410 visites en ce moment
Le gouvernement béninois, l’organisation internationale koweïtienne à caractère humanitaire et social, Direct-Aid et la Fondation Claudine Talon, ont signé, un accord de partenariat. Un accord qui vise la mutualisation de leurs efforts dans le cadre de la réduction de la pauvreté au Bénin. C’était ce lundi 1er octobre 2018, à la salle de conférences du ministère du Plan et du développement à Cotonou.
Prioritaire dans le Programme d’actions du gouvernement, la réduction de la pauvreté devient un impératif à travers un accord de partenariat avec d’autres organisations caritatives. L’accord de partenariat entre le gouvernement béninois, Direct-Aid et la Fondation Claudine Talon entre dans cette logique de mutualisation des efforts pour la réduction effective de la pauvreté. Les actions des parties dans les domaines communs d’intervention seront le point focal de cet accord. Il sera mis en place un cadre de concertation entre les parties et les ministères sectoriels afin d’oeuvrer pour l’exécution idoine des actions sur le terrain. Le Coordonnateur de l’Observatoire du changement social (OCS), Pascal Tchiwanou, a reconnu la pertinence de cette mutualisation tout en saluant les efforts des parties. Pour le représentant résident de Direct-Aid au Bénin, Radouane Boukhanfra, « ce partenariat nous permettra de mettre en synergie nos différentes actions pour plus d’efficacité dans l’atteinte des objectifs ». C’est donc un symbole important d’une synergie commune pour la réduction de la pauvreté, l’assistance aux plus pauvres, l’accès à l’eau potable, l’amélioration du système éducatif dans toutes ses composantes, et bien d’autres maux qui minent les populations. « Notre rêve pour le futur est que les partenaires au développement puissent se spécialiser dans des secteurs précis pour que leurs actions profitent au mieux au Bénin », souligne-t-il. La directrice administrative et financière de la Fondation Claudine Talon, Évelyne Guèdègué Adonon, souligne qu’à travers cet accord, la priorité revient aux populations d’en bénéficier. Elle dit toute sa joie pour ce nouveau partenariat.
La Fondation Claudine Talon, intervient déjà pour l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants les plus vulnérables au Bénin.
Le secrétaire général du ministère du Plan et du développement, Zacharie Tassou estime que la vision du chef de l’Etat réserve « une place de choix à la réduction de la pauvreté dans le PAG ». Il ajoute que « Le gouvernement du Bénin, conscient de ce que, ses moyens seuls ne suffiraient pas à atteindre les objectifs à court terme et vu les interventions des diverses organisations internationales et non gouvernementales dans les mêmes secteurs, il lui est apparu nécessaire de mettre en place, un cadre de collaboration entre l’État et certains acteurs de l’humanitaire pour unir les différentes actions afin d’avoir plus d’efficacité dans l’atteinte des objectifs ».
L’organisation koweitienne Direct-Aid a une politique axée sur la lutte contre le triangle de la terreur (pauvreté-ignorance-maladie) à travers ses domaines d’intervention que sont la santé, l’éducation, la formation, l’hydraulique, les microprojets, le social, les secours humanitaires, etc. Elle est présente au Bénin depuis 1997, avec un accord de siège signé en 2012 et renouvelé en 2018.
Giscard AMOUSSOU