mercredi, 9 octobre 2024 -

578 visiteurs en ce moment

Rentrée scolaire 2023-2024

La NOCIBE distribue plus de dix mille kits aux élèves d’Adja-Ouèrè et Pobè




La Nouvelle cimenterie du Bénin (NOCIBE) comme à l’accoutumée a fait don jeudi 14 septembre 2023, de kits scolaires complets aux élèves des écoles et collèges d’Abadago et de Massè dans la commune d’Adja-Ouèrè, et Issaba, dans la commune de Pobè. 10278 kits ont été distribués à ces apprenants afin de leur permettre d’effectuer en toute quiétude, la rentrée scolaire 2023-2024 qui démarre dans quelques jours.

Fournitures scolaires et tenues de sport pour les apprenants, et des blouses pour le personnel enseignant à Abadago et Massè dans la commune d’Adja-Ouèrè, et Issaba à Pobè. La NOCIBE conformément à sa politique RSE a tout mis à disposition ce jeudi 14 septembre 2023 pour la rentrée scolaire 2023-2024. C’était à l’occasion d’une cérémonie rehaussée par la présence de Jean-Philippe EQUILBECQ, directeur général adjoint de la NOCIBE, Valère SETONOUGBO, préfet du département du Plateau, Simon ADEBAYO, maire de Pobè, Bona KPEMAYOUA FELIX, secrétaire exécutive de la Mairie d’Adja-Ouèrè, représentant le maire, des représentants des directeurs départementaux des enseignements maternel et primaire, et des enseignements secondaire technique et de la formation professionnelle du Plateau. Au total, 8.237 kits scolaires complets ont été distribués.
Pour Marcellin DJOSSOU, porte-parole des apprenants, en réitérant le geste de distribution de kits à l’endroit des élèves de Massè, la NOCIBE donne la preuve qu’elle fait de l’éducation des enfants, une priorité. Exprimant la « joie ineffable » qui anime l’ensemble des élèves, il a promis faire un bel usage des kits mis à leur disposition.
« Le geste de la NOCIBE a impacté positivement le système éducatif dans les deux arrondissements. Des écoliers et élèves ne sont plus renvoyés ni pour des fournitures scolaires, ni pour les frais de scolarité », a salué le représentant du directeur départemental des enseignements secondaire, technique, et de la formation professionnelle du département du Plateau. Cet appui de la NOCIBE à l’en croire, a eu un impact sur le taux de scolarisation avec 734 inscrits en 2020-2021, 618 inscrits en 2021-2022, et 710 inscrits entre 2022-2023.

Le maire de Pobè et la secrétaire exécutive de la mairie d’Adja-Ouèrè, représentant le maire, ont exprimé la reconnaissance de leurs conseils, et plaidé à l’extension de l’opération de distribution de kits aux élèves des autres localités, ainsi qu’à la réalisation d’autres infrastructures scolaires (modules de classe, laboratoires, bibliothèque, etc).

« En matière de responsabilité sociétale de l’entreprise, l’éducation des enfants reste au cœur des préoccupations majeures de la NOCIBE », Jean-Philippe EQUILBECQ après avoir exprimé ce vœu cher au PDG de la NOCIBE, a réitéré « l’engagement ferme et indéfectible » de la société à œuvrer davantage pour un enseignement de qualité, dans les conditions optimales pour les enfants et le personnel enseignant. Depuis 10 ans que la NOCIBE s’est implantée à Massè, l’arrondissement selon le directeur général adjoint, subit une métamorphose positive dans le domaine de l’éducation. Il a profité de l’occasion pour rappeler quelques actions destinées à améliorer les conditions d’études aux apprenants.

Des modules de salles de classes prêts pour la rentrée
Jean-Philippe EQUILBECQ au cours de la cérémonie de remise de kits, a évoqué les travaux de construction de 02 modules de 03 classes à Ikpinlè avec bureaux équipés de mobiliers. Ces modules de salles de classe selon le directeur général adjoint, seront inaugurés très bientôt, et les apprenants et leurs enseignants pourront les intégrer dès la prochaine rentrée. Il a annoncé à l’occasion, le démarrage des travaux de construction des modules de classes à l’école primaire publique de’Igbo Aadou.
A ces diverses infrastructures scolaires, s’ajoute l’accompagnement des parents d’élèves par la dotation des enfants en fournitures et manuels scolaires. En plus des fournitures scolaires, les élèves des écoles primaires vont recevoir des tenues kaki déjà cousues et prêt à porter. Le nombre de bénéficiaires souligne le directeur général adjoint, est de 8237 contre 7.706 l’an dernier. Les tenues de sport seront mises à la disposition de tous les élèves des collèges de Massè et d’Abadago, 1649 élèves contre 1435 l’année dernière.
La NOCIBE dans son geste de générosité envers les apprenants n’a pas oublié les enseignants qui les encadrent. Pierre angulaire du système éducatif selon le DGA, ils seront dotés de blouses de travail et de kits scolaires des classes dont ils ont la charge. Une manière pour la NOCIBE de les féliciter pour l’excellent travail qu’ils accomplissent au quotidien, et pour leur engagement, a-t-il indiqué. Au total, 151 enseignants seront pris en compte, et de la maternelle au collège en passant par le primaire, la NOCIBE prévoit distribuer 10.278 kits scolaires complets, a informé le directeur général adjoint.

Des taux de décrochage à déplorer
Selon Jean-Philippe EQUILBECQ, si l’annonce de la prise en charge intégrale par la NOCIBE des fournitures scolaires et frais de scolarité a favorisé l’envoi massif des enfants à l’école, notamment au niveau des écoles maternelles et primaires publiques, le taux de décrochage encore élevé dans certaines localités est à déplorer. A titre illustratif, il a cité le CEG de Massè avec 53 abandons, et 22 au CEG d’Abadago. Face à ce constat déplorable, il a invité les parents d’élèves à accompagner la NOCIBE pour la pérennisation des actions sociales dans le domaine éducatif.
Après avoir invité les apprenants à un bel usage des kits qui leur sont distribués, Jean-Philippe EQUILBECQ a émis le vœu qu’ils travailleront tous pour passer en classe supérieure ; et qu’ainsi, il aura du plaisir à en informer le PDG, Latfallah LAYOUSSE de leur réussite.

Le préfet du département du Plateau a rappelé pour sa part, la vision du gouvernement dans le secteur de l’éducation au Bénin, laquelle est matérialisée par diverses réformes dont le programme des cantines scolaires et la prise en charge des frais de scolarité de milliers de jeunes filles. La NOCIBE en s’inscrivant dans la même vision apporte selon Valère SETONOUGBO, sa pierre au développement communautaire des populations d’Adja-Ouèrè et de Pobè. Il n’a pas manqué d’inviter la société à plus d’efforts.
Quelques images

F. A. A.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

15 septembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou




12 travailleuses du sexe arrêtées à Kandi


9 octobre 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Police républicaine a interpellé 12 prostituées et 1 proxénète (…)
Lire la suite

La Fondation Vallet fête ses 25 ans


9 octobre 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La Fondation Vallet fut créée en 1999 sous l’égide de la Fondation de (…)
Lire la suite

La réhabilitation de l’axe Cica Toyota-Etoile Rouge démarre lundi


9 octobre 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Société des Infrastructures Routières et de l’Aménagement du (…)
Lire la suite

ANaGeM alerte sur des collectes illégales de dossiers de places dans (…)


7 octobre 2024 par Marc Mensah
L’Agence Nationale de Gestion des Marchés (ANaGeM) met en garde les (…)
Lire la suite

Voici la programmation des films marocains aux ReCiCo


7 octobre 2024 par Ignace B. Fanou
Les films marocains aux ReCiCo 2024 1- Lundi 07 octobre Film (…)
Lire la suite

Les inscriptions de nouveaux et anciens étudiants exclusivement en ligne


7 octobre 2024 par Marc Mensah
A l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), les inscriptions au titre de (…)
Lire la suite

Vano Baby nominé aux PRIMUD


6 octobre 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’artiste musicien béninois, Vano Baby est nominé aux Prix (…)
Lire la suite

Le Maroc, invité d’honneur des ReCiCo 2024


6 octobre 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La 4e édition des Rencontres cinématographiques et numériques de (…)
Lire la suite

Me Gustave CASSA, ex ministre de la justice a tiré sa révérence


6 octobre 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’ancien Garde des sceaux, ministre de la justice et de la législation, (…)
Lire la suite

Les acteurs judiciaires examinent les progrès dans le secteur de la justice


5 octobre 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’édition 2024 de la Revue annuelle de la justice (RAJ) a été (…)
Lire la suite

Hausse de la production dans toutes les filières agricoles depuis 2016


4 octobre 2024 par Marc Mensah
Les productions agricoles sont en hausse au Bénin depuis 2016, selon le (…)
Lire la suite

Talon et Macron visitent « Révélation ! Art contemporain du Bénin »


4 octobre 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le chef de l’Etat Patrice Talon et son homologue français, Emmanuel (…)
Lire la suite

Une campagne bénévole de don de sang à Parakou


3 octobre 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Service de Transfusion Sanguine- Antenne ANTS Borgou organise avec (…)
Lire la suite

3 hommes assassinés à Adja-Ouèrè


3 octobre 2024 par Akpédjé Ayosso
Les corps sans vie de trois (03) hommes ont été retrouvés au bord d’une (…)
Lire la suite

La 4e édition de ReCiCo s’ouvre samedi prochain


2 octobre 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’Ambassadeur du Royaume du Maroc près le Bénin et le Togo, SEM Rachid (…)
Lire la suite

Sagbohan Danialou lance son ‘’Message’’


1er octobre 2024 par Akpédjé Ayosso
La légende béninoise Sagbohan Danialou a lancé, dimanche 29 septembre (…)
Lire la suite

L’artiste Charbel Coffi éveille à travers ses œuvres


30 septembre 2024 par Akpédjé Ayosso
Charbel Coffi, artiste béninois et fondateur des Ateliers Coffi fait (…)
Lire la suite

34 postes ouverts au PSIE dans l’industrie alimentaire


30 septembre 2024 par Marc Mensah
Le Programme Spécial d’Insertion dans l’Emploi (PSIE) recrute au profit (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires