vendredi, 19 avril 2024 -

508 visiteurs en ce moment

Écosystèmes TIC en Afrique

OBG et ADCA s’associent pour un nouveau Focus Report




Un nouveau Focus Report produit par Oxford Business Group (OBG) en partenariat avec l’Africa Data Centers Association (ADCA), mettra en évidence les opportunités d’investissement pour aider à établir un écosystème des TIC, essentiel pour stimuler le développement du continent.

Le rapport est représentatif d’une collaboration continue entre OBG et l’ADCA, constituant la deuxième édition du « Data Centres in Africa Focus Report » publié en 2021, qui a exploré le besoin urgent de déployer davantage d’installations offrant ces services, dans un contexte de demande croissante de la part d’économies de plus en plus numérisée, encore en manque de capacité.

Alors que la concurrence pour attirer les investissements devrait être féroce dans l’ère post-pandémique, la première édition du rapport avait analysé les atouts de l’Afrique, menés par sa population jeune, connectée à Internet et en croissance rapide. Ce rapport a noté que, puisque la plupart des Africains accèdent à Internet via des appareils mobiles, le continent pourrait être en mesure de contourner certaines étapes traditionnelles du développement industriel et opérer un bond technologique.

Dans la nouvelle édition, les lecteurs trouveront un compte rendu des progrès réalisés en matière de connectivité mobile et de bande passante internationale, ainsi que l’évolution des initiatives visant à établir des data centres aux standards internationaux à travers l’Afrique. Le rapport retracera les mesures prises par un certain nombre de gouvernements africains pour élaborer des programmes de réformes axés sur le numérique qui devraient stimuler la croissance et créer des emplois. Il mettra en lumière le déploiement des centres de données à un moment où les pays cherchent à améliorer leur infrastructure de connectivité et à développer le contenu local, afin d’accélérer la transformation numérique et faire progresser les technologies telles que l’IA, le cloud et l’edge computing, à travers l’Afrique.

Le rapport examinera également l’importance attribuée à l’intégration des principes de durabilité dans le développement de l’écosystème des TIC dès les premières étapes, avec un accent particulier sur les solutions qui garantissent l’efficacité énergétique dans les centres de données .

Libérer tout le potentiel numérique du continent

Les lecteurs auront accès à des études de cas approfondies, des points de vue de représentants d’acteurs clés de l’industrie, y compris une contribution d’Ayotunde Coker, président de l’African Data Centres Association (ADCA) et PDG de Rack Center ; dans laquelle il explique pourquoi le moment est arrivé pour l’industrie des data centres de se développer à travers le continent.

« L’année dernière a connu une accélération des investissements dans les infrastructures de connectivité et le déploiement de data centres à travers le continent, les opérateurs élargissant leur empreinte afin de pouvoir alimenter la croissance exponentielle de la numérisation et de la consommation de données, dynamisée par la pandémie de Covid-19. Avec une capacité installée accrue, nous disposons désormais de bases encore plus solides pour favoriser l’Afrique en tant que destination pour les data centres », a-t-il déclaré.

Karine Loehman, directrice générale d’OBG pour l’Afrique a affirmé qu’avec la pandémie de Covid-19 ayant accéléré la numérisation, des efforts étaient en cours pour attirer les investissements nécessaires pour libérer tout le potentiel numérique du continent, en priorisant des domaines tels que le perfectionnement des compétences en TIC et le déploiement des infrastructures considérées comme prioritaires.

« La technologie numérique devrait jouer un rôle multiple dans le pilotage du développement économique de l’Afrique, en aidant à améliorer sa compétitivité, à fournir des services publics et à renforcer la sécurité alimentaire », a-t-elle indiqué.
« Nos recherches confirment que les investisseurs ont déjà commencé à injecter le capital requis au développement de l’économie numérique africaine, malgré un climat quelque peu difficile. L’accès à Internet haut débit étant considéré comme un catalyseur clé de l’économie numérique et faisant encore défaut dans une grande partie de l’Afrique, nous prévoyons que la demande de services de data centres s’accélère à moyen terme. », a ajouté la directrice générale d’OBG pour l’Afrique.

La première édition du « Data Centres in Africa Focus Report » est disponible pour consultation et téléchargement sur https://oxfordbusinessgroup.com/news/focus-report-how-africa-positioned-destination-data-centres

L’étude sur l’industrie des data centres en Afrique fait partie d’une série de rapports sur mesure qu’OBG produit en partenariat avec des institutions sectorielles représentatives, ainsi que d’autres outils de recherche incontournables, y compris une gamme d’articles et d’entretiens sur les perspectives de croissance et de reprise spécifiques à chaque pays.

À propos d’Oxford Business Group

Oxford Business Group (OBG) est un cabinet d’intelligence économique et de conseil présent dans plus de trente pays d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient et des Amériques. La firme produit de l’information stratégique sur les marchés ayant démontré un taux de croissance parmi les plus rapides au monde, afin d’aiguiller les décisions commerciales et d’investissement.

À travers sa gamme de produits – veille économique : Economic News & Views, sondages OBG CEO Surveys ; événements et conférences ; capsules vidéo exclusives : Global Platform, publications annuelles : The Report – et sa division-conseil, OBG développe des analyses exhaustives et précises de l’évolution macroéconomique et sectorielle.

Ces produits d’intelligence économique sont diffusés via différentes plateformes permettant à OBG de joindre ses abonnés directs, ainsi que les abonnés de Dow Jones Factiva, Bloomberg Professional Services, Eikon de Refinitiv (anciennement Thomson Reuters), Factset, et plusieurs autres.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

26 avril 2022 par Akpédjé Ayosso




Saint-Christophe-et-Niévès réitère sa position constante à la (...)


17 avril 2024 par Ignace B. Fanou
Le Royaume du Maroc ne cesse d’engranger des succès diplomatiques (...)
Lire la suite

La Belgique soutient l’initiative d’autonomie du Sahara comme (...)


16 avril 2024 par Ignace B. Fanou
Le Maroc et la Belgique dans une nouvelle ère de coopération. Les (...)
Lire la suite

Le Bénin préoccupé par l’escalade de la tension entre Israël et Iran


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Bénin est préoccupé par l’escalade de la tension au Proche et (...)
Lire la suite

Ousmane Sonko nommé Premier ministre


3 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Bassirou Diomaye Faye, nouveau président du Sénégal a pris une (...)
Lire la suite

L’ ’’Art contemporain du Bénin" attire 80 000 visiteurs en Martinique


2 avril 2024 par Marc Mensah
80 000 visiteurs ont été enregistrés à l’exposition consacrée à l’ « (...)
Lire la suite

SM. le Roi Mohammed VI représenté par le Chef du Gouvernement


2 avril 2024 par Ignace B. Fanou
Plusieurs chefs d’Etat d’Afrique de l’ouest ont été invités, ce mardi (...)
Lire la suite

Intelligence Artificielle, un atout pour l’agriculture en Afrique


30 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
Romaric Nebnoma Tiendrebeogo fait partie des agriculteurs africains (...)
Lire la suite

Qu’est-ce qu’un État bascule ?


30 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
Tout le suspense de l’élection présidentielle américaine de cette (...)
Lire la suite

Des chercheuses africaines engagées à mettre fin au paludisme


29 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
En dépit des défis liés à la menace persistante du paludisme à (...)
Lire la suite

Le célèbre acteur nigérian Amaechi Muonagor n’est plus


25 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
L’acteur, producteur et comédien nigérian Amaechi Muonagor est (...)
Lire la suite

MSF demande un stock d’urgence de traitements contre Ebola


24 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
Dix ans après l’épidémie la plus meurtrière au monde, MSF demande un (...)
Lire la suite

La famine menace près d’un quart de la population de la RDC, rapporte l’ONU


22 mars 2024 par Judicaël ZOHOUN
Environ 23,4 millions de personnes en République démocratique du (...)
Lire la suite

Lancement du Prix ellipse consacrée à la scène artistique du Bénin


18 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
Le fonds de dotation ellipse art projects lance du 18 mars au 10 mai (...)
Lire la suite

Les clarifications des autorités marocaines


18 mars 2024 par Ignace B. Fanou
Un malentendu vient de naître au sujet des représentations (...)
Lire la suite

Vladimir Poutine réélu pour un cinquième mandat


18 mars 2024 par Marc Mensah
Le président Vladmir Poutine a été réélu avec 87 % des suffrages à (...)
Lire la suite

L’opération humanitaire lancée dans la Ville Sainte pour le Ramadan


14 mars 2024 par Ignace B. Fanou
Sur Instructions de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al (...)
Lire la suite

Le Maroc se dote de satellites de surveillance israéliens


14 mars 2024 par Ignace B. Fanou
Après les satellite Mohammed VI / A et Mohammed VI / B, le Maroc veut (...)
Lire la suite

Le togo prolonge l’état d’urgence dans le nord


14 mars 2024 par Judicaël ZOHOUN
Le parlement du Togo a prolongé l’état d’urgence de douze mois dans (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires