1500 visites en ce moment
Les étudiants d’Esae Fc se sont inclinés cet après-midi du dimanche 8 décembre 2019, à domicile, au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo devant les congolais de DC Motema Pembe par le score de 2 buts à 0, dans le cadre de la 2 ème journée de la phase de groupe de la Coupe de la Confédération Total CAF.
Les protégés Richard Bio n’ont pas résisté devant la solide équipe congolaise de DC Motema Pembe.
Après la lourde défaite de la première journée au Maroc face à RS Berkane, les étudiants d’Esae Fc avait pris la résolution de se relever de cette défaite en s’imposant devant l’équipe congolaise de DC Motema Pemba. Mais ils ont oublié qu’à côté de la volonté, il faut non seulement le talent, mais aussi l’expérience de la compétition de haut niveau. Cette leçon, les jeunes débutants d’Esae l’ont appris à leur dépend cet après-face aux congolais.
Esae a su tirer son épingle du jeu lors des préliminaires, mais la phase de groupe est une autre étape dont le niveau est plus relevé. Pour l’équipe béninoise qui est à sa toute première participation, à ce niveau de la compétition, l’apprentissage devient de plus de plus difficile. Après deux sorties, Marcel Dandjinou et ses coéquipiers n’ont toujours pas enregistré le premier point et encore moins, le moindre but alors qu’ils en ont encaissé déjà 5. Il reste donc en bas de classement du groupe B.
Face au congolais, le réel niveau de l’équipe béninoise s’est révélé. On attendait beaucoup de l’entraîneur Richard Bio et de ses protégés, mais leur inexpérience à ce niveau a été évidente dans leur jeu alors que les Immaculés, comme sont surnommés les 12 fois champions de la RD Congo, leur ont servi d’amères leçons.
En dépit de jouer à l’extérieur, Motema Pembe a pris le dessus dans les premières minutes d’une rencontre très disputée, monopolisant le milieu de terrain.
Huit minutes avant la pause,Vinny Bongongo Kombe a fait taire le public du stade Charles de Gaulle avec une superbe volée qui a surpris le gardien de but d’Esae Marcel Dandjinou.
Du retour des vestiaires, Motema Pembe a repris sur le même rythme et Vinny Bongongo Kombe profite pour faire son doublé à la 52 ème minute rendant la situation plus compliqué aux locaux.
ESAE a relevé le niveau de son jeu mais c’était très insuffisant pour trouver le chemin des filets.
A l’issue de la rencontre, le DC Motema Pembe totalise 4 points et remonte en tête du groupe B où il partage la première place avec Berkane. le club marocain est allé arracher le nul 1-1 à Zanaco à Lusaka.
Zanaco occupe la troisième place avec deux points tandis que l’ESAE ferme le classement.
Marcel HOUETO
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel