244 visites en ce moment
A travers deux correspondances en date respectivement de janvier et mars 2020, le chef de l’Etat Patrice Talon qui assure la tutelle de l’Autorité Nationale de Lutte contre la Corruption (ANLC), a instruit le président Jean-Baptiste Elias, de suspendre le processus de renouvellement du mandat des membres.
Selon la correspondance du président de la République, une relecture de la loi portant création de l’ANLC est envisagée afin de l’adapter aux réalités du moment.
Dans la perspective de renforcer la lutte contre la corruption au Bénin, l’ex chef d’Etat, Boni Yayi à travers la loi 2011-20 du 11 octobre 2011 a institué l’ANLC.
La première mandature qui fut installée en mai 2013, n’aurait pas comblé les attentes, et s’est révélé comme une institution budgétivore. Sa mise en place a toutefois permis de dénoncer plusieurs cas de malgouvernance, de malversations, de corruption et de détournements de deniers publics.
En attendant, Jean Baptiste Elias va s’occuper du Front des organisations nationales contre la corruption (Fonac), qu’il dirige depuis des années.
F. A. A.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel