1165 visiteurs en ce moment
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a décidé de lever toutes les sanctions précédemment imposées au Niger. C’est ce qu’a rapporté l’agence Reuters.
La décision a été approuvée lors du sommet d’urgence de la Cédéao à Abuja, la capitale du Nigeria. Des sanctions politiques, économiques et commerciales ont été imposées l’année dernière par la Cédéao à la suite de l’arrivée au pouvoir au Niger, fin juillet 2023, d’un groupe d’officiers militaires de la garde présidentielle. Ils ont destitué le président Mohamed Bazoum. Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), dirigé par le commandant de la garde Abdourahamane Tchiani, a été formé pour gouverner le pays.
La Cédéao a demandé le rétablissement de Bazoum dans ses fonctions de président. Les sanctions comprenaient la fermeture des frontières avec le Niger et l’interdiction du trafic aérien. En outre, toutes les transactions financières avec le pays ont été interrompues et les actifs de l’État nigérien dans les banques centrales de la Cédéao ont été gelés.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel