mercredi, 26 juillet 2017 •

105 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Education

La réforme du système éducatif béninois intéresse l’UN




L’alliance de partis, l’Union fait la Nation (Un) se préoccupe de la restauration de la qualité du système éducatif national et ce à travers la mise en œuvre d’un comité thématique de l’éducation. Ce comité a été chargé des réflexions, analyses et études pour accompagner le gouvernement dans les réformes éducatives entreprises. Le comité thématique de l’alliance a présenté le rapport de ses travaux, ce samedi 27 mai 2017, à Cotonou.

Après les commissions Santé et Agriculture qui ont présenté récemment les fruits de leurs travaux, c’était le tour du comité Education de soumettre, ce samedi 27 mai à l’Isba à Cotonou, les résultats de ses réflexions pour validation. Les travaux du comité de l’éducation de l’Union fait la Nation, dirigés par Auguste Vidégla, président du comité thématique et ses camarades se sont déroulés d’août 2016 à avril 2017.
Pour Auguste Vidégla, cette étude est en phase avec les préoccupations actuelles de développement économique social et culturel du pays. Selon les résultats liés aux différentes parties de cette étude, l’apprenant béninois doit être suivi rigoureusement, la gouvernance politique et administrative de l’école béninoise doit désormais sortir de l’éparpillement ministériel pour s’insérer dans une logique d’unification ministérielle.
En attendant de revenir sur la problématique du suivi de l’apprenant, le comité technique de l’éducation de l’UN propose au gouvernement Talon, la formation technique, professionnelle et duale, le rattrapage de la gestion de l’interdiction des activités des associations estudiantines , l’instauration non discriminatoire de l’examen national pour l’obtention des diplômes de licence et de master au profit des étudiants des universités aussi bien privées que publiques et la prise en compte des solutions proposées pour le sous-secteur par les experts du domaine.
Le président Bruno Amoussou, au cours de son allocution, a présenté le tableau de la crise que traverse le secteur éducatif béninois et d’autres pays. Selon lui, le Bénin ne peut sortir de l’ornière si la qualité des ressources humaines ne s’améliore. Pour relever les défis de la révolution numérique qui va induire de nouveaux comportements, « nous sommes obligés de revoir tout notre système d’éducation, de lui fixer des orientations nouvelles assises non seulement sur nos réalités, mais ouverte sur le monde », a-t-il suggéré. Il encourage les autres groupes politiques à bâtir des programmes et non des offres programmatiques telles que l’argent et autres sur la base desquelles les populations votent lors des joutes électorales.
Boniface CAKPO

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

29 mai 2017 par La Rédaction



Le Compte rendu du Conseil des Ministres du 26 juillet 2017

26 juillet 2017 par Dg24h
Le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 26 Juillet 2017, sous (...)
Lire la suite

Cotonou accueille le Forum Ouest africain de la Gouvernance de (...)

26 juillet 2017 par Dg24h
Le Bénin accueille, du 27 au 28 juillet 2017, à l’Hôtel Golden Tulip à (...)
Lire la suite

Liste des admis au concours de recrutement des auditeurs de (...)

26 juillet 2017 par Dg24h
Les résultats du concours de recrutement des auditeurs de justice (...)
Lire la suite

L’axe Kétou-Savè bientôt bitumé

25 juillet 2017 par Dg24h
Les travaux de bitumage de l’axe Kétou-Savè seront lancés dans un futur (...)
Lire la suite

Le recrutement des enseignants vacataires suspendu

25 juillet 2017 par Dg24h
Le recrutement des enseignants vacataires est suspendu dans les (...)
Lire la suite

« Making Africa work » sera lancé ce jour

25 juillet 2017 par Dg24h
Le livre « Making Africa work » sera lancé ce mercredi 26 juillet à (...)
Lire la suite

Mon Compte


Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires