jeudi, 3 décembre 2020 •

451 visiteurs en ce moment


 
 

 
 
 
 
FIL D'ACTUALITÉ

L’OCDE et le PNUD lancent un programme pour aligner la finance mondiale sur le développement durable




Le Cadre pour l’alignement de la finance aux ODD identifie des solutions pour diriger les milliers de milliards de dollars de l’épargne mondiale vers les pays en développement

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont lancé, aujourd’hui, un programme visant à aider les acteurs publics et privés à identifier et prioriser les investissements qui contribuent au Objectifs du développement durable (ODD).

Le « Cadre pour l’alignement de la finance aux ODD » présenté au Forum de Paris sur la Paix, identifie des solutions pour orienter les milliers de milliards de dollars de l’épargne mondiale vers des investissements plus durables et résilients, et mobiliser davantage de fonds pour les pays les moins avancés, les petits États insulaires en développement et les pays en développement.

Avec une chute de 700 milliards de dollars des flux financiers externes reçus cette année, le déficit de financement des ODD dans les pays en développement est en passe d’exploser, menaçant des dizaines d’années de progrès dans la lutte contre la pauvreté et vers le développement durable. Pourtant, la masse financière disponible dans le système financier international pourrait suffire à inverser la tendance, si elle était mieux alignée avec les ODD : le déficit de financement des Objectifs – environ 2 500 milliards de dollars par an – représente à peine une fraction de ces actifs financiers mondiaux, y incluant des liquidités, des dépôts bancaires, des obligations, des actions, etc.

“ Le système financier compte plus de 379 000 milliards de dollars d’actifs détenus par les banques, les investisseurs institutionnels et les gestionnaires d’actifs. En réallouer seulement 1,1% suffirait pour combler le déficit de financement croissant des ODD. Nous devons harmoniser les politiques tout au long de la chaine d’investissement pour mettre notre épargne et nos investissements au service de la transformation de notre monde, et renforcer la résilience du système,” affirme Angel Gurría, Secrétaire général de l’OCDE.

Ce Cadre, requis par la présidence française du G7 l’année dernière, a été établi en concertation avec de nombreux experts des secteurs privé et public. Il s’appuie sur un état des lieux des initiatives existantes pour formuler des mesures à la fois ambitieuses et réalisables, à destination des secteurs public et privé. Il recommande la mise en place de politiques publiques, de standards et d’outils qui maximisent la contribution des capitaux en quête de rentabilité à différents ODD sans porter préjudice aux autres.

Le Cadre pour l’alignement de la finance aux ODD est un document évolutif qui sera actualisé par l’OCDE et le PNUD grâce à un dialogue continu lors des forums économiques et financiers internationaux. Les progrès vers une finance plus engagée envers le développement durable et la mise en œuvre du Cadre seront discutés chaque année à Paris, comme prévu initialement en 2019 lors de la réunion des Ministres du G7 en charge de la coopération au développement.

« L’alignement sur les ODD est un premier pas, absolument nécessaire, pour mettre la finance au service de la prospérité, de la paix et du bien-être des personnes et de la planète, réduire les inégalités et sécuriser la valeur de long-terme des actifs mis en dangers par des chocs systémiques récurrents liés à une mauvaise gestion des biens publics mondiaux. La crise de la COVID-19 a renforcé les arguments en faveur de l’alignement en nous rappelant le coût de l’ignorance des risques systémique, de l’interdépendance des pays dans leurs progrès vers la réalisation des ODD, et leur caractère indivisible. Comme le montre le COVID-19, l’échec dans l’atteinte d’un ODD aura des répercussions sur les autres ODD, et nous affectera tous » a déclaré l’Administrateur du PNUD Achim Steiner.

Le Cadre est reconnu comme un instrument de référence dans la déclaration signée aujourd’hui à Paris par 450 banques de développement au sommet « Finance en Commun », premier sommet mondial des banques publiques de développement. La déclaration affirme la volonté des banques de transformer leur stratégies, logiques d’investissement, et modalités de fonctionnement pour les aligner sur les principes de finance responsable et contribuer à atteindre les ODD et l’Accord de Paris sur le climat tout en répondant à la crise de la COVID-19.

« Il faut un cadre international commun aux acteurs, qui permette de s’assurer que les investissements publics et privés sont bien compatibles avec les ODDs et l’Accord de Paris.[…] Dans le contexte de la crise de COVID-19 , l’enjeu aujourd’hui est bien de faire en sorte que la « relance » de nos économies, partout dans le monde, soit bien « durable » a déclaré Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie.

Si le cadre établit les fondements de l’alignement du système financier sur les ODD, le Ministère des Affaires étrangères français, l’OCDE et le PNUD reconnaissent que repenser et transformer le système financier nécessite une action collective. Ils appellent donc les communautés publique et privée ainsi que les plateformes internationales de discussion et de partenariats économiques et financiers, comme le G7, le G20, ou la COP26, à traduire les recommandations en plans d’action propres à leurs communautés.

Cette démarche devrait permettre de converger vers une stratégie mondiale cohérente qui appuie et aide à mettre en œuvre la stratégie du Secrétaire général des Nations Unies pour le financement de l’agenda 2030, et les conclusions présentées par les groupes de travail sur le financement du développement à l’heure du COVID-19 et au-delà.

À PROPOS DE L’OCDE :

Coopérant avec plus d’une centaine de pays, l’OCDE est un forum stratégique international qui œuvre à promouvoir des politiques conçues pour améliorer le bien-être économique et social des citoyens dans le monde entier.

A PROPOS DU PNUD :

Le PNUD est le principal organisme des Nations Unies qui lutte pour mettre fin à l’injustice de la pauvreté, des inégalités et des changements climatiques. En travaillant avec notre vaste réseau d’experts et de partenaires dans 170 pays, nous aidons les nations à construire des solutions intégrées et durables pour les peuples et la planète. En savoir plus sur www.undp.org ou suivez @UNDP

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

12 novembre 2020 par Judicaël ZOHOUN




Aliou Diallo appelle à une plus grande représentativité et inclusivité du (...)


26 novembre 2020 par Judicaël ZOHOUN
Alors que sa mise en place se fait toujours attendre, le Conseil (...)
Lire la suite

Mohammed VI redynamise les liens avec la Mauritanie


24 novembre 2020 par Marc Mensah
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a eu vendredi 20 novembre 2020, un appel (...)
Lire la suite

Le Bénin salue la posture pacifiste adoptée par le Maroc


20 novembre 2020 par Akpédjé Ayosso
Le gouvernement béninois à travers le ministre des Affaires Étrangères (...)
Lire la suite

L’Eswatini et la Zambie ouvrent leurs consulats à Laâyoune


28 octobre 2020 par Akpédjé Ayosso
Le Royaume d’Eswatini et la Zambie ont inauguré ce mardi 27 octobre (...)
Lire la suite

Les actions du PAM récompensées


9 octobre 2020 par Marc Mensah
Le prix Nobel de la paix 2020 est attribué au Programme Alimentaire (...)
Lire la suite

28 entreprises sélectionnées pour leur engagement dans l’atteinte des (...)


9 octobre 2020 par Judicaël ZOHOUN
Sur les 237 nominations reçues via l’Appel à Nomination lancé le 26 Mai, (...)
Lire la suite

Sylvanus Olympio ou le rêve inachevé d’un panafricaniste hors (...)


5 octobre 2020 par Ignace B. Fanou
Acte 3 : Assassinat de Sylvanus Olympio Sylvanus Olympio a été tué (...)
Lire la suite

Voici comment le corps Sylvanus Olympio s’est retrouvé à Agoué


1er octobre 2020 par Ignace B. Fanou
Acte 4 : Le corps de Sylvanus Olympio gît toujours à Agoué Tué à Lomé (...)
Lire la suite

Mohammed VI dépêche Nasser Bourita à Bamako


30 septembre 2020 par Akpédjé Ayosso
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des (...)
Lire la suite

La Côte d’Ivoire devient le pays le plus riche de toute l’Afrique de (...)


14 septembre 2020 par Judicaël ZOHOUN
Après avoir dépassé le Kenya, la Côte d’Ivoire, pays francophone au (...)
Lire la suite

Le Maroc, facilitateur d’un accord entre les protagonistes


12 septembre 2020 par Akpédjé Ayosso
Le Haut Conseil d’Etat libyen et le parlement de Tobrouk sont parvenus (...)
Lire la suite

« On n’avait jamais vu cela » (Guillaume Favreau)


10 septembre 2020 par Akpédjé Ayosso
Les pluies diluviennes ont eu pour conséquence la destruction de (...)
Lire la suite

Le don de plasma par l’Église de Shincheonji facilite le développement du (...)


30 août 2020 par Judicaël ZOHOUN
Le 27 août, plus de 1 000 membres de l’organisation religieuse appelée (...)
Lire la suite

Ericsson et l’UNICEF lancent un partenariat pour cartographier la (...)


27 août 2020 par Judicaël ZOHOUN
L’initiative sur trois ans visant à identifier les lacunes en matière de (...)
Lire la suite

Le CDD condamne le coup au Mali et appelle au rétablissement de l’ordre (...)


20 août 2020 par Judicaël ZOHOUN
Le Centre pour la démocratie et le développement (CDD) condamne sans (...)
Lire la suite

Le journaliste Omar Radi inculpé pour viol


4 août 2020 par Akpédjé Ayosso
Le journaliste marocain Omar Radi a été placé en détention le mercredi 29 (...)
Lire la suite

Muendo, une application qui intègre plusieurs autres applications comme (...)


30 juillet 2020 par Judicaël ZOHOUN
Réunir dans une seule application toutes celles qui captent notre (...)
Lire la suite

La Fête du Trône célébrée au Bénin dans le strict respect des gestes (...)


30 juillet 2020 par Ignace B. Fanou
Les Marocains commémorent ce jeudi 30 juillet le 21è anniversaire de (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires