vendredi, 28 février 2020 •

461 visiteurs en ce moment


 
 

 
 
 
 
FIL D'ACTUALITÉ
Les nouveaux prix des produits pétroliers : Les prix à la pompe des produits pétroliers, au titre du mois de mars 2020, se présentent ainsi qu’il suit : Essence : 505 F/l, Pétrole : 510 F/l, Gasoil : 520 F/l, Gaz domestique : 545 F/kg. :     Marché financier UEMOA : Le Bénin envisage une levée de 80 milliards FCFA :     Conseil des ministres : 07 nominations au ministère de la justice Sur proposition du Ministre de la Justice et de la Législation, et après avis du Conseil supérieur de la Magistrature, les nominations suivantes ont été prononcées. A la Chancellerie Directeur des Services judiciaires Monsieur Séidou BONI KPEGOUNOU Dans les juridictions Cour d’appel de Parakou Conseiller Madame Olivia Lucette HUNGBO KPLOCA Tribunal de Commerce de Cotonou Juges Monsieur Valentin Vidjannagni Vidéhomè KPAKO Monsieur Edmond AHOUANSOU Tribunal de première instance de Ouidah Procureur de la République Monsieur Antoine YEHOUENOU Tribunal de première instance d’Abomey-Calavi Procureur de la République Monsieur Mèdessey Aubert KODJO Tribunal de première instance d’Allada Présidente, cumulativement avec ses fonctions de juge assesseur à la Cour de Répression des Infractions économiques et du Terrorisme (CRIET) Madame Sêmèdé Chrystelle Cédrine ADONON :     Police républicaine : Didier Atchou, ex-DGPN, et son adjoint, rétrogradés Par décision de la Cour Suprême :     Insécurité 6 blessés dans un affrontement entre ‘’Egungun’’ :    

Ecosystème numérique

Le Bénin s’impose en matière de cyber sécurité




Une dizaine de meilleurs dirigeants d’entreprise du Bénin dans divers secteurs d’activités ont été honorés le 11 janvier 2020 à Cotonou à l’occasion de la première édition de la soirée de distinction, ‘’Benin CEO AWARDS’’.
Le thème placé sous ‘’ « Banque et digitalisation » a permis de noter que le Bénin a fait d’énormes progrès pour soutenir son écosystème numérique. Le pays s’est imposé en tant que meilleur élèves en matière de cyber sécurité africaine.

Selon Laurence Do Rego, directrice de la réglementation et de la conformité du groupe bancaire Ecobank qui a fait une présentation sur le sous thème : « La Banque 2.0 – La Digitalisation : un enjeu stratégique pour le secteur bancaire en Afrique », l’intelligence artificielle révolutionne « la façon dont nous interagissons avec nos clients ».
Elle transforme tous les secteurs et ceux qui ne suivent pas ce mouvement disparaîtront, a-t-elle souligné. Laurence Do Rego cite le cas des entreprises Nokia et Balckberry qui n’ont pas su se transformer. Ecobank présente dans 36 pays d’Afrique de l’ouest, centrale et de l’est s’affiche depuis peu avec les services numériques tels que chatbot Rafiki, Ecobank mobile ou EcobankPay. D’après la directrice de la réglementation et de la conformité du groupe bancaire Ecobank, il y a quelques années les clients acceptaient d’attendre 2 ou 3 jours pour des transferts d’argent mais « ce n’est plus possible aujourd’hui, car ils veulent tout immédiatement sur leur Smartphone ». Pour Ulrich Adjovi, le président du comité d’organisation de la cérémonie, la digitalisation est désormais au centre de tous les secteurs d’activités.
Les opérateurs télécoms plus que jamais sont décidés à accompagner l’inclusion financière. « A travers la digitalisation, nous sommes en passe de changer la vie des Béninois qui ont adopté le m-paiement très rapidement, comparativement aux Etats-Unis par exemple, tout simplement, car ils n’avaient pas d’autre alternative », a affirmé Stephen Blewett directeur général de Spacetel-Benin Sa (MTN), qui a reçu l’un des premiers prix de l’excellence managériale.
Avec plus de 5 millions d’abonnés, MTN dispose d’un nombre très important de clients qui ont un portefeuille de mobile. « (...) C’est un avantage comparatif dont nous disposons par rapport aux banques qui proposent l’ouverture de comptes traditionnels en agence, même si les choses évoluent et que chacun, dans son secteur, travaille à réduire la circulation du cash pour accompagner l’inclusion financière du continent », a-t-il ajouté.

Quid de la cyber sécurité ?

En matière de cyber sécurité, le Bénin a fait d’énormes progrès par la mise en place de l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
Depuis sa création en 2018 qui relève du Code numérique inscrit dans le Plan d’actions du gouvernement, le Bénin a su restructurer son écosystème.
En 2018, le Bénin a occupé la 80 ème place sur 175 pays dans le classement de l’Union internationale des télécommunications (UIT) sur la cybersécurité, contre 148 ème place sur 164 pays en 2017. Mieux, le Bénin est désormais le 8ème pays africain qui lutte contre la cybercriminalité.
A en croire Ouanilo Medegan, directeur général de l’ANSSI, les résultats positifs enregistrés au Bénin sont dus à certaines réformes entreprises telles que l’adoption du code numérique avec ses innovations et la création de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
Aussi, à travers l’Office central de répression de la cybercriminalité (OCRC), des investigations sont-elles menées afin de mettre la main sur les cybercriminels et ceux qui s’attaquent aux grands groupes industriels.
Le directeur de l’ANSSI informe qu’ « en 2018 la cybercriminalité a généré près de 600 milliards de dollars, ce qui en fait un secteur plus lucratif que le trafic de stupéfiants aujourd’hui ».
Le développement de la 5 G présente aussi un danger puisqu’il pourrait favoriser les cybermenaces.
« Toutes les 9 secondes, on observe une tentative d’attaque de piratage informatique », souligne-t-il tout en ajoutant que les Etats doivent se mettre à niveau afin de détecter dans un délai court une intrusion informatique.
Le Bénin a fait un grand pas et face aux nouvelles contraintes, les mesures sont renforcées à travers diverses initiatives pour permettre au pays de se distinguer en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information.

Akpédjé AYOSSO

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

16 janvier 2020 par Dg24h


Le Souverain lance le Programme de développement urbain d’Agadir


10 février 2020 par La Rédaction
Le Royaume du Maroc désire faire de la ville d’Agadir un grand pôle (...)
Lire la suite

Le secteur bancaire abaisse son taux d’intérêt à 2 %


3 février 2020 par La Rédaction
Le secteur bancaire marocain a plafonné à 2 % le taux d’intérêt qui sera (...)
Lire la suite

L’agenda numérique 2020 du Bénin exposé aux professionnels des (...)


22 janvier 2020 par Dg24h
Au cours d’une conférence de presse animée ce mardi 21 janvier 2020, le (...)
Lire la suite

Démobilisation complète des centrales électriques en location au (...)


26 novembre 2019 par La Rédaction
Le Bénin a mis un fin aux contrats de location des centrales électriques (...)
Lire la suite

La connexion aérienne Cotonou-Accra établie


23 novembre 2019 par La Rédaction
Un accord vient d’être signé sur les services aériens entre le Bénin et le (...)
Lire la suite

« Bientôt les abonnés vont payer les factures en ligne » (Camille (...)


22 novembre 2019 par La Rédaction
Le directeur général de la SONEB Camille Dansou, dans l’émission (...)
Lire la suite

Un atelier pour partager et restituer les résultats du suivi des (...)


15 novembre 2019 par La Rédaction
Le réseau Social Watch Bénin a initié ce jeudi, à Cotonou, un atelier de (...)
Lire la suite

Le Bénin une référence en Afrique


12 novembre 2019 par La Rédaction
« Pour la première fois, les voyageurs africains ont un accès libéral à (...)
Lire la suite

Les Marocains d’Europe attachés au Souverain et aux symboles du (...)


11 novembre 2019 par Dg24h
Des milliers de Marocains d’Europe se sont retrouvés dans l’après-midi (...)
Lire la suite

MTN-Bénin et Ericsson désormais partenaires


24 octobre 2019 par La Rédaction
Contribuer au renforcement et à la modernisation de MTN-Bénin avec des (...)
Lire la suite

Des cadres formés pour l’extension de la zone d’expérimentation


24 octobre 2019 par La Rédaction
Un atelier régional de formation sur l’utilisation de la base de données (...)
Lire la suite

REPSFECO renforce la capacité des membres des tribunaux de conciliation (...)


18 octobre 2019 par La Rédaction
Après leurs homologues du Mono, ce fut le tour des membres des (...)
Lire la suite

6 milliards FCFA accordés à 7 pays dont le Bénin


9 octobre 2019 par La Rédaction
Bientôt la restauration de la mangrove au Bénin. C’est ce qu’on peut dire (...)
Lire la suite

Un bracelet connecté pour stocker les données des patients


4 septembre 2019 par Dg24h
Une start-up ivoirienne a mis au point un bracelet connecté pour (...)
Lire la suite

Comment le Roi Mohammed VI a changé le Maroc


3 septembre 2019 par Dg24h
Les travaux herculéens engagés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au cours (...)
Lire la suite

Un important fonds pour les infrastructures sociocommunautaires


20 août 2019 par La Rédaction
Le ministre d’Etat, chargé du Plan et du développement Abdoulaye Bio (...)
Lire la suite

Plus de 18.000 enseignants à évaluer le 24 août


9 août 2019 par La Rédaction
Dans le but de fournir une meilleure formation aux apprenants, le (...)
Lire la suite

Du détergent à partir d’huile de friture usagée


8 août 2019 par Dg24h
Parmi les jeunes gens qui se distinguent aujourd’hui dans les domaines (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information