341 visiteurs en ce moment
Au Bénin dans le cadre d’une mission, des experts du Fonds monétaire international (FMI), ont visité la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ). La mission conduite par Constant LONKENG, a salué le saut qualitatif des activités au sein de la zone économique spéciale en pleine expansion.
Constant LONKENG, chef de mission du Fonds monétaire international a visité la Zone industrielle de Glo-Djigbé dans le cadre d’une mission de deux semaines au Bénin. Au terme de cette visite, la 3e selon les explications du chef de mission, toute l’équipe du FMI a été « le témoin de la transformation graduelle » au sein de la zone. « Cette fois-ci on a vraiment senti un saut qualitatif en termes d’activités, et on le voit aussi dans les données agrégées », a témoigné le chef de mission qui n’a pas manqué d’évoquer le « boom d’investissements public privé ». L’idée selon lui, c’est de voir comment le capital humain pourra « complémenter ce capital physique-là », pour vraiment booster le potentiel et la croissance du Bénin.
Située à environ 45 Km de Cotonou, la capitale économique du Bénin, la GDIZ, fruit de la joint-venture entre le gouvernement du Bénin et le Groupe ARISE, est une zone dédiée à la transformation des matières premières. Selon les chiffres de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI-BENIN), structure en charge de l’aménagement, de l’exploitation, et de la promotion de la zone, 36 investisseurs opérant dans les secteurs de la transformation du soja, du cajou, du coton, etc, sont déjà installés au terme de la première phase de 400 ha. 12 d’entre eux sont déjà opérationnels et emploient plus de 10.000 jeunes béninois. Avec le démarrage imminent de la 2e phase, le nombre d’emplois d’ici fin 2024 est estimé à plus de 30.000.
Selon le chef de mission, il y a des efforts en cours pour se rassurer que ces gains macroéconomiques soient ressentis par la population. « Il y a beaucoup d’efforts en cours et nous encourageons le gouvernement à persévérer dans ses efforts pour se rassurer que la croissance est inclusive », a fait savoir Constant LONKENG, se référant à « l’environnement difficile » marqué par les chocs exogènes.
F. A. A.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel