1167 visites en ce moment
Le Royaume du Maroc vient de lancer l’opération nationale “Ramadan 1446” au profit de plusieurs millions de personnes. Sur Hautes Instructions Royales, la cérémonie officielle de lancement de l’événement pour ce mois béni a été présidée à Rabat par SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et SAR la Princesse Lalla Khadija.
Tout comme chaque année depuis plus d’un quart de siècle, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité apporte son soutien et sa solidarité à des millions de personnes en situation vulnérable à travers le Royaume en ce mois béni de Ramadan.
Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan et Son Altesse Royale la Princesse Lalla Khadija ont procédé, lundi dernier, au quartier Bouregreg (arrondissement Youssoufia) à Rabat, au lancement de l’opération nationale “Ramadan 1446”.
Initiée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l’occasion du mois sacré de Ramadan, elle va impacter un million de ménages, soit près de 5 millions de personnes.
Cette action de générosité, devenue une tradition depuis plus de 25 ans, traduit la Haute Sollicitude constante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI envers les populations en situation de vulnérabilité sociale et vient consacrer les valeurs d’humanité, de solidarité, d’entraide et de partage, caractéristiques de la société marocaine.
D’un coût global de 330 millions de dirhams, l’opération “Ramadan 1446” permettra de distribuer 34.280 tonnes de produits alimentaires (farine, lait, riz, huile, sucre, concentré de tomates, vermicelle, lentilles et thé). Elle vise à apporter aide et réconfort aux catégories sociales les plus vulnérables, notamment les veuves, les enfants, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Pour cette édition, 74 pc des ménages bénéficiaires résident en milieu rural et sont répartis dans 1.054 communes, sur un total de 1.304 communes ciblées à travers l’ensemble du territoire national.
Conformément aux Hautes Orientations Royales, l’opération “Ramadan 1446” se distingue par le recours, pour la première fois, au Registre Social Unifié-RSU, pour l’actualisation, par le ministère de l’Intérieur, des listes des ménages bénéficiaires de l’opération de soutien alimentaire.
L’opération nationale “Ramadan 1446”, organisée avec le soutien financier du ministère de l’Intérieur et du ministère des Habous et des Affaires islamiques, s’inscrit dans le cadre du programme humanitaire mené par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Son objectif est d’apporter du soutien aux personnes qui en ont le plus besoin, tout en valorisant la culture de solidarité.
Pour le bon déroulement de cette opération, des milliers de personnes sont mobilisées à travers le territoire national au niveau des centres de distribution des denrées alimentaires.
Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), les services sociaux des Forces Armées Royales, la Gendarmerie Royale, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, l’Entraide nationale, la Promotion nationale, l’Office national des Chemins de Fer, la Société nationale des Transports et de la Logistique, l’Office National de l’électricité et de l’Eau Potable, et les autorités locales sont également sollicités pour la réussite de cette opération de solidarité.
Pour le lancement officiel de “Ramadan 1446’’, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et SAR la Princesse Lalla Khadija ont remis, à titre symbolique, des paniers de denrées alimentaires à 20 chefs ou représentants de familles bénéficiaires, avant de poser pour une photo-souvenir avec des bénévoles qui participent à cette opération.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel