1012 visiteurs en ce moment
Le réseau de téléphonie mobile, Mtn-Bénin à travers sa Fondation, l’Unicef et quelques organisations partenaires, ont procédé au lancement officiel de la campagne de distribution de kits scolaires au titre de la rentrée scolaire 2019-2020, mardi 10 septembre 2019 dans la commune de Za-Kpota.
L’objectif de cette campagne est d’aider les ménages à faibles revenus, à scolariser leurs enfants, à participer au maintien des élèves à l’école, et à agir sur le taux de scolarisation en milieu rural.
Dans son discours, la présidente de la Fondation Mtn, Viviane Sissuh a souligné que « l’éducation est l’arme la plus touchante qu’on peut utiliser pour changer le monde ». C’est un enjeu majeur pour le développement du pays, a-t-elle précisé avant d’indiquer que malgré les avancées notées ces dernières années, le taux de scolarisation, notamment celui des petites filles, reste à améliorer. Outre cette campagne de distribution de kits, poursuit Viviane Sissuh, la Fondation Mtn a prévu un don spécial de barque motorisée aux élèves de l’école primaire de Hessa dans la commune de Dangbo, en réponse à une requête effectuée en juin 2019 à l’occasion d’une cérémonie de don de gilets de sauvetage.
En plus de cette barque, la Fondation va doter les enfants de cette école de 200 pairs de bottes, afin de leur permettre d’affronter plus facilement les périples de l’eau et de la boue.
Le 1er octobre prochain, la Fondation Mtn procèdera à l’inauguration d’un module de classes entièrement équipé à l’école primaire publique de Houékonou, dans la commune de Kpossotomè, a annoncé la présidente.
Ce module de classe renseigne-t-elle, offre toutes les commodités nécessaires à l’épanouissement des enfants. Viviane Sissuh souhaite une année pleine de succès aux enfants. « Votre réussite ne dépend que de vous, des efforts que vous fournirez en classe pour faire la fierté de la commune de Za-Kpota », a elle précisé.
Selon le représentant résident adjoint de l’Unicef, François Kampundu, dans le cadre de cette campagne, près de 90.000 enfants de CI, 3000 filles des collèges, 2200 enfants des 74 Espace Enfance, 1000 enfants inscrits dans les Centres du Programme de cours accélérés recevront des kits, de fournitures et de matériel.
La participation de la Fondation Mtn Bénin à cette opération démontre selon lui, que l’éducation des enfants est une priorité non seulement pour le gouvernement et les partenaires de développement du secteur de l’éducation, mais également pour le secteur privé.
Il a émis le vœu que les autres acteurs du secteur privé se joignent à cette dynamique pour assurer à chaque enfant, l’accès, le maintien à l’école, et les apprentissages scolaires de qualité.
Très heureux du don, le maire de Za-Kpota, Antoine Affokpofi, a souligné que le choix porté sur sa commune, témoigne de l’attention que les autorités accordent à l’éducation des enfants de cette localité. Il a adressé ses remerciements à la Fondation Mtn, à l’Unicef, Plan Bénin et Educo qui ont accompagné l’évènement.
Cet fut l’occasion pour le préfet du Zou, Firmin Kouton, de rappeler que les nombreux efforts des partenaires techniques et financiers dans le département du Zou, et la commune de Za-Kpota en particulier en matière de protection des enfants, ont permis de positionner cette région du Bénin autrefois célèbre dans le phénomène dit de ‘’Vidomingon’’, comme un modèle de réussite en matière de protection des droits fondamentaux des enfants. « La meilleure reconnaissance viendra des différentes actions allant dans la prise en charge total et progressive de nos enfants par nous-mêmes », a-t-il indiqué.u
M. Kouton exhorte les enfants à avoir de comportements exemplaires et à encourager les responsables à divers niveaux, notamment les généreux donateurs grâce à leur détermination au travail.
Pour le directeur de l’enseignement secondaire, Abdou Wahidi Bello, représentant le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, la distribution de kits permet à maints égards à retenir les filles dans le système éducatif. « C’est une opération qui vient à point nommé soulager les parents d’élèves des charges liées à l’achat de fournitures scolaires à la rentrée », a-t-il souligné.
Le directeur de l’enseignement secondaire a adressé ses remerciements à l’Unicef, la Fondation Mtn et aux autres organisations impliquées dans la campagne, pour la lutte qu’elles mènent aux côtés du gouvernement béninois pour l’éducation des enfants.
Procédant au lancement officiel de la campagne, le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou a rendu un vibrant hommage à l’ensemble des partenaires au développement à travers leurs actions multiples, et la campagne de distribution de kits et de fournitures scolaires en particulier. « Je vois toute l’expression de l’excellente amitié et de coopération agissante qui lie le système des Nations-Unies et le Bénin », s’est-il réjoui.
Le don constitué de matériel informatique, de moto et d’accessoires de bureau vient, selon lui, comme une bouffée d’oxygène à quelques jours de la rentrée scolaire pour soulager la peine des parents, rendre visibles et renforcer les nombreux efforts du gouvernement en vue d’un meilleur rayonnement du système éducatif béninois.
Au nom du président de la République Son Excellence Patrice Talon et tout son gouvernement, le ministre des enseignements maternel et primaire a salué et remercié l’Unicef pour sa contribution qui va dans le sens des objectifs du PAG (Programme d’actions du gouvernement), notamment, en ce qui concerne, l’accès, la rétention, l’équité et l’amélioration de la qualité de l’enseignement.
A travers leur porte-parole, Grâce Boccovo, les bénéficiaires de cette campagne de distribution de kits après avoir remercié les donateurs, ont fait la promesse de faire un bon usage de ces outils qui vont susciter chez eux le goût des études. Ils ont également fait la promesse de bien travailler à l’école.
F. Aubin AHEHEHINNOU
Les images de la cérémonie de distribution de kits scolaires