787 visiteurs en ce moment
Le conseil d’arrondissement de Tangbo-Djevié (commune de Zè) avec à sa tête son chef, Didier ANAGONOU a visité la Zone Industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ) ce vendredi 30 septembre 2022. La visite initiée par le CA en collaboration avec les responsables de la SIPI-BENIN et de l’APIEX vise à faire découvrir à tout le conseil, le vaste projet de développement industriel implanté sur le territoire de l’arrondissement.
Les 13 chefs de village de l’arrondissement de Tangbo-Djevié ont visité ce vendredi 30 septembre, la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè. Après la séance d’explication suivie de la visite guidée, ces élus locaux ont exprimé leur satisfaction et remercié le gouvernement pour l’initiative.
« Tout le temps, on se plaint que le gouvernement ne fait rien pour la commune. Mais si on va faire quelque chose, c’est sur la terre qu’on doit le faire », a confié chef du village de Tangbo-Aga. L’objectif de la visite selon Antoine BANKOLE, est de s’informer et de constater l’évolution du projet GDIZ. On ne peut faire des omelettes sans casser les œufs, a fait savoir l’élu local se référant à certaines difficultés dans la mise en œuvre du projet. Mais dans l’avenir, c’est les jeunes générations qui en bénéficieront le plus. Le projet GDIZ est la preuve que le gouvernement n’a pas oublié les populations de Zè, et celles de Tangbo-Djevié en particulier, a-t-il poursuivi rassurant de la disponibilité du conseil, à accompagner les responsables du projet. Antoine BANKOLE a pour finir, invité les jeunes employés dans la zone industrielle au respect et à l’obéissance vis-à-vis de leurs responsables.
Pour le chef de l’arrondissement de Tangbo-Djevié, le développement fulgurant qu’a connu la zone laisse une très bonne impression. Didier ANAGONOU s’est également dit impressionné par les jeunes embauchés, et qui travaillent dans l’usine de textile. Convaincu des prévisions en termes d’emplois, le CA a souligné que, contrairement à ce qui se dit, il est nécessaire de venir sur le site pour se rendre compte de ce qui se fait.
Avant le conseil d’arrondissement de Tangbo-Djevié, les jeunes de Global Shaper (Hub de Cotonou) ont visité les usines en cours d’installations et celles déjà installées au sein de la GDIZ.
Sur les 1640 Ha du projet GDIZ, la première phase de 400Ha est déjà bouclée. Plus de 30 investisseurs opérant dans divers secteurs d’activité sont déjà installés. Le nombre d’employés à la date de ce jour est estimé à 5000. Ce nombre selon les prévisions pourraient doubler d’ici la fin de l’année 2022 (10.000 emplois) ; pour un objectif final de 300.000 emplois directs, et des millions d’emplois indirects.
F. A. A.
Quelques images