774 visites en ce moment
A l’occasion de la journée internationale de la liberté de presse, le ministre de l’Economie numérique et de la communication a délivré un message à la Nation, ce mercredi 03 mai 2017. Dans son message, Rafiatou Monrou a indiqué que le gouvernement entend œuvrer pour assurer la liberté aux professionnels des médias et l’accès équitable de tous aux organes de presse.
A cette célébration, Rafiatou Monrou a félicité l’ensemble de la presse pour la qualité du travail qu’elle abat afin d’apporter sa pierre à l’enracinement de la démocratie et de l’Etat de droit. Elle s’est aussi prononcée sur le classement 2017 de Reporters Sans Frontières (RSF) qui positionne le Bénin au 78ème rang comme en 2016. Selon la Ministre Monrou ce classement, même s’il traduit qu’il y a des efforts à consentir, le Bénin n’a quand même pas régressé.
A propos des réformes en cours dans son secteur, elle a évoqué les projets phares liés à l’internet haut/très haut débit, à la Télévision Numérique Terrestre et aux contenus numériques audiovisuels, la future loi spécifique sur l’accès aux sources publiques d’information et la nouvelle convention collective applicable au personnel de la presse, qui permettront de tenir le pari et d’offrir aux médias d’importantes possibilités pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des professionnels de la presse.
Le 3 mai a été proclamée Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations-Unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991. Le thème retenu pour cette édition 2017, de la journée des médias est intitulé : ‘’Des esprits critiques pour des temps critiques : Le rôle des médias dans la promotion de sociétés pacifiques, justes et inclusives’’.
Boniface CAKPO
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel