mardi, 23 avril 2024 -

1387 visiteurs en ce moment

Campagne de distribution de kits scolaires

La Fondation Mtn-Bénin et Unicef ont donné le top à Za-Kpota




Le réseau de téléphonie mobile, Mtn-Bénin à travers sa Fondation, l’Unicef et quelques organisations partenaires, ont procédé au lancement officiel de la campagne de distribution de kits scolaires au titre de la rentrée scolaire 2019-2020, mardi 10 septembre 2019 dans la commune de Za-Kpota.

L’objectif de cette campagne est d’aider les ménages à faibles revenus, à scolariser leurs enfants, à participer au maintien des élèves à l’école, et à agir sur le taux de scolarisation en milieu rural.
Dans son discours, la présidente de la Fondation Mtn, Viviane Sissuh a souligné que « l’éducation est l’arme la plus touchante qu’on peut utiliser pour changer le monde ». C’est un enjeu majeur pour le développement du pays, a-t-elle précisé avant d’indiquer que malgré les avancées notées ces dernières années, le taux de scolarisation, notamment celui des petites filles, reste à améliorer. Outre cette campagne de distribution de kits, poursuit Viviane Sissuh, la Fondation Mtn a prévu un don spécial de barque motorisée aux élèves de l’école primaire de Hessa dans la commune de Dangbo, en réponse à une requête effectuée en juin 2019 à l’occasion d’une cérémonie de don de gilets de sauvetage.
En plus de cette barque, la Fondation va doter les enfants de cette école de 200 pairs de bottes, afin de leur permettre d’affronter plus facilement les périples de l’eau et de la boue.
Le 1er octobre prochain, la Fondation Mtn procèdera à l’inauguration d’un module de classes entièrement équipé à l’école primaire publique de Houékonou, dans la commune de Kpossotomè, a annoncé la présidente.
Ce module de classe renseigne-t-elle, offre toutes les commodités nécessaires à l’épanouissement des enfants. Viviane Sissuh souhaite une année pleine de succès aux enfants. « Votre réussite ne dépend que de vous, des efforts que vous fournirez en classe pour faire la fierté de la commune de Za-Kpota », a elle précisé.
Selon le représentant résident adjoint de l’Unicef, François Kampundu, dans le cadre de cette campagne, près de 90.000 enfants de CI, 3000 filles des collèges, 2200 enfants des 74 Espace Enfance, 1000 enfants inscrits dans les Centres du Programme de cours accélérés recevront des kits, de fournitures et de matériel.
La participation de la Fondation Mtn Bénin à cette opération démontre selon lui, que l’éducation des enfants est une priorité non seulement pour le gouvernement et les partenaires de développement du secteur de l’éducation, mais également pour le secteur privé.
Il a émis le vœu que les autres acteurs du secteur privé se joignent à cette dynamique pour assurer à chaque enfant, l’accès, le maintien à l’école, et les apprentissages scolaires de qualité.
Très heureux du don, le maire de Za-Kpota, Antoine Affokpofi, a souligné que le choix porté sur sa commune, témoigne de l’attention que les autorités accordent à l’éducation des enfants de cette localité. Il a adressé ses remerciements à la Fondation Mtn, à l’Unicef, Plan Bénin et Educo qui ont accompagné l’évènement.
Cet fut l’occasion pour le préfet du Zou, Firmin Kouton, de rappeler que les nombreux efforts des partenaires techniques et financiers dans le département du Zou, et la commune de Za-Kpota en particulier en matière de protection des enfants, ont permis de positionner cette région du Bénin autrefois célèbre dans le phénomène dit de ‘’Vidomingon’’, comme un modèle de réussite en matière de protection des droits fondamentaux des enfants. « La meilleure reconnaissance viendra des différentes actions allant dans la prise en charge total et progressive de nos enfants par nous-mêmes », a-t-il indiqué.u
M. Kouton exhorte les enfants à avoir de comportements exemplaires et à encourager les responsables à divers niveaux, notamment les généreux donateurs grâce à leur détermination au travail.
Pour le directeur de l’enseignement secondaire, Abdou Wahidi Bello, représentant le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, la distribution de kits permet à maints égards à retenir les filles dans le système éducatif. « C’est une opération qui vient à point nommé soulager les parents d’élèves des charges liées à l’achat de fournitures scolaires à la rentrée », a-t-il souligné.
Le directeur de l’enseignement secondaire a adressé ses remerciements à l’Unicef, la Fondation Mtn et aux autres organisations impliquées dans la campagne, pour la lutte qu’elles mènent aux côtés du gouvernement béninois pour l’éducation des enfants.
Procédant au lancement officiel de la campagne, le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou a rendu un vibrant hommage à l’ensemble des partenaires au développement à travers leurs actions multiples, et la campagne de distribution de kits et de fournitures scolaires en particulier. « Je vois toute l’expression de l’excellente amitié et de coopération agissante qui lie le système des Nations-Unies et le Bénin », s’est-il réjoui.
Le don constitué de matériel informatique, de moto et d’accessoires de bureau vient, selon lui, comme une bouffée d’oxygène à quelques jours de la rentrée scolaire pour soulager la peine des parents, rendre visibles et renforcer les nombreux efforts du gouvernement en vue d’un meilleur rayonnement du système éducatif béninois.
Au nom du président de la République Son Excellence Patrice Talon et tout son gouvernement, le ministre des enseignements maternel et primaire a salué et remercié l’Unicef pour sa contribution qui va dans le sens des objectifs du PAG (Programme d’actions du gouvernement), notamment, en ce qui concerne, l’accès, la rétention, l’équité et l’amélioration de la qualité de l’enseignement.
A travers leur porte-parole, Grâce Boccovo, les bénéficiaires de cette campagne de distribution de kits après avoir remercié les donateurs, ont fait la promesse de faire un bon usage de ces outils qui vont susciter chez eux le goût des études. Ils ont également fait la promesse de bien travailler à l’école.

F. Aubin AHEHEHINNOU

Les images de la cérémonie de distribution de kits scolaires

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

10 septembre 2019 par La Rédaction




Un mini bus ‘’Tokpa-Tokpa’’ tue un jeune homme à Cotonou


22 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Ce lundi 22 avril 2024, un jeune homme a été tué par un bus de (...)
Lire la suite

Du pangolin à l’éléphant, le mythe de l’ivoire et des écailles


22 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Pangolins, éléphants, rhinocéros et même hippopotames pourraient (...)
Lire la suite

L’Etat alloue plus de 5 milliards FCFA aux écoles publiques


22 avril 2024 par Marc Mensah
La répartition de la subvention de l’État pour le fonctionnement des (...)
Lire la suite

Une campagne de consultation au profit des détenus


21 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
L’Agence pénitentiaire du Bénin (APB) a organisé du lundi 15 au (...)
Lire la suite

‘’La Sentence du Trône » saluée sur scène


20 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La troupe Corélias Production a présenté, mardi 9 avril 2024, au (...)
Lire la suite

Un carrefour pour les géants des industries culturelles et créatives (...)


20 avril 2024 par La Rédaction
Le Palais des Congrès de Cotonou et l’esplanade de la Place des (...)
Lire la suite

Ce que les utilisateurs de plateformes digitales devraient savoir


20 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’activité de commerce en ligne, favorisée par la prolifération de (...)
Lire la suite

Le Bénin inaugure son pavillon à la Biennale de Venise


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Bénin est bel et bien présent à la 60e exposition internationale (...)
Lire la suite

Le déploiement de 2000 soldats béninois en Haïti se précise


19 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (...)
Lire la suite

Des démarches en cours pour la reprise du transport universitaire


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche (...)
Lire la suite

Un homme tué dans une opération de répression


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Un homme a été tué dans la soirée de ce mercredi 17 avril 2024, à PK (...)
Lire la suite

Un homme tue son ami et l’enterre chez lui


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le corps sans vie d’un homme a été retrouvé, lundi 15 avril 2023, au (...)
Lire la suite

Une équipe de médecins dépêchée à la prison civile d’Abomey-Calavi


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Des médecins ont été dépêchés à la prison civile d’Abomey-Calavi (...)
Lire la suite

Il bat une jeune fille et se retrouve en prison


16 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une affaire violence basée sur le genre a été examinée à l’audience (...)
Lire la suite

Des jeunes poursuivis pour vol et recel de biens volés


16 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Deux jeunes hommes ont comparu mardi 16 avril 2024, à l’audience (...)
Lire la suite

Tension entre policiers et populations à Natitingou


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Des manifestants ont bloqué la route inter-Etat Natitingou- Tanguiéta (...)
Lire la suite

Un commissaire d’arrondissement de Cotonou limogé suite à un excès de zèle


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Pour une affaire d’excès de zèle de l’un de ses agents, un (...)
Lire la suite

Un vibrant hommage rendu à Dr Barnabé Laye


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le médecin, poète et romancier Barnabé Laye, décédé le 3 avril (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires