qui s’est tenu en Tunisie les 27 et 28 août 2022. Cette décision a été prise par les autorités marocaines suite à l’invitation de “l’entité séparatiste” (le chef du Polisario Ibrahim Ghali) à la "Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique "TICAD 8 " (Japon-Afrique). En soutien au Royaume du Maroc, plusieurs pays africains ont aussi boycotté la rencontre en dénonçant une violation des procédures de la TICAD.
Le 8e Sommet de la TICAD, qui s’est tenu à Tunis du 27 au 28 août 2022 a été marqué par un incident diplomatique sans précédent. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est l’invitation à cette rencontre des chefs d’Etat et de gouvernement d’un intrus. Il s’agit du chef du Polisario Ibrahim Ghali.
Il n’en fallait pas plus pour que le Maroc décide de boycotter les assises et de rappeler en consultation son ambassadeur à Tunis.
Cette décision fait suite à l’attitude de la Tunisie dans le cadre du protocole du forum de coopération Japon-Afrique qui vient confirmer de manière flagrante, son hostilité à l’égard du Royaume, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Ledit communiqué est intervenu après l’attitude hostile du président tunisien Kais SAIED, d’accueillir à Tunis, le ’’mercenaire’’ Brahim Ghali pour le sommet de la "Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique "TICAD 8" (Japon -Afrique), contre l’avis du Japon.
Cette attitude selon les autorités marocaines est particulièrement "inamicale" alors que le Royaume s’est toujours tenu au côtés de "la Tunisie sœur" dans les moments les plus difficiles de son histoire. Ce geste inadmissible du président tunisien souligne le communiqué du ministère des Affaires étrangères est « la goutte d’eau qui a débordé le vase », le président tunisien ayant déjà fait montre dans un passé récent, de positions inacceptables à l’égard du Maroc.
Le communiqué indique par contre que ces décisions n’affecteront en rien les liens entre les peuples marocain et tunisien.
Mais en soutien au Maroc, pays leader du continent, plusieurs dirigeants ont décidé aussi de boycotter les assises tout en dénonçant une violation des procédures de la TICAD.
F. A. A.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel